Comment faire son business plan en ligne ?

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

25 novembre 2021

Icône temps de lecture

4 min.

business plan en ligne

L’une des étapes cruciales pour tout créateur ou repreneur d’entreprise, c’est la rédaction du Business plan. En effet, après avoir fait le choix de votre statut juridique et mené à bien votre étude de marché, il est nécessaire de structurer votre projet pour l’amener à sa concrétisation. Il s’agit donc de regrouper tous les informations majeures qui feront la réussite de votre entreprise. Mais cette phase importante n’est pas toujours évidente à réaliser. Heureusement, il existe de nombreux outils pour faire son business plan en ligne sans avoir besoin de faire appel à un professionnel : suivez le guide ! 

Les avantages du business plan en ligne

Certes, il est possible de faire appel à un professionnel comme un expert-comptable, pour la rédaction de son business Plan. Mais lorsque l’on est créateur ou repreneur d’entreprise le budget nécessaire à rémunérer un prestataire spécialisé n’est pas toujours au rendez-vous. Et c’est bien là le premier avantage du business plan en ligne : un gain d’argent non négligeable !

De plus, faire son business plan soi-même est enrichissant pour le porteur de projet, car cela permet de se poser les bonnes questions et de comprendre les mécanismes financiers qui sont propres à votre activité. Autant d’éléments pertinents à connaître pour avoir toutes les cartes en main et pouvoir gérer au mieux votre futur entreprise. 

Sans compter qu’aujourd’hui, les outils en ligne sont de véritables accompagnants qui vous faciliteront la tâche grâce à des modèles de business plan clairs et compréhensibles accessibles depuis tous types d’appareils connectés. A votre rythme, sans dépendre de la disponibilité d’un professionnel, il est donc désormais aussi simple que avantageux de faire son business plan en ligne !  

Quels site internet choisir pour rédiger un business plan en ligne ?

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver ou de faire un choix parmi les nombreux sites internet spécialisés dans la rédaction d’un business plan en ligne. Car on pourrait penser que ces applications proposeront toutes le même résultat et qu’il suffit donc de s’inscrire sur le premier site qui se présente. Mais ce n’est pas aussi simple que cela !

En effet, il est important de prendre en compte différents paramètres afin de choisir un outil en ligne qui correspond à vos attentes et aux besoins liés à votre projet. Alors, pour choisir le bon site internet de business plan en ligne voici toutes les quatre « qualités » que vous devez lui trouver : 

  • Un outil en ligne performant et fiable : certaines applications gratuites sont loin d’être performantes ! Pour vous assurer un résultat final fiable, choisissez parmi les outils qui ont déjà été testés par d’autres et qui ont de bons retours.

  • Une application complète et pédagogique :  le site doit vous proposer des explications claires et suffisamment de ressources pour vous permettre de faire votre business plan vous-même. 

  • Un site qui vous permettra d’imprimer un business Plan clair, propre et modifiable : regardez les modèles de business plans proposés et s’ils sont téléchargeables PDF une fois votre travail terminé. Veillez aussi à ce qu’il soit modifiable au cas où vous auriez besoin d’y ajouter des informations importantes. Pour vous simplifier les choses, nous vous proposons donc un exemple de business plan pdf.

  • Un business Plan en ligne qui rentre dans votre budget : si de nombreux sites proposent de faire votre business plan gratuitement, pensez à vérifier la politique tarifaire avant de vous lancer pour éviter la mauvaise surprise d’un paiement nécessaire à récupérer la version finale de votre travail. 

Ces quatre points importants vous permettront de faire un premier tri parmi les outils disponibles en ligne, mais vous constaterez que les solutions demeurent multiples. Voici donc quelques questions à vous poser avant de valider votre choix parmi les sites internet de business plan en ligne

  • Par qui l’application est-elle proposée ? Est-ce un organisme qui a bonne réputation ?

  • L’outil est-il simple d’utilisation ?

  • Les ressources à votre disposition sont-elles suffisantes ?

  • Votre temps d’accès à la plateforme est-il limité ?

  • Tous les services proposés sont-ils gratuits ?

  • A quel contenu de business plan aurez-vous accès au final ?

  • Propose-t-il un accompagnement en cas de besoin ?

  • Qu’en pensent les porteur de projets qui ont utilisé ce site pour rédiger leur business plan ?

Une fois que vous aurez validé une réponse à chaque question qui vous paraît essentielle, vous aurez alors sans aucun doute, trouvé le site qu’il vous faut pour votre business plan !

Les 3 meilleurs sites pour faire son business plan gratuit en ligne

Afin de vous aider dans cette décision importante, voici une présentation et un comparatif de 3 sites qui répondent parfaitement aux questions précédentes : 

JeSuisEntrepreneur

JeSuisEntrepreneur c’était d’abord un blog, lancé en 2010, où les porteurs de projets pouvaient trouver toutes les informations nécessaires à la création ou reprise d’une entreprise sur un seul et même site. Depuis 2019, le site propose désormais un outil d’accompagnement en ligne pour la réalisation de leur Business Plan.  Les tendances de votre secteur sont détaillées automatiquement, et les calculs financiers sont générés automatiquement. De plus, JeSuisEntrepreneur, c’est aussi une vraie communauté d’entrepreneurs qui ouvre des perspectives en favorisant les interactions et le partage. 

BPI France Création

Depuis le 1er janvier 2019, Bpifrance a repris l'ensemble des missions de l'Agence France Entrepreneur (AFE) ainsi que celles de la Caisse des Dépôts (CDC). L’objectif de ce rapprochement étant de faciliter l’entrepreneuriat pour tous, c’est en ce sens que Bpifrance a créé le Pass Entrepreneur qui propose un outil pour créer son business plan en ligne.

Depuis un plateforme intuitive facile d’utilisation, la construction du dossier se fait en 6 étapes : 

  • Le projet ; 

  • Le porteur de projet ; 

  • L’étude de marché ;

  • L’activité ; 

  • La stratégie marketing ;

  • Le plan de financement. 

Au terme de ces six étapes, les tableaux financiers sont rédigés automatiquement. Et, si vous voulez comparer différents business model, vous pouvez même créer plusieurs business plans.

CCI Business Builder

CCI Business Builder est l’application Web créée par les chambres de commerce et d’industrie pour vous aider dans la rédaction d’un business plan professionnel.

Vous pourrez accéder à des ressources utiles pour réaliser votre étude de marché, le montage de votre plan financier et la réalisation de votre business plan. De plus, vous avez la possibilité de demander à être mis en relation avec un conseiller spécialisé de votre CCI locale. 

Tableau comparatif des 3 meilleurs sites pour faire son business plan en ligne

BPI CCI JSE
Outil gratuit oui oui oui
Outil simple à prendre en main + ++ +++
Plan financiers automatiques oui oui oui
Prévisionnel financier oui oui oui
Qualité des ressources ++ ++ +++
Composition du prévisionnel bilan
compte de résultat
plan de trésorerie
plan de financement
bilan
compte de résultat
plan de trésorerie
plan de financement
bilan
compte de résultat
plan de trésorerie
plan de financement
Format du business plan final PDF PDF PDF
Modèle de business plan oui non oui
Accompagnement par un conseiller non Accompagnement possible Accompagnement possible

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 26 novembre 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat