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Comment faire un business plan en auto-entrepreneur ?

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En résumé

  • Le business plan n'est pas exclusivement réservé à la création d'une société. Cet outil peut se révéler très utile pour toute personne qui souhaite devenir auto-entrepreneur.

  • Faire business plan avant de lancer sa micro-entreprise vous aidera à démarrer votre activité sur de bonnes bases.

Faut-il faire un business plan avant de créer son auto-entreprise ?

La rédaction de votre business plan est une étape essentielle à ne pas sous-estimer, même pour la création d'une micro-entreprise.

En amont du projet : validez votre idée de business

Commencez la création de votre plan d'affaires, même si votre projet en est encore au stade de l'idée. 💡

Cette phase préliminaire peut vous aider à analyser votre idée de business et clarifier vos objectifs.

Bon à savoir

Vous aimeriez lancer votre petite entreprise ? Selon votre situation, des aides et des accompagnements adaptés à divers profils d'entrepreneurs peuvent vous être proposés.

Après validation : structurez votre projet de micro-entreprise

Une fois que votre idée a été validée, élaborez votre business plan de manière plus détaillée. Le but est de planifier chaque aspect du lancement et du développement de votre entreprise. Analysez votre marché cible, définissez votre proposition de valeur et élaborez une stratégie de marketing.

En cours de lancement : adaptez votre plan d'affaires

Utilisez le business plan pour évaluer vos performances par rapport aux projections. Identifiez les domaines d'amélioration, définissez de nouveaux objectifs et réajustez votre plan pour assurer la durabilité et la croissance de votre idée de création d'entreprise.

Modèle gratuit de business plan pour auto-entrepreneur

Assurez-vous d'adapter ce modèle à votre propre situation. Selon votre domaine d'activité, vous n'aurez pas à répondre à tous les items abordés. Propulse vous propose des modèles de business plan à compléter selon votre activité, et notamment :

Quels éléments doit contenir le business plan d'un auto-entrepreneur ?

Pour être pertinent, un plan d'affaires d'auto-entreprise devrait être concis, clair et axé sur les aspects essentiels de votre projet. Voici une structure générale que vous pourriez suivre :

1. Étude de marché

Pour une étude de marché complète, vous devez étudier les éléments suivants :

  1. Votre marché cible, notamment la taille, les tendances et les différents segments de clients.

  2. Les besoins et les problèmes des clients que votre entreprise va résoudre.

  3. Vos concurrents, y compris leurs forces et leurs faiblesses.

  4. Les opportunités et les menaces de votre secteur.

Pour vous démarquer parmi la concurrence, vous devez avoir une compréhension approfondie de votre marché. Même si cela vous semble intimidant, complexe ou chronophage, nous vous conseillons vivement de faire votre étude de marché auto-entrepreneur. 📊

2. Positionnement et Marketing Mix

Le Marketing Mix, également appelé les "4P", est une stratégie fondamentale pour façonner l'offre commerciale. Ce sont les quatre éléments clés que les entreprises gèrent pour influencer la perception des consommateurs et atteindre leurs objectifs commerciaux : produit, prix, place et promotion.

Pour cette partie, vous devez donc compléter les 4P :

  1. Produit/service : description détaillée de ce que vous proposez et comment cela répond aux besoins des clients.

  2. Prix : stratégie de tarification basée sur la valeur, la concurrence et les coûts.

  3. Promotion : plan de marketing pour faire connaître votre offre, y compris les canaux de communication et les tactiques.

  4. Place/distribution : comment distribuer vos produits/services aux clients (en ligne, en magasin, etc.).

Le positionnement fait référence à la manière dont une entreprise cherche à se positionner dans l'esprit des consommateurs par rapport à ses concurrents. C'est ce qui influence les 4P.

3. Éléments financiers et business model

Dans cette section, il est question de la manière dont votre entreprise prévoit de générer des revenus et de maintenir sa rentabilité.

Vous devez analyser les composantes suivantes :

  • 🎯 Segmentation de la clientèle : groupes de personnes ou d'entreprises que votre produit ou service vise à servir.

  • 🌟 Proposition de valeur et différenciation : ce que vous apportez à vos clients, et ce qui vous rend unique.

  • 🚚 Canaux de distribution : comment vos clients potentiels entendent parler de votre entreprise.

  • 💬 Relation client : comment interagir avec vos clients.

  • 💰 Sources de revenus : la manière dont vous gagnerez de l'argent.

  • 🛠️ Ressources clés : ce dont vous avez besoin pour fonctionner (matériels, finances, brevets, certifications, etc.).

  • 📊 Activités clés : les actions fondamentales que votre entreprise doit entreprendre pour offrir de la valeur.

  • 🤝 Partenariats clés : ceux qui soutiennent le modèle économique global de l'entreprise

  • 💵 Structure des coûts : coûts associés à la gestion de votre entreprise et à la mise en œuvre de votre modèle économique.

4. Partenaires et fournisseurs

Cette partie se penche plus en détail sur les partenaires, les fournisseurs et les mécanismes de gestion de ces relations dans le cadre des opérations quotidiennes de l'entreprise.

  • Identifiez vos partenaires potentiels et les avantages qu'ils apportent.

  • Listez vos fournisseurs et les ressources dont vous aurez besoin pour mener votre activité (matériaux, équipement, matières premières, etc.).

  • Expliquez comment vous allez entretenir ces relations pour assurer une production et une distribution optimales.

5. Détail du plan financier

Cette section offre une vue d'ensemble approfondie de votre business plan financier. Pour le compléter, vous devez présenter clairement les éléments suivants :

  • Projections de revenus : estimations des ventes mensuelles ou annuelles.

  • Coûts : répartition détaillée des dépenses (matériaux, main-d'œuvre, marketing, etc.).

  • Investissements initiaux : capital nécessaire pour démarrer l'entreprise (achat d'équipement, frais juridiques et autres coûts de lancement).

  • Prévisions de trésorerie : comment vous prévoyez de gérer les flux de trésorerie, y compris en périodes de faible activité.

Bon à savoir

Une fois votre business plan terminé, vous devez rédiger un résumé opérationnel (ou executive summary).

Cette synthèse sert à fournir en quelques mots les informations essentielles de votre projet. En faisant cela, vous permettez aux lecteurs de saisir rapidement les enjeux et les principaux résultats du projet. Très utile dans le cadre d'une demande de financement !

Comment faire un bon business plan pour auto-entrepreneur ?

Voici quelques conseils simples pour rédiger un business plan pour une micro-entreprise.

Optez pour l'approche qui vous semble la plus adaptée

Certes, personne ne connait mieux votre projet que vous. Vous pouvez vous-même rédiger votre business plan avec Word. Si toutefois vous rencontrez des difficultés, tournez-vous vers un expert-comptable, la CCI, ou bien faites-vous aider par nos experts en entrepreneuriat.

Chez Propulse, nous sommes disponibles à tout moment en cas de doute et nous vous épaulons via des coachings personnalisés et sur demande.

Prenez le temps de bien définir vos cibles

Chaque aspect de votre activité est étroitement lié aux besoins et aux préférences de vos futurs clients. L'étude approfondie de votre public cible semble donc être une évidence ! En comprenant qui ils sont, vous pourrez élaborer des produits et des services qui répondent précisément à leurs besoins, augmentant ainsi vos chances de prospérité sur le marché.

Attention

Pour les investisseurs et les partenaires potentiels, rien n'est plus risqué que de s'associer à une entreprise dont la cible n'est pas clairement définie.

Attardez-vous sur la cohérence cibles/valeur unique

En matière de marketing et de stratégie commerciale, la cohérence entre les cibles et la proposition de valeur est cruciale pour le succès de votre entreprise. En quoi votre produit ou service est-il spécial ? Qu'est-ce qui le rend attrayant pour vos clients ? Pourquoi les clients devraient choisir votre offre au lieu de celle des concurrents ?

Utilisez un vocabulaire simple

Une personne qui n'est pas de votre milieu doit pouvoir comprendre. N'utilisez des termes techniques que quand cela est nécessaire (par exemple, pour démontrer votre expertise).

Envisagez toujours le pire

Votre business plan doit être crédible. Ne faites pas l'erreur de surestimer vos revenus et de sous-estimer vos dépenses. Les investisseurs apprécient les prévisions prudentes et établies sur des données tangibles.

Présentez comment votre entreprise pourrait réagir et s'adapter si les choses ne se déroulent pas comme prévu. Vous montrerez ainsi que vous avez réfléchi aux risques et que vous avez des stratégies pour les atténuer.

Soyez structuré

Suivez un modèle de business plan et tenez-vous-y.

Pour vous aider, l'application gratuite Propulse vous accompagne pas à pas dans la construction de votre modèle d'affaires. Pour la partie financière tant redoutée, entrez simplement vos estimations sur la plateforme, elle se charge des calculs.

Apportez du soin et de la minutie

En tant que micro-entrepreneur, tout document traitant de votre activité renvoie directement à votre personne. Votre business plan est comme votre carte de visite : il fait partie de votre image. De ce fait, un document brouillon et fait à la hâte va envoyer des signaux négatifs à vos lecteurs et ne rendra pas justice à votre projet.

Relisez-vous pour éviter les fautes d'orthographe. Aérer votre texte en allégeant vos phrases. Et, pensez à inclure des visuels pour soutenir votre propos.

Faites valider votre business plan

Une fois terminé, faites lire votre plan d'affaires à votre entourage. La majorité des gens ne connaissent pas votre projet, et probablement pas votre activité. La lecture de votre business plan sera donc pour eux une découverte d'un sujet que vous connaissez bien. Pour être validé, tout le monde doit le comprendre sans difficulté.

Bon à savoir

Selon la complexité de votre entreprise, le coût d'un business plan peut varier.

Vous pouvez toutefois faire un business plan gratuit en utilisant l'outil de business plan Propulse by CA.

À qui présenter son business plan quand on crée une auto-entreprise ?

Le business plan est un outil polyvalent qui va servir à valider le projet, convaincre des financeurs, recruter des partenaires et piloter l'activité une fois lancée. Vous aurez donc l'occasion de le présenter à plusieurs acteurs.

Si des investissements initiaux sont nécessaires, vous devrez présenter votre business plan aux banques pour obtenir un financement. Il servira alors à démontrer la solidité du projet et convaincre le banquier de prêter les fonds nécessaires au lancement. Dans cette situation, pensez à bien :

  • Mettre en avant votre expertise dans le domaine d'activité ;

  • Justifier précisément vos prévisions financières (chiffre d'affaires, charges, seuil de rentabilité) ;

  • Montrer que vous avez des fonds propres pour financer une partie du projet.

Une fois l'activité lancée, le business plan reste un outil de pilotage interne. Il peut être utile de le présenter à son expert-comptable afin qu'il dispose d'une vision claire de la stratégie pour vous conseiller au mieux.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 07 Février 2024