Plateformes de crowdfunding : laquelle choisir ?
Vous estimez que le crowdfunding est adapté à votre situation et vous souhaitez lancer votre campagne de financement participatif en ligne. Mais quelle plateforme de crowdfunding choisir ? La clé est de définir votre objectif principal afin de choisir la plateforme de crowdfunding (ou encore appelé financement participatif) la plus adaptée à votre situation.
Le crowdfunding sous forme de dons
KissKissBankBank est le pionnier du crowdfunding en France. La plateforme a été lancée en septembre 2009 avec l’ambition de permettre à tous de financer ses projets créatifs, associatifs et entrepreneuriaux grâce au pouvoir de la foule. Made in France, développement local, autoproduction culturelle, commerce équitable… plus de 22 000 projets de tous les secteurs d’activité ont pu voir le jour suite à une campagne. 11 ans plus tard, la communauté des porteurs de projets et des donateurs est de 1,9 millions de citoyens.
Découvrez le crowdfunding avec KissKissBankBank
Le crowdfunding sous forme de royalties
WE DO GOOD permet de mobiliser des investisseurs sans s’endetter ni céder des parts de capital. Les structures financées s’engagent à reverser trimestriellement un pourcentage de leur chiffre d’affaires (royalties) à leurs investisseurs, pendant une durée déterminée.
Il s’agit d’un financement en fonds propres pour faire effet de levier, adapté à tout type de secteurs (B2C, B2B, B2B2C), dès la création de l’entreprise.
Levée de fonds entre 10 000 € et 300 000 €.
Pour accéder à la plateforme >> www.wedogood.co/financement
Le crowdfunding sous forme de prêts
Babyloan est une entreprise sociale, premier site de prêt solidaire européen qui permet aux internautes de prêter à des micro-entrepreneurs du monde entier. Créée en 2008, Babyloan est une plateforme web à la croisée entre le crowdfunding, la microfinance et l’économie sociale et solidaire. Grâce à son mécanisme de prêt solidaire, Babyloan et ses 82 000 Babyloniens (nom donné aux utilisateurs de la plateforme) ont permis le financement de 43 000 projets répartis dans 24 pays pour un montant total prêté de 23 millions d’euros. Pour y arriver, Babyloan s’est entouré de partenaires locaux : les institutions de microfinance. Ce sont des structures de proximité (ONG, association, coopérative…) qui délivrent des services financiers à des populations n’ayant pas accès au système bancaire classique, mais aussi d’autres types de services tels que de l’épargne, des micro-assurances, des services d’accompagnement et de formation. Surtout présent dans les pays du Sud, Babyloan est quand même présent en France via des plateformes régionales avec le Crédit Agricole et l’ADIE.
Pour en savoir plus >> https://www.babyloan.org/fr/
Ce qu'il faut savoir
Financement et garantie de votre projet
- L'apport personnel est-il indispensable ?
- Tout savoir sur l’apport en compte courant d’associé
- L’apport en industrie
- Apport en nature : comment ça marche ?
- L’apport en numéraire
- Tout savoir sur l’augmentation de capital
- Qu’est-ce que le crowdfunding et comment en profiter ?
- Plateformes de crowdfunding : laquelle choisir ?
- Pourquoi et comment faire une levée de fonds ?
- Quels sont les financements bancaires possibles ?
- Comment limiter vos garanties personnelles ?
- Quand et pourquoi rencontrer un conseiller bancaire ?