Comment trouver une idée de création d’entreprise

15 millions. C’est le nombre de Français qui rêvent de créer leur entreprise. Sauf que dans les faits, seuls 5% d’entre eux franchissent le pas chaque année. En cause, l’incertitude financière que représente une telle aventure, la peur de l’échec mais aussi… le manque d’idées. On vous donne quelques pistes de réflexions pour trouver la vôtre. 

Demandez-vous ce que VOUS aimez

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, c’est un peu comme mitonner un bon petit plat : pour épater vos convives, vous avez tout intérêt à préparer une spécialité que vous aimez et, surtout, dont vous maîtrisez la réalisation. Il en va de même si vous décidez de créer votre entreprise : si la photo et/ou la vidéo vous passionne(nt), orientez votre activité vers le monde de l’image. Vous avez de vrais talents de bricoleur ? Tournez-vous vers l’artisanat plutôt que de vous aventurer dans la création d’une société d’experts comptables…

Repérez un manque et comblez-le

N’avez-vous jamais été énervé contre un service défaillant ou, pire encore, réalisé qu’il n’existait pas ? Et bien vous l’avez votre idée ! 

Regardez ce qui se fait ailleurs…

Les entrepreneurs ayant trouvé une idée de business alors qu’ils étaient en voyage sont légion. Et si certains concepts sont difficilement adaptables de par chez nous (faites un tour à Tokyo, vous comprendrez…), beaucoup d’autres peuvent aisément être « francisés ». 

… tout en gardant un œil sur ce qui vous entoure

La lecture de la presse et, surtout, de la presse spécialisée, peut vous donner matière à réflexion. Soyez également attentifs à tout ce qui vous entoure, prenez le temps d’écouter les autres. De cette manière, vous arriverez à cerner les attentes de vos contemporains. Et, avec un peu de jugeote, vous trouverez l’idée qui vous donnera envie de vous lancer.