Sommaire
1 - La présentation du projet
2 - L'étude de marché
3 - La partie économique du business plan
4 - La structure juridique
5 - Les données financières
Comment analyser un business plan ?
Nos conseils pour rédiger un business plan et les erreurs à éviter
Les aides pour faire votre business plan
Composer votre dossier de business plan - les documents indispensables
Créer mon business plan gratuitement
Outil incontournable de l'entrepreneur, le business plan ou « plan d'affaires » décrit les points clés de votre projet de création d'entreprise et prouve sa solidité sur le long terme. Comment construire un business plan efficace ? Quels points aborder pour mieux convaincre ? Découvrez notre guide pour vous accompagner dans la rédaction de votre business plan.
1 - La présentation du projet
Votre business plan doit débuter par ce qu'on appelle un « executive summary ».
Ce résumé de deux pages maximum dessine les grandes lignes de votre projet. Rédigé après que vous ayez terminé votre business plan, il a pour objet de mettre l'eau à la bouche de vos lecteurs pour leur donner envie d'en savoir plus sur votre projet. Viens ensuite la présentation du business plan.
Il faut présenter les éléments suivants :
Votre activité et votre secteur d'activité
Les valeurs et la mission de votre entreprise
Votre profil et les membres de votre équipe
👉 Pour apprendre à faire votre executive summary, c’est par ici !
👀 Vous pouvez également consulter notre sur le business plan pdf ainsi que des exemples de business plan.
2 - L'étude de marché
L'étude de marché est une analyse de votre marché. Le but de l'étude de marché est de montrer que votre produit ou service répond à une demande réelle sur le marché. Autrement dit, il doit y avoir un match entre l'offre et la demande !
En résumé, l'étude de marché évoque :
L'analyse du marché ;
Les tendances observées sur le marché ;
Les contraintes et réglementations de votre secteur d'activité (obligation d'obtenir une qualification professionnelle ou une autorisation pour exercer, etc.) ;
Le lieu de votre implantation (terrasse en bord de mer, centre-ville, centre commercial…) ;
Le profil de vos futurs clients de façon détaillée (tranche d'âge, catégorie socioprofessionnelle, zone géographique…) ;
Vos concurrents : le but est de bien les identifier et de montrer comment vous allez vous différencier d'eux ;
Votre positionnement et votre avantage concurrentiel : à savoir la manière dont vous présentez à vos clients et votre truc “en plus”
👉Pour découvrir les secrets de l’étude de marché, lisez notre guide qui lui est consacré.
3 - La partie économique du business plan
En vous appuyant sur l'étude de votre marché, de votre cible et de la concurrence existante, vous pourrez établir votre business model ou modèle économique.
Ce dernier consiste à expliquer comment l'entreprise va gagner de l'argent. Il existe plusieurs types de modèles de business plan : s'appuyer sur la publicité pour générer des revenus, construire un système d'abonnements ou tout simplement vendre ses produits.
On fait souvent appel à la méthode des 4 P (aussi appelée mix-marketing) pour définir concrètement la stratégie commerciale de l'entreprise :
Price (prix) : la politique de prix (gamme de prix, formules, prix dégressifs…) ;
Product (produits) : le catalogue de produits et leurs caractéristiques ;
Place (distribution) : la stratégie de distribution de l'entreprise, c'est-à-dire la manière dont l'entreprise distribue ses produits (boutique, revendeurs, site Internet…) ;
Promotion (communication) : la stratégie de communication.
Ces éléments doivent être cohérents et découler les uns des autres pour que l'entreprise puisse développer son activité. Personne n'a envie d'acheter des chaussettes trois fois plus cher si la qualité n'est pas au rendez-vous !
C'est à ce moment qu'il faudra aussi développer la stratégie de communication et la stratégie marketing de l'entreprise. Ces dernières permettent de faire connaître votre entreprise. Vous devez expliquer comment l'entreprise va attirer et fidéliser ses clients. Il faudra également réfléchir à votre image de marque (logo, discours commercial…).
