Mix Marketing (les 4P) : définition et exemple

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Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

12 mai 2022

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3 min.

Mix marketing et 4P

Le marketing mix ou « plan de marchéage » est une notion qui regroupe l'ensemble des décisions et actions marketing prises dans le but d’assurer le succès d'un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. C’est la mise en place d’une stratégie marketing qui implique des actions pour gagner des clients. Il est important de réfléchir à votre mix avant de réaliser votre business plan. Quelles sont les actions pratiques du marketing mix ? On résume essentiellement selon 4 piliers, autrement appelés les 4P. Quels sont-ils ? On parle aussi de l’évolution de cette notion par les 7P et 10P ? Quels sont-ils ? Enfin, quel est le rôle du mix marketing ? On vous dit tout.

Quels sont les 4 P du marketing ?

Théorie anglophone, on considère traditionnellement que les décisions et actions du marketing mix sont prises essentiellement selon les 4 piliers suivants qui portent tous l’initiale P :

  • PRODUCT (la politique produit)

  • PRICE (la politique de prix)

  • PROMOTION (la politique de communication)

  • PLACE (la politique de distribution)

L'importance de ces 4 composantes classiques du marketing mix varie selon les secteurs d'activité et les entreprises considérées.

Quelle est l’évolution des 4P ?

 

Fortement dépendant lié aux modes de consommation, on considère aujourd’hui que cette théorie marketing repose aujourd’hui sur des domaines supplémentaires compte tenu de la digitalisation des processus de vente soit 7P dont les trois domaines supplémentaires sont :

  • People (relations directes avec les clients)

  • Process (processus de la vente, de la première interaction jusqu’à la fin du service)

  • Physical Evidence (preuves apportées aux clients pour les convaincre)

Enfin, de nouveaux domaines commencent à prendre de l’importance dans le mix-marketing, pour arriver désormais jusqu’aux 10P :

  • Purple crow (l’originalité d’un produit ou d’un service)

  • Permission marketing (l’accord d’un client potentiel nécessaire avant d’effectuer une approche commerciale)

  • Partnership (l’utilisation de la notoriété d’un partenaire pour vendre)

Quel est le marketing mix ?

Les techniques de marketing mix sont mises en œuvre dans le but d’atteindre des objectifs marketing. Ces derniers seront fonction des différentes composantes d’un produit qui sont connectées entre elles et la démarche résultera d’un besoin client. S’agissant d'un produit de luxe, la qualité du produit déterminera un prix, la distribution sera sélective et la communication sera contrainte par les problématiques de brand safety.

Quel est le rôle du mix marketing ? Exemple concret

 Le mix marketing est la déclinaison opérationnelle d’un positionnement choisi par l’entreprise.

La définition d’une offre de produit ou de service

Le produit constitue l’élément de base du mix marketing dont dépendent les trois autres variables (prix, distribution et communication). On part souvent du prix en tant que premier vecteur de communication par son design, marque et son conditionnement. En effet, un produit doit répondre à au besoin d’un consommateur. Il y a là un distinguo à établir entre besoin et fonction. En effet, le consommateur n’achète pas un produit en raison des fonctions qu’il lui apporte et des bénéfices ou avantages qu’il en tire de son utilisation. Ce sont principalement les fonctions que le marketing va chercher à mettre en valeur.

Il comporte à la fois des caractéristiques :

  • d’image (symbole, appartenance, valeur d’une marque, conviction du consommateur),

  • et de fonction (composition, dimension, performance, service).

Un produit peut enfin être une combinaison d’un bien matériel et d'un service.

Par exemple : l’achat d’un billet de train est souvent assorti d’une proposition de garantie et de services associés tels que la location de voiture.

Une meilleure définition de l’offre est possible lorsqu’on se penche sur les questions suivantes :

  • Quel est le produit ou service que le client est prêt à acheter ? Qu’attend le consommateur ?

  • A quel besoin répond le produit ou service ?

  • Quelle est la valeur ajoutée de l’entreprise vis-à-vis des concurrents ?

  • Que va faire le consommateur une fois qu’il aura consommé le produit ou service ?

En effet, la politique produit s'appuie sur le cycle de vie du produit et la gamme de produits complémentaires. Pour vous aider, vous pouvez consulter cet exemple de business plan.

La fixation d’un prix de vente

Les entrepreneurs ont généralement tendance à fixer leur prix en ne tenant compte que du seul coût de revient (production, distribution, etc.). En cela, le prix est facteur du succès d’un projet en ce qu’il conditionne sa rentabilité. Il a un effet immédiat sur le volume des ventes et sur les bénéfices de l’entreprise.

Pour l'entreprise, ce dernier permet de le positionner parmi une gamme de produits similaires qui sont proposés sur le marché. Il est enfin également l'un des premiers éléments qui permettra à l'entreprise de comprendre si sa politique commerciale est en adéquation avec la réalité du marché et donc la clientèle qu’il vise.

Il faut pourtant voir au-delà et se mettre à la place du consommateur. Ainsi, aux yeux du client, le prix sera perçu comme un moyen de différenciation entre plusieurs entreprises proposant un produit similaire ou de même marque.

☝ Les 3 questions suivantes contribuent à la détermination du prix de vente :

  • à quel prix le client serait prêt à payer le produit (ou service) ?

  • en dessous de quel prix le client pense que c'est un produit de mauvaise qualité ?

  • quelle est la fourchette de prix maximale au-delà de laquelle le consommateur n’achètera pas ledit produit ?

Théorie phare marketing, le marketing mix offre de nombreux atouts et permet un positionnement adéquat et cohérent ainsi qu'une stratégie commerciale efficace pour assurer le succès du lancement d’un produit ou service.

Théophile

Théophile Rousseau

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Content manager junior

Article mis à jour le 12 mai 2022

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