Accueil > Devenir entrepreneur > Comment faire un business plan : le guide complet >

Comment réaliser le business plan d’une startup pour séduire les investisseurs ?

Icône auteur

Par Jules Drevon

Icône date de publication

01 octobre 2021

Icône temps de lecture

4 min.

Startup business plan investisseur

Une startup, qu’est-ce que c’est ? 

🙌🏼 Selon Oussama Ammar, le pape de la startup en France, c’est “se lever le matin en quête de son business model”. Un modèle économique qui doit être réplicable et scalable pour dominer un marché tout entier. En d’autres termes, c’est une jeune entreprise innovante qui cherche à toucher le monde entier sans augmenter ses coûts opérationnels. 

Pensez à Google, Uber ou Doctolib… 

Tous ont démarré avec un business plan, document indispensable pour les porteurs de projet qui souhaitent séduire (et convaincre) les investisseurs et lever des fonds. 

🤔 Mais avant tout, pourquoi une startup doit lever des fonds ?

Levée de fonds auprès d’investisseurs, business angels, chercher des partenaires… Monter une startup requiert d’aller taper aux portes ! Que votre startup soit dans la tech, la fintech, le big data, etc. Les levées de fonds vont rythmer votre croissance, notamment pour : 

➡️ Financer le démarrage et le Besoin en fonds de roulement (BFR).

➡️ Obtenir un prêt.

➡️ Financer votre croissance après le passage de votre proof of concept.

Le business plan de startup, pour qui ?

En tant que créateur de startup ou porteur de projet, votre job est de trouver votre MVP (minimum viable product) tout en communiquant.

Votre business plan sert à convaincre quiconque le lira, de vous suivre dans votre projet entrepreneurial :

🔑 les partenaires financiers : business angels, capital risque, incubateurs, jury.

🔑 les institutionnels : BPI, CCI, etc.

🔑 Vos prochains associés ou salariés.

Comment présenter le business plan de votre startup ? 

Le business plan doit prouver la solidité de votre projet d’entreprise et prouver qu’il y a un réel atout à investir. Vous pouvez vous aider de notre exemple de buisness plan pdf pour rédiger le vôtre.

L’étape 0 du business plan : le lead canva

Vous pouvez commencer par une version brouillon de votre business plan, le lead canva. L’idée est de poser les éléments de départ, notamment : 

➡️ La value proposition. Quelle solution nouvelle apportez-vous au marché ?

➡️ Le Customer segment. Qui sont vos clients ? 

➡️ Le business model. Comment gagnez-vous de l’argent ?

➡️ Les Metrics. Quels indicateurs pour mesurer la croissance de votre startup ?

La présentation du projet et l’Executive summary 

Image d'illustration

👌🏽 Tips : Facilitez la lecture des investisseurs. Couleurs, visuels, mise en page aérée, travaillez votre document. 

  • L'executive summary c’est la porte d’entrée de votre business plan. Il présente les points clés du projet et donne envie au lecteur de se lancer dans la lecture du business plan complet. 

⚠️ Souvent les investisseurs sur-sollicités s’arrêtent à sa lecture, ne vous loupez pas !

  • Rédigez ce document en 2 pages maximum, si possible après avoir rédigé votre business plan (pour avoir une overview de votre projet).

➡️ Présentez-vous et votre équipe. Le parcours des membres, leur force et leur complémentarité.

➡️ Parlez des valeurs de l’entreprise, sa mission qui découle de votre vision. 

➡️ Le secteur d’activité dans lequel évolue votre startup, l’écosystème. 

L’étude de marché de votre startup 

  • L’analyse du marché est primordiale, elle positionne votre startup dans son environnement concurrentiel. Elle définit également votre ambition en tant qu’entrepreneur et la capacité de votre entreprise à générer de la traction

L’étude de marché vient confirmer le match entre l’offre et la demande

  • Analysez le marché national, les concurrents locaux et les clients potentiels. Chiffrez et détaillez ces informations, vous devez prouver qu’il existe un besoin pour votre produit ou service : 

➡️  Quelles sont les tendances du marché actuel

➡️  Les contraintes et les réglementations du secteur d’activité.

➡️  Le lieu d’implantation de l’activité. 

Les prévisions financières de votre startup

  • Ici, on parle money. Les futurs besoins de financements et votre chiffre d’affaires notamment. 

Image d'illustration

👌🏽 Pour des prévisions crédibles, faites-vous accompagner d’un expert-comptable du réseau Point C gratuitement pendant 1h gratuitement !

Détaillez : 

➡️ Le plan de financement de votre startup.

➡️ Le plan de trésorerie

➡️ Le Besoin en fonds de roulement (BFR), le seuil de rentabilité et point mort

➡️ Le compte de résultat prévisionnel

💡 Anticipez les questions des investisseurs : 

➡️ Quels sont les coûts nécessaires à la création de votre activité

Listez tous les besoins et les ressources. 

➡️ Quel sera le montant de votre apport personnel

Les investisseurs trouveront votre projet d’autant plus crédible que vous n’avez pas peur d’investir votre propre argent. 

➡️ Les charges fixes (loyers, abonnements) et variables (les matières premières). Vos recettes prévisionnelles seront-elles capables de couvrir vos charges tout en dégageant des bénéfices ?

➡️ Les prix de vente de vos produits et services et les volumes de ventes.

🔑 Travaillez en profondeur cette partie pour rassurer les investisseurs en capital risque

Vous pouvez appuyer vos prévisions financières avec la stratégie marketing et de communication, sans oublier la stratégie de distribution… 

La partie économique de votre business plan

➡️ Grâce à vos recherches, vous avez suffisamment d’informations pour déterminer votre business model (ou modèle économique). Il s’agit ici de montrer comment votre startup gagne de l’argent et génère de la croissance

➡️ Comment faites-vous connaître votre startup à vos clients ? 

Expliquez votre stratégie marketing et de communication à court et long terme. 

Vous devez également montrer les éléments de branding de votre startup, la stratégie de déploiement sur les réseaux sociaux et le discours commercial.

👌🏽 Tips : Vous connaissez le mix-marketing ? C’est ce qui définit votre stratégie commerciale : 

  • Price : politique de prix.

  • Products : détail de vos produits.

  • Place : stratégie de distribution.

  • Promotion : stratégie de communication.

✅ Appuyez-vous sur votre étude de marché et la concurrence pour déployer un modèle innovant et attirant vos futurs investisseurs. Venture capital, jury, incubateurs, business angels… Peu importe le lecteur, il doit comprendre que votre startup a toute la place pour réussir sur son marché. 

La structure juridique de votre entreprise

  • Ici vous devez présenter la structure légale de votre startup et justifier votre choix. 

Mettez en avant le régime social, fiscal, le fonctionnement de l’entreprise ou encore la responsabilité du dirigeant.

Quelle sera votre forme juridique et pourquoi ?

➡️  EURL ou SASU : société unipersonnelle.

➡️  SARL, SA ou SAS : société pluripersonnelle. 

➡️  EI ou EIRL : entreprise individuelle.

  • Pas de panique, entourez-vous d’un avocat et d’un expert comptable pour vous assurer du meilleur choix de structure juridique (primordial pour déterminer les capacités de croissance de votre startup). 

Pour vous aider, rendez-vous aux cafés de la création organisés par Jesuisentrepreneur et Le Crédit Agricole, c’est l’occasion de rencontrer les meilleurs experts en création d’entreprise de votre région, le tout gratuitement !

Image d'illustration

👌🏽 Tips : Si vous hésitez encore dans le choix de la structure juridique adaptée à votre activité, faites appel à Captain Contrat notre partenaire juridique.

Séduire les investisseurs avec votre business plan

🤩 Les investisseurs sont des êtres humains très demandés et votre business plan doit faire mouche en quelques secondes ! 

➡️ Soyez clair et straight to the point : Évitez le jargon technique quand ça n’est pas utile, privilégiez les phrases courtes, un document aéré et lisible. 

➡️ Mettez le paquet sur l’executive summary : Si l’investisseur franchit ces 2 premières pages, vous avez fait 50 % du job !

➡️ Prouvez vos hypothèses avec des données chiffrées, surtout dans la partie économique. Préférez l’intégration de tableaux et de graphiques. 

➡️ Montrez vos faiblesses (un peu) : Une pointe de sincérité sur les éléments que vous ne maitrisez pas est toujours bien vue. Ayez une réponse à chaque problème !

CRÉEZ UN BUSINESS PLAN GRATUITEMENT

Créez un business plan convaincant en quelques clics, et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne gratuitement à chaque étape de votre création d'entreprise.

Image d'illustration
Créer mon business plan
Jules Drevon

Jules Drevon

Icône LinkedIn

Rédacteur

Article mis à jour le 01 octobre 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat