Comment limiter vos garanties personnelles ?
Quand un établissement bancaire décide d’accompagner en financement un nouveau client, il engage sa responsabilité. Plusieurs possibilités de garantie peuvent être envisagées avec votre banquier.
La garantie minimale mise en jeu est de facto constituée par le capital social déposé, que vous perdrez dans le cas où vous seriez amené à déposer le bilan.
La caution bancaire
Si votre situation personnelle ne permet pas d’apporter des garanties suffisantes, vous pouvez solliciter auprès de votre banque une garantie émise par un organisme de cautionnement. Celle-ci vous assurera une part importante du financement mis en place.
Avec cette garantie, votre banque pourra limiter vos garanties personnelles sur la partie non couverte par ce mécanisme, voire même de s’abstenir de prendre des garanties complémentaires.
La Siagi, France Active et Bpifrance peuvent intervenir en garantie aux côtés de votre banque. Ces organismes étudient votre dossier parallèlement à l’analyse effectuée par votre partenaire financier.
Afin de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin, les créatrices peuvent bénéficier d’une garantie spécifique : le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF).
Ce qu'il faut savoir
Financement et garantie de votre projet
- L'apport personnel est-il indispensable ?
- Tout savoir sur l’apport en compte courant d’associé
- L’apport en industrie
- Apport en nature : comment ça marche ?
- L’apport en numéraire
- Tout savoir sur l’augmentation de capital
- Qu’est-ce que le crowdfunding et comment en profiter ?
- Plateformes de crowdfunding : laquelle choisir ?
- Pourquoi et comment faire une levée de fonds ?
- Quels sont les financements bancaires possibles ?
- Comment limiter vos garanties personnelles ?
- Quand et pourquoi rencontrer un conseiller bancaire ?