🔎 Exemple : pour trouver des clients pour vos chaussettes, vous allez proposer à des personnes de tester votre produit pour avoir des retours, vous allez créer de la publicité sur les réseaux sociaux, vous allez démarcher les grands magasins, etc
4 - La structure juridique
La structure juridique de votre entreprise est la coquille légale de votre business.
C'est elle qui détermine :
Votre régime social ;
Les règles de fonctionnement de votre entreprise ;
La responsabilité du dirigeant ;
Le régime fiscal de l'entreprise, etc.
Le choix d'une structure juridique inadaptée au projet de création d'entreprise peut amputer sa croissance ! C'est pourquoi il est important de bien y réfléchir en amont. Dans votre business plan, vous devez présenter votre future structure et mettre en évidence les raisons de votre choix.
Rappelons que vous pouvez choisir entre les différentes formes juridiques suivantes :
Entreprise individuelle comme l'EI ou l'EIRL ;
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5 - Les données financières
Flux de trésorerie, compte de résultat, tableau de financement, bilan… C'est sur cette partie que se fonde un investisseur pour évaluer la rentabilité de votre projet. Vos tableaux de prévisions financières doivent donc être clairs, complets, et faciles à lire. Voici les 6 informations clés devant figurer dans la partie financière de votre business plan.
Le plan de trésorerie
La trésorerie de votre entreprise, c'est l'ensemble des fonds immédiatement disponibles. Il va présenter aussi bien vos rentrées d’argent (les encaissements) que vos sorties d’argent (les décaissements). Son rôle ? Identifier chaque mois la trésorerie disponible. Si vous souhaitez en savoir davantage, consultez notre article consacré à l'établissement d’un plan de trésorerie.
Le compte de résultat prévisionnel
Le compte de résultat prévisionnel va vous permettre de savoir si votre entreprise générera des pertes ou des bénéfices, en présentant les charges et les produits.
L'objectif est de démontrer que le chiffre d'affaires prévisionnel couvrira les dépenses prévisionnelles. Il faut aussi montrer que la rentabilité dégagée permettra de vous rémunérer. Vous pouvez en apprendre plus sur notre article consacré au compte de résultat prévisionnel.
Le bilan prévisionnel
Le bilan prévisionnel récapitule l'actif (ce que possède l’entreprise et le passif (ce que doit l’entreprise) de l'entreprise dans le futur. L’établissement de ce document fait l’objet d’un article consacré au bilan prévisionnel.
Le plan de financement
Le plan de financement est un outil prévisionnel pour anticiper les besoins en financement de votre entreprise de son lancement jusqu'aux trois premières années d'activité, et ainsi d'assurer au mieux la pérennité de votre entreprise. Pour en apprendre plus, rendez-vous sur notre article consacré au plan de financement.
Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement
La trésorerie correspond à la différence entre fonds de roulement et besoin en fonds de roulement. Le fonds de roulement : c'est la somme d'argent disponible pour faire fonctionner l'entreprise. Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur important de la santé financière d’une entreprise. Il correspond à ce dont vous avez besoin pour continuer à faire fonctionner votre entreprise en attendant que vos clients vous payent.
Le seuil de rentabilité et le point mort
Le seuil de rentabilité est le montant du chiffre d'affaires à partir duquel une entreprise devient rentable. Dès que ce seuil est franchi, vous atteignez l'équilibre et pouvez commencer à engranger des bénéfices. Le point mort découle du seuil de rentabilité. Il montre le nombre de jours nécessaire pour que l'entreprise soit rentable.
Pour savoir comment réaliser ces calculs, rendez-vous sur nos articles consacrés aux prévisions financières de roulement et au seuil de rentabilité.
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Quels documents présenter à la banque lors de l’ouverture de son compte pro ? Lors de sa demande de financement ? Notre outil “Business plan” vous fournira tous les documents pour un dossier complet.
Comment analyser un business plan ?
Pour bien construire votre business plan, vous devez vous mettre dans la peau des investisseurs et financeurs. Que regardent-ils dans votre business plan ? Comment savent-ils si votre business plan est bon ?
La première chose sur laquelle ils se penchent est l'executive summary. Ce résumé est essentiel car c'est le premier contact avec votre business plan. Autrement dit, c'est sur cette présentation qu'un potentiel investisseur va évaluer si ça vaut la peine d'entrer dans les détails !
Il est donc capital de pouvoir résumer en quelques phrases percutantes et convaincantes en quoi votre projet d'entreprise est intéressant et mérite leur attention. Laissez de côté le vocabulaire technique et allez droit au but.
Deuxième élément qu'ils analyseront à la loupe : votre étude de marché. Existe-t-il un marché ? Avez-vous un avantage concurrentiel sur ce marché ? Ici, vous devez mettre en évidence les points forts de votre business plan.
Enfin, les investisseurs se pencheront sur les chiffres. Ils vous interrogeront sur les différents scénarios présentés. Ils vérifieront la crédibilité de vos hypothèses pour s'assurer de la viabilité de votre future entreprise. Ils vous poseront des questions permettant de challenger votre business plan et tester la solidité de votre projet.
Surtout, ils chercheront quels sont les risques pour eux. C'est pourquoi vous ne devez pas masquer les faiblesses éventuelles de votre projet. Pour les contrer, votre prévisionnel financier doit inclure un matelas de sécurité. C'est nécessaire car vos hypothèses peuvent être mises à mal par de multiples facteurs : une hausse des prix des matières premières, la perte de votre avantage concurrentiel en raison de l'entrée de concurrents low-cost sur le marché, etc.
Votre banquier sera davantage attentif à votre capacité de remboursement. La banque cherche à savoir si vous pouvez dégager un excédent de trésorerie rapidement. Elle étudiera votre profil et votre capacité à gérer ce projet. Elle regardera aussi à quoi va servir l'argent. Il faut pouvoir montrer que ces dépenses seront utiles au développement de l'entreprise.
Nos conseils pour rédiger un business plan et les erreurs à éviter
Support de communication en tant que tel, le business plan doit être bien présenté, facile à lire et à comprendre. Ici, la forme compte tout autant que le fond ! En tant que porteur de projet, votre business plan doit être le plus soigné possible pour mettre en valeur votre idée.
Voici nos conseils pour réussir à présenter un business plan de façon efficace :
Restez simple (mais pas trop) : évitez le jargon technique, tout le monde doit pouvoir comprendre. Mais cela ne signifie pas que vous devez être simpliste : utilisez les termes techniques quand c'est nécessaire pour montrer que vous connaissez votre sujet.
Soyez précis : sélectionnez les informations les plus pertinentes et ne tombez pas dans des généralités. N'hésitez pas à mentionner vos sources et à justifier vos affirmations. Évitez l'approximation, surtout sur la partie financière ! Par exemple, faites réaliser des devis pour évaluer vos charges, mener une enquête de terrain pour identifier le nombre de vos clients potentiels, etc.
Structurez vos propos : chaque étape du business plan est la conséquence de l'idée précédente. Établissez un plan et tenez-vous-y.
Soignez la forme : faites attention aux fautes d'orthographe, aérez votre texte et allégez au maximum vos phrases. La qualité doit l’emporter sur la quantité. N'oubliez pas les visuels.
Mettez en avant l'essentiel : le business plan peut être présenté à des interlocuteurs variés. C'est pourquoi vous devez vous adapter et rendre sa lecture facile. Veillez à être suffisamment synthétique et à récapituler les informations essentielles à la fin de chaque chapitre.
Ne faites pas l'autruche : n'hésitez pas à parler des difficultés que vous pourriez rencontrer et des questions que vous vous posez. S'interroger et être réaliste est aussi un gage de crédibilité et montre que vous avez bien anticipé.
Montrez votre motivation : gardez un ton optimiste et dynamique pour montrer que vous croyez en votre projet.
Les aides pour faire votre business plan
Faire un business plan seul n'est pas facile 🤯 ! Profiter d'une aide extérieure peut vous apporter un regard neuf et des éléments auxquels vous n'auriez pas pensé.
Pour cela, vous pouvez faire relire votre business plan à vos proches mais aussi demander de l'aide à des professionnels. On vous en donne quelques-uns
Un expert-comptable ou un avocat spécialisé
Les réseaux d'aides à l'entrepreneuriat, comme la CCI ou la CMA
Les applications de business plan en ligne
Vos partenaires de jesuisentrepreneur.fr
Le business plan est la feuille de route de votre entreprise. Nous vous proposons donc un article récapitulant les aides à votre disposition pour le réaliser.
Composer votre dossier de business plan - les documents indispensables
Rendez-vous pris avec votre banquier ou investisseur potentiel ? Pour bien présenter votre business plan, renforcez votre dossier avec ces documents qui aideront à le crédibiliser :
Le CV du porteur de projet. Ou les CV, des fondateurs ! Insistez sur les expériences pertinentes et la complémentarité des membres, leur parcours.
L’extrait de l’étude de marché. L’étude complète n’est pas nécessaire mais faites ressortir les éléments significatifs :
Les chiffres et tendances prouvant qu’il y a des clients potentiels pour votre activité.
Les résultats de l’enquête / questionnaire.
L’implantation géographique.
La stratégie marketing. Votre business model et la capacité à faire connaître votre entreprise.
La partie financière du business plan et notamment :
Le tableau du compte de résultat prévisionnel pour montrer les bénéfices de votre activité : Chiffre d’affaires et dépenses prévisionnelles.
Le plan de trésorerie pour identifier les encaissements et décaissements. Sans oublier le fonds de roulement !
Le tableau de plan de financement pour anticiper les besoins : emplois et ressources.
💡 Pensez comme un investisseur. Quels documents vous aideraient à vous projeter dans le projet (et à vous rassurer sur sa rentabilité) ?
Insistez sur les éléments financiers (tableaux, graphiques) !
Business plan : exemple de points à aborder
1. La présentation du projet |
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2. L''étude de marché |
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3. La partie économique |
|
4. La strucutre juridique |
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5. Les prévisions financières |
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Business plan : pour récapituler

Article mis à jour le 13 juillet 2022
Questions et réponses
Quels conseils pouvez vous me donner pour faire mon business plan ?
Quelles sont les bonnes questions à se poser quand on veut faire son business plan, qui peut m’aider ?
Combien de pages doit contenir un business plan ?
Quel objectif dois-je viser prioritairement ? Rentabilité, Projet Market/Communication du mon produit/service, Vision court ou moyen terme ? Faut-il que j’en visage différents scénarios ? Si oui lesquels et combien ?
Qu’est-ce qui plaît aux banques dans un business plan ?
Peut-on confier la rédaction du business plan à un tiers ? Car je n’arrive plus à avoir de recul par rapport à mon projet… Merci de votre réponse…
A qui est destiné au juste ce business plan ?
Est-ce que Pôle Emploi ou l’Apec peuvent aider à faire un business plan ? Merci
Tous ces conseils sont valables pour une création d’entreprise mais le sont ils aussi pour une reprise d’entreprise ?
Est-il vrai que dans un BP il ne faut pas prévoir de salaire pour le créateur la première année, voire la deuxième ?
Comment savoir si les projections financières sont réalistes ?
Comment savoir qui sont nos concurrents ?
Un business plan est-il destiné à évoluer pendant la vie du projet au point de changer du tout au tout dans la mesure où l’environnement du business est changeant par nature ?
Est-ce aussi un outil de pilotage du business ou juste un indicateur de direction ?
Je ne peux me permettre que peu de sacrifices financiers pour commencer mon activité ; Est-ce trop risqué ou pas assez ambitieux ?
Quels sont les défauts rédhibitoires d’un business plan ?
Comment identifier à l’avance qui seront nos fournisseurs ?
Pour aller plus loin
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