4.
Rédiger mon business plan

45 min

pour tout savoir
sur cette étape

Comment faire un business plan ?

Outil incontournable de l’entrepreneur, le business plan ou « plan d’affaire » décrit les points clés de votre projet et prouve sa solidité sur le long terme. Comment construire un business plan efficace ? quels points aborder pour mieux convaincre ? 

A quoi sert un business plan ?

La rédaction du business plan marque la concrétisation de votre projet. Après les étapes de l’étude de marché, de la définition du cadre de l’activité et du choix du statut juridique, le business plan rassemble tous les aspects concrets de la création ou de la reprise d’une entreprise. 

Il permet d’abord de structurer son projet en abordant toutes les questions majeures à anticiper. Un business plan bien construit est une assurance contre les mauvaises surprises. 

Comme une feuille de route, il est surtout le témoin d’un projet solide et bien construit. En plus de baliser le chemin de l’entrepreneur, il sert aussi à convaincre ses interlocuteurs : investisseurs, partenaires, fournisseurs, réseaux professionnels… 

Comment bien construire son business plan

Un business plan solide et convainquant se construit par étapes, en prenant le temps d’approfondir certaines questions clés. 

Les points clés

Le dossier doit se structurer autour de 5 grandes thématiques : 

  • Présentation du projet 
  • Etude de marché 
  • Présentation des prestations, services et produits proposés
  • Présentation de la stratégie
  • Les données financières 

Les conseils de rédaction

Support de communication en tant que tel, le business plan doit être bien présenté, facile à lire et facile à comprendre. Il met en valeur votre idée, soignez la rédaction : 

  • Restez simple. Evitez les jargons trop techniques, tout le monde doit pouvoir comprendre.
  • Restez toutefois experts, et bien documentés. Sélectionnez les informations les plus pertinentes, légendez vos documents. Soyez précis, évitez l’approximation. 
  • Structurez vos propos, et fluidifiez le texte en liant vos idées de manière la plus naturelle possible. 
  • Soignez l’orthographe, aérer votre texte et allégez au maximum. Mieux vaut la qualité que la quantité. N’oubliez pas les visuels. 
  • N’hésitez pas à parler des problèmes que vous pourriez rencontrer et des questions que vous pourriez vous poser. S’interroger est aussi un gage de crédibilité et montre que vous avez bien anticipé. 
  • Enfin, gardez un ton optimiste et motivé, mais sans excès de style. 

Les aides pour la rédaction 

Que l’on se lance seul ou à plusieurs, la rédaction du business plan peut poser de nombreuses difficultés : profitez d’une aide extérieure qui pourra apporter un regard neuf, introduire des éléments auxquels vous n’aurez pas penser, et partager son expérience. Ne sous-traitez pas pour autant les étapes de préparation ! 

Grâce à nos outils en ligne, gratuits et innovants, nous accompagnons les créateurs d’entreprise dans le développement de leur projet. Validez vos idées points par points, créez votre business plan étape par étape, nos experts restent joignables à tout moment et réalisent des coachings personnalisés sur demande.