Le plan d'affaires

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

20 août 2021

Icône temps de lecture

3 min.

plan d'affaires
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Le plan d’affaires (aussi communément appelé business plan), est une étape cruciale pour tout porteur de projet. En effet, il permet de traduire une vision d’entreprise et de la rendre compréhensible pour tous. Entrepreneurs, ne négligez pas sa rédaction !  Jesuisentrepreneur.fr vous donne dans cet article des éléments pour comprendre le plan d’affaires, ainsi que des tuyaux sur sa conception.

Qu’est-ce que le plan d'affaires ?

Le plan d’affaires est un document visant à expliquer le concept derrière un projet d’entreprise tout en apportant des preuves de sa viabilité future et de sa rentabilité potentielle. 

Un plan d’affaires présente le business model de l’entreprise, tout en décrivant vos objectifs, votre organisation et vos prévisions financières pour les 3 années à venir. Avant de se lancer dans la rédaction de votre plan d’affaire, il est donc idéal d’avoir une idée précise du modèle économique de votre entreprise, de savoir comment votre création va prospérer. Si vous êtes en quête d’inspiration, nous vous renvoyons vers ces articles notre article sur le business model et sur nos exemples de business model.

Ce document vous sera très utile pour la suite de votre projet. En effet, un plan d’affaire convaincant est un facteur important pour, par exemple, l’obtention d’un prêt bancaire. Apportez-y donc un grand soin ! Un plan d'affaires précis et synthétique est une base solide pour commencer votre projet de création.  

Comment rédiger un plan d'affaires ?

De quoi est composé un plan d'affaires ?

Maintenant que vous savez comment rédiger un plan d’affaires, voyons ensemble ce qui le compose.  Gardez en tête que selon de nombreux facteurs, la structure d’un plan d’affaire peut varier. Cependant, par le biais de ce document, vous devez : 

  • Présenter votre projet d’entreprise, (concept, valeurs, équipe…)

  • Énoncer les résultats de votre étude de marché. Votre offre correspond à une demande ? C’est le moment de le montrer !

  • Développer les aspects économiques de votre projet (stratégie, organisation, business model…)

  • Établir la structure juridique choisie 

  • Soumettre les données financières collectées et calculées. C’est dans cette partie que se retrouve, par exemple, le bilan prévisionnel

Vous remarquerez qu’une bonne partie de ces éléments sont définis au cours de la construction du modèle économique : 

Quels sont les éléments à prendre en compte pour la rédaction du plan d’affaires ? 

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre plan d’affaires, vous devez garder en tête plusieurs choses. Comme nous l’avons évoqué précédemment, étudier et établir son modèle économique au préalable est capital pour concevoir un plan d’affaires.

Aussi, il est important de prendre du recul et de se poser les bonnes questions. Voici quelques pistes de réflexion : 

  • Quelles sont les ressources dont je dispose actuellement ? 

  • Quels risques j’encoure en me lançant ? 

  • Quels sont les avantages de mon projet par rapport à la concurrence ? 

  • Quels sont les potentiels points faibles de mon projet par rapport à la concurrence ? 

  • Quelles sont les tendances du marché visé ? 

  • Quelles seront les compétences nécessaires pour faire évoluer mon entreprise ? 

  • Comment vois-je l’évolution de mon entreprise sur le long terme ? 

Il est également important de rappeler que le plan d’affaires doit être construit par le créateur d’entreprise lui-même et son équipe. Enfin, pour construire votre plan d’affaires, nous vous conseillons soit de vous faire aider par un organisme compétent, soit de vous appuyer sur une application telle que celle proposée gratuitement par Jesuisentrepreneur.fr, Une solution intuitive, vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel (et de ne rien oublier!). 

Quels sont les rôles du plan d'affaire ?

Créer une entreprise peut générer (en particulier en temps de crise) de nombreuses incertitudes et problèmes, qu'ils soient administratifs ou économiques. Un plan d’affaire peut être un pilier sur lequel vous pouvez compter en cas de complications. Voyons pourquoi. 

On peut définir trois rôles au plan d’affaires : aider à créerpiloter et convaincre

  • Aider à créer : le plan d’affaires permet d'affiner ses idées, de rendre tangible son projet. Un tel document offre à l’entrepreneur une vision différente de sa création, il vient créer un équilibre entre l’engouement généré par le projet et la réalité administrative.

  • Piloter : le plan d’affaires est une aide à la prise de décision pour les porteurs de projet, et sert de référence. 

  • Convaincre : Demander un prêt, postuler pour une aide financière, recruter vos premiers collaborateurs, attirer vos premiers partenaires commerciaux...un plan d’affaires réussi, c’est un plan d’affaires convaincant. Réussir à transmettre sa vision n’est jamais chose aisée, mais un plan d’affaires se doit de rendre compréhensible votre projet pour le plus grand nombre. 

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 20 août 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat