Business plan : quel modèle utiliser ?

Icône auteur

Par Joris Melin

Icône date de publication

20 mai 2021

Icône temps de lecture

4 min.

quel modèle de business plan utiliser
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Le business plan ou « plan d’affaires » est capital pour convaincre vos partenaires potentiels de vous accompagner dans votre projet d’entreprise. On trouve de nombreux modèles pour vous aider à le rédiger sur le web. Mais se valent-ils tous ? Comment choisir le vôtre ? Petit guide pour tout savoir sur les modèles de business plan.

Que contient un modèle de business plan ? 

De façon générale, les modèles de business plan reprennent la trame classique du business plan, c’est-à-dire :

  • Le résumé de votre projet (« l’executive summary ») ;

  • Une présentation du projet et de l’équipe ;

  • Une étude de marché détaillée ;

  • La structure juridique de l’entreprise ;

  • La description du modèle économique de l’entreprise (« business model ») ;

  • Les prévisionnels financiers du projet : plan de financement, plan de trésorerie, bilan, compte de résultat.

➡️ En utilisant un modèle, vous obtenez un document complet qui reprend ce contenu et colle à la définition d’un business plan. Il ne vous reste plus qu’à le compléter !

Pourquoi utiliser un modèle de business plan ?

La rédaction d’un business plan est une étape essentielle pour créer un business. Elle vous permet de : 

  • Clarifier et structurer votre projet de création d’entreprise ;

  • S’assurer de la rentabilité et de la viabilité de votre projet de création ;

  • Avoir un support écrit pour convaincre vos interlocuteurs (banque, investisseur…) de la faisabilité de votre projet d’entreprise et de sa réussite future.

Mais pour que cette phase de rédaction ne soit pas pénible et laborieuse, vous avez besoin d’un modèle ! Utiliser un modèle de business plan présente de nombreux avantages :

Une trame fiable et efficace : vous bénéficiez d’un plan détaillé qui a fait ses preuves pour n’oublier aucun élément essentiel ;

Un gain de temps : un modèle pré-rempli vous fait gagner du temps dans la rédaction de votre business plan et vous évite de partir d’une feuille blanche ;

Un modèle personnalisable : le plus souvent, les modèles à télécharger vous permettent de faire du business plan basique un document personnalisé. Vous pouvez y ajouter votre logo, vos couleurs et votre nom d’entreprise ; 

Un risque d’erreurs plus faible : avec un modèle, vous avez moins de risques de vous tromper dans vos calculs car il se met automatiquement à jour lorsque vous rentrez un chiffre. Plus besoin de faire les calculs à la main !

Business plan : où trouver un modèle ?

En quelques clics, vous pourrez trouver de nombreux modèles de business plan facilement sur le web ! Vous pouvez faire votre business plan avec :

  • Des modèles gratuits ;

  • Des modèles payants (entre 10 et 100 €).

➡️ Résumons les différences :

Les modèles gratuits sont souvent les plus simples. Ils s’adressent plutôt aux créateurs d’entreprise débutants. Attention parfois à certains modèles qui sont difficiles à prendre en main car avares en conseils et explications.

Plus complets, les modèles payants intègrent souvent une dimension de personnalisation plus importante. L’aspect visuel est également plus soigné (graphiques, schémas…) et les diverses parties du business plan sont plus approfondies. Certains proposent parfois des informations précises sur votre secteur d’activité (restauration, hôtellerie…).

Voici les différents formats de business plan que vous trouverez : 

  • Des business plans Word : c’est le plus courant et le plus facile à modifier sur votre ordinateur ;

  • Des business plans PowerPoint : ce format visuel est l’idéal si vous envisagez de réaliser une belle présentation de votre business plan pour un investisseur par exemple ;

  • Des business plans PDF : assurez-vous qu’il soit bien modifiable pour pouvoir exploiter le modèle ;

  • Des business plans Excel : on utilise ce format pour les tableaux de la partie financière du business plan (compte de résultat, etc.).

💡 La bonne idée : variez vos sources !

Si vous décidez d’utiliser un modèle de business plan, n’hésitez pas à en télécharger plusieurs afin de comparer les versions. Vous pourrez prendre celui qui vous semble le mieux pour vous ou mixer les différents modèles à votre sauce !

Business plan : notre modèle à télécharger !

Chez Jesuisentrepreneur, nous avons conçu une application simple à utiliser vous permettant de faire votre business plan en quelques clics. Vous pouvez le remplir de deux façons :

  • Directement en ligne en créant un espace projet sur notre site ; 

  • Sur votre ordinateur après avoir téléchargé notre PDF modifiable.

En plus de la partie rédactionnelle du business plan (étude de marché, présentation du projet…), notre modèle intègre les tableaux Excel suivants :

  • Les hypothèses d’activité du compte de résultat prévisionnel ; 

  • Le calcul du seuil de rentabilité ; 

  • Le calcul du besoin en fonds de roulement ; 

  • Le compte de résultat prévisionnel sur 3 ans ;

  • Le plan de financement sur 3 ans ; 

  • Le plan mensuel de trésorerie de la première année d’activité (et dans la mesure du possible à renseigner également pour les 2 années suivantes) ; 

  • Les autres données financières clés.

🚨 C’est ici pour voir un modèle de business plan gratuit réalisé avec Je Suis Entrepreneur ! Vous pouvez créer votre business plan depuis cette page.

Comment utiliser un modèle business plan ?

Voici quelques conseils pour bien utiliser un modèle de business plan :

  • Préparez-vous à la rédaction de votre business plan : un travail préalable de recherche d’informations est indispensable pour savoir comment bien remplir toutes les parties de votre business plan (étude de marché, analyse des concurrents…). On vous conseille pour cela la lecture de nos articles dédiés au business plan 😉 ;

  • Appropriez-vous le modèle : chaque business plan est unique ! Le porteur de projet doit y insuffler la vision qu’il a de son entreprise et les valeurs qui l’animent. N’hésitez pas à personnaliser votre business plan pour ne pas qu’il ressemble à celui de votre voisin.

👋 Besoin d’aide pour rédiger votre business plan ?

Si vous avez des questions, un coach de JSE vous accompagne gratuitement à chaque étape de votre création d’entreprise.

La différence entre business model et modèle de business plan

⚠️ Dernier point à souligner : ne confondez pas business model et business plan !

Le business model correspond au modèle économique de votre entreprise. Il a pour but de détailler la façon dont votre entreprise va gagner de l’argent. C’est un élément essentiel de votre business plan.

➡️ Quelques exemples de business model : l’abonnement est un business model où l’utilisateur paye une somme fixe pour bénéficier d’un service régulier. Exemple : Netflix. Le modèle du low-cost est un business model qui repose sur la maîtrise des coûts à chaque étape de la chaîne de production. Exemple : EasyJet, Lidl ou Ikea. La commission est un modèle où un intermédiaire se rémunère en mettant en relation deux parties. Exemple : un concessionnaire automobile.

Le business model détaille :

  • Les sources de revenus de l’entreprise ;

  • Les canaux de distribution ;

  • La politique de prix ;

  • La stratégie de communication et la stratégie marketing. 

Pour décrire précisément son modèle économique, l’entrepreneur peut utiliser la méthode du business model canvas qui permet d’exposer simplement son business model en s’appuyant sur 9 éléments. Lisez notre article sur le business model canvas pour en savoir plus !

***

Utiliser un modèle pour faire son business plan est donc assurément une bonne idée pour réussir à créer facilement et rapidement un business plan sérieux !

CRÉEZ UN BUSINESS PLAN EN QUELQUES CLICS

Créez un business plan convaincant en quelques clics, et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne gratuitement à chaque étape de votre création d'entreprise.

Image d'illustration
Creer mon business plan
Joris

Joris Melin

Icône LinkedIn

Coach pour entrepreneur

Article mis à jour le 26 août 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat