La définition d’un business plan

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

09 août 2021

Icône temps de lecture

2 min.

business plan définition
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Si vous n’avez pas encore rédigé de business plan, ce concept peut vous sembler flou. Les nouveaux entrepreneurs se posent souvent la question du quoi, du comment, du quand...Pas de panique ! Chez jesuisentrepreneur.fr, le business plan est une spécialité maison. Nous vous proposons des outils et des articles pour vous accompagner dans cette étape essentielle dans la création de votre projet. Prêt à vous lancer ? C’est par ici ! 

Qu’est-ce qu’un business plan ? 

La définition du business plan

Le business plan est un document permettant de synthétiser et de présenter vos projections pour l’évolution de votre entreprise. Il vous permet de présenter votre concept, de définir des objectifs, de préciser votre organisation et votre stratégie, ainsi que d’établir des projections financières. Ce document est aussi bien utile en tant que référence pour le futur de votre projet qu’essentiel pour espérer décrocher un prêt ou aide au financement. Un business plan bien réalisé a pour réputation de limiter la probabilité d’échec d’un projet. 

L’utilité d’un business plan

Bien que sa base soit des chiffres et des faits réels, les projections d’un business plan sont hypothétiques. Cependant, si il est bien structuré avec un contenu précis et hiérarchisé, ce document est un compagnon idéal, apte à vous aider à prendre des décisions et à convaincre de la cohérence de votre projet. On peut utiliser trois expressions pour résumer l’utilité d’un business plan : faire le tri dans vos idées, persuader vos partenaires, conduire votre projet.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article "à quoi sert un business plan"

Les synonymes du business plan

De nombreux termes peuvent être utilisés pour désigner un business plan, parmi lesquels peuvent figurer : 

  • Le plan d’affaire

  • Le plan de développement

  • Le modèle d’entreprise

  • Le modèle d’activité 

  • Le modèle économique

Attention, bien que considéré comme synonyme du business plan par certaines instances, “le modèle économique” se réfère beaucoup plus au business model, soit une représentation de la manière dont une entreprise va générer du profit. 

Quel est le contenu d’un business plan selon sa définition ?

Au- delà de la définition théorique du business plan, il est important de noter que ce dernier peut varier dans sa structure. Cependant, on y retrouve toujours les éléments ci-dessous : 

  • La présentation du projet, avec les projections pour le développement de l’entreprise

  • L’étude de marché, qui sert à démontrer l’intérêt commercial de votre projet

  • La partie économique, qui présente votre modèle économique ainsi que votre stratégie. 

  • La structure juridique, ainsi que les raisons justifiant votre choix

  • Les données financières, contenant de nombreuses informations telles que le plan de trésorerie ou le bilan prévisionnel

Si vous souhaitez apprendre comment faire un business plan, n’hésitez pas à consulter -> “comment faire un business plan”. Vous y trouverez un guide complet étape par étape, détaillant ce qui compose un business plan convaincant. Enfin, jesuisentrepreneur.fr propose un outil gratuit permettant de réaliser gratuitement et simplement votre business plan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ici.

À qui va bénéficier le business plan ? 

Tout d’abord, le business plan est des plus utiles pour les entrepreneurs eux-mêmes. Ce document permet en effet d'affiner son projet, de faire le tri dans ses idées, et ainsi de prendre du recul sur son projet. Le porteur de projet peut, par ce biais, émettre des hypothèses quant à l’avenir de son entreprise, qui varient selon les influences externes. 

Aussi, le business plan a pour vocation de convaincre des intervenants extérieurs, tels que des acteurs financiers ou de futurs partenaires commerciaux, à vous rejoindre dans votre projet. Ce document vise à transcrire votre vision et à la rendre compréhensible. Veillez donc à y apporter le plus grand soin ! 

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 13 août 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat