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La communication d'entreprise

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

07 juin 2021

Icône temps de lecture

9 min.

digital
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La communication d’entreprise est un concept difficile à définir tant il englobe des mesures et des univers différents. Parfois floue, mais indispensable, la communication est reconnue essentielle dans la promotion du positionnement et des valeurs de l'entreprise. Elle sera donc une alliée utile pour porter et mettre en valeur votre projet. Il peut être facile de s’y perdre mais pas de panique, nous avons élaboré pour vous un guide, afin de se lancer le plus sereinement possible 🤩.

Qu’est ce que la communication d’entreprise ? 

Étymologiquement, “communiquer” nous vient du latin “communicare” qui signifie “mettre en commun” ou “faire part de”. Au sens large, la notion de communication d’entreprise regroupe l’ensemble des actions de communication mises en place par une organisation pour s’adresser à un public. Il est possible de communiquer aussi bien sur son entreprise et ses valeurs, que sur ses produits et services. 

Pourquoi faire de la communication d’entreprise ? 

Les raisons qui rendent la communication quasi-obligatoire de nos jours sont nombreuses, et en voici un résumé : 

  • C’est un moyen de transmettre un message. La communication vous permet de choisir le message que vous souhaitez transmettre à votre public et ainsi d’orienter la perception de votre marque ou service. 

  • C’est un support à votre activité. Voyez la communication comme une manière de sublimer les efforts que vous faites au quotidien. Il serait dommage de s’acharner au travail sans se faire un peu de publicité, non ? La communication permet de faire le lien entre votre offre et vos clients et ainsi de nouer un rapport privilégié avec votre clientèle. 

  • C’est un moyen de vous différencier de la concurrence. La communication vient renforcer votre image auprès des consommateurs, mais permet aussi d’informer vos cibles sur vos produits et services. Tentez de créer une préférence, et suggérer, implicitement ou explicitement, que votre entreprise représente la meilleure alternative. La communication est aussi extrêmement utile dans un marché où la concurrence est féroce. Par exemple, voyez comment McDonald’s et Burger King se livrent à une guerre sans merci sur le terrain de la communication. 

Quels sont les différents types de communication d’entreprise ? 

Les moyens de communications d’entreprises sont nombreux, on peut néanmoins distinguer deux grandes familles : la communication d’entreprise interne et la communication d’entreprise externe. 

La communication d’entreprise interne 

La communication interne est fondamentale. Elle englobe l’ensemble des actions pour vous adresser à vos équipes à l’ensemble des parties prenantes de votre entreprise. L’un des principaux buts de la communication interne est de créer un sentiment d’unité et de cohésion au sein de l’équipe, en mettant par exemple, en avant les valeurs de l’entreprise ou encore les objectifs fixés. Par exemple, si vous communiquez de manière régulière sur vos valeurs, vos collaborateurs pourront se les approprier et les faire vivre. Cela aura un impact sur leur motivation, sur leur façon de travailler ou encore donner du sens à leur travail. Ne négligez pas la communication interne d’entreprise, elle vous permettra d’aligner tout le monde dans la même direction. 

Par exemple, chez jesuisentrepreneur.fr l’une de nos valeurs est la simplicité, nous souhaitons simplifier et rendre accessible à tous la création d’entreprise. Ainsi, chaque action que nous menons doit suivre ce principe, même pour rédiger cet article 😅

La communication d'entreprise externe 

La communication externe regroupe l’ensemble des actions mises en place pour s’adresser aux personnes extérieures à l’entreprise, en règle générale, il s’agit de vos clients. Cette communication joue un rôle important sur votre image, votre notoriété ou encore sur votre positionnement face à la concurrence. La communication externe des entreprises peut également avoir un impact positif sur le développement de votre entreprise, en effet, elle vous permettra d’être connu de tous et donc d’attirer de nouveaux clients. 

Quels sont les objectifs de la communication d’entreprise ? 

Un objectif de communication peut se définir par la réaction que l’on attend des personnes auprès desquelles on communique. Des objectifs bien définis permettent des actions de communication pertinentes et cohérentes entre elles. En effet, ils vont permettre deux choses : 

  • Servir les buts que vous vous fixez, par exemple, si vous tenez un restaurant, avoir plus de clients, ou les faire consommer plus 🍕

  • Déterminer les actions de communication à mettre en place et les outils à utiliser

Les objectifs de notoriété de la communication d’entreprise 

L’objectif de notoriété suit un principe simple : on cherche à informer les clients potentiels de l’existence de votre entreprise et des avantages de vos produits et services. En bref, on cherche à être connu du plus grand nombre. Par exemple, si vous tenez une boulangerie dans un centre ville, l’objectif est que le client pense à votre établissement lorsqu’il souhaite acheter du pain. Autre exemple, la reconnaissance de Nike : la marque a une identité visuelle (l’ensemble des éléments visuels qui représentent la marque) qui est forte, elle est tellement connue que la simple vue de son logo nous permet de l’identifier.

Les objectifs d’émotions de la communication d'entreprise 

Pour cet objectif, ce n’est pas l’esprit que l’on essaye de toucher, mais le cœur de la cible. On cherche ici à agir sur les émotions de la cible à votre égard. Grâce à vos actions de communication, votre offre pourra alors renvoyer une image positive à vos clients, qui seront plus aptes à vous apprécier. Par exemple, un vendeur de fruits et légumes peut communiquer sur ses actions en faveur de l’agriculture biologique, dans le but de se faire apprécier 🍋. Autre exemple, un restaurateur italien peut souhaiter mettre en avant son authenticité, afin d’agir sur son image auprès de ses clients.

Les objectifs d’actions de la communication d’entreprise 

Pour cet objectif, on souhaite agir sur le comportement de la cible. On cherche ici à “faire acheter”, ou du moins faire réaliser au client une action souhaitée. Les tracts sur les promotions en magasin sont un bon exemple d'exécution de cet objectif : on incite le client à venir ou revenir sur place et à acheter.

Attention

Ces objectifs agissent ensemble. Chacun est important, et aucun ne doit être négligé. Cependant, n’hésitez pas à les hiérarchiser avant de les définir en profondeur

Quels sont les éléments importants d’un plan de communication ? 

Qu’est ce qu’un plan de communication ? 

Le plan de communication est un document récapitulatif, qui vous permet d’établir et de contrôler votre stratégie ainsi que vos actions de communication. Pour résumer, il permet d’analyser, de choisir, et de contrôler. Ainsi, le plan de communication assure une pertinence à votre démarche. Quand vous le rédigez, assurez-vous de maintenir une cohérence entre votre image, vos objectifs, et vos moyens (financiers et matériels). 

Les éléments clés du plan de communication 

Un plan de communication pertinent se compose comme suit : 

  • Votre positionnement. Ce dernier peut se traduire par la place que vous souhaitez occuper dans l’esprit des consommateurs. Le positionnement est défini selon les prix que vous pratiquez, les caractéristiques de ce que vous vendez, et votre image. Petite piste de réflexion pour le positionnement : demandez-vous “à quoi je veux que les clients pensent en imaginant mon entreprise”. Il existe de nombreux positionnement, pour vous donner une idée, voici quelques exemples : positionnement sur le prix (luxe, premium, cher, peu cher), sur la qualité (haut de gamme, bas de gamme, fait maison), sur la spécialité (généraliste, spécialiste).

  • Vos objectifs. Ils permettent de définir des buts à vos actions, et de mieux choisir vos outils de communication. Par exemple, vous pouvez vous fixer l’objectif de communiquer pour attirer de nouveaux clients ou encore pour faire consommer d’avantages à vos clients actuels. 

  • Vos cibles. Ce sont vos clients potentiels, et il convient d’identifier ce qui les définit. Lorsque l’on définit une cible, on essaye de tirer le portrait chinois des clients, on appelle ces personnages fictifs des personas. Il faudra être très précis, par exemple, si vous souhaitez ouvrir un service de pressing à domicile, vous pouvez avoir ce persona : Christine, 40 ans, mère de deux enfants, cadre supérieur, habite dans une grande ville urbaine, suit de très près la mode, pratique la course à pied...

  • Vos messages. Définir vos messages vous permet de savoir ce que vous voulez dire à vos cibles. Destockage ? Mise en avant d’une nouveauté ? À vous de choisir, en fonction de vos objectifs. 

  • Vos outils. Ce sont les moyens qui vont vous permettre de transmettre vos messages. Les outils pour communiquer sont nombreux, réseaux sociaux, email, sms, flyer, affiche… on vous rassure, vous ne pourrez pas tout faire et tout utiliser, il est important de sélectionner vos outils de communication en fonction de votre cible. 

  • Vos coûts. Il est nécessaire d’estimer combien va vous coûter l’ensemble de vos démarches. Que vous souhaitiez imprimer des tracts, ou sponsoriser vos réseaux sociaux, planifier un budget et tenez-vous-y ! 

  • Vos moyens d'évaluation. Ce sont les solutions à mettre en place pour suivre vos résultats, et ainsi adapter vos actions de communication. Par exemple, si votre objectif est de faire connaître votre marque et que vous avez choisi instagram pour le faire, alors pour mesurer l’efficacité de votre campagne de communication, vous pouvez regarder le nombre de followers supplémentaires que vous avez gagnés. 

Quels sont les différents outils de communication d’entreprise ? 

Les moyens de communication d’entreprise en ligne 

La communication en ligne regroupe l’ensemble des outils de communication sur Internet. Il en existe de nombreux afin de gérer au mieux votre e-réputation. Ces outils présentent l’intérêt d’être précis, adaptatifs, et instantanés. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des différents outils de communication digitale disponibles, ainsi que leurs avantages et inconvénients :

  • L’email est un moyen simple et efficace pour rester en contact avec vos clients. Peu coûteux, cet outil présente l’intérêt d’être adapté à différents objectifs ( par exemple, que vous souhaitiez faire venir vos clients dans votre magasin, ou juste les informer), tout en étant personnalisable. Néanmoins, faites attention à la sollicitation trop récurrente ainsi qu’à la qualité de ce que vous envoyez (le risque d'atterrir dans les spams est présent). 

  • Le blog. Un outil permettant de proposer un contenu varié et de qualité, afin d'asseoir votre crédibilité d’entreprise. Grâce à ce support vous avez la possibilité de présenter des conseils, des informations, ou des témoignages, qui peuvent mettre en valeur votre entreprise et vos produits. Côté avantage, le blog présente l’intérêt d’être adaptable à de nombreuses activités et d’être une source de trafic peu coûteuse. De plus, cet outil de communication a un impact réel sur votre image. Cependant, alimenter un blog peut s’avérer long et nécessite une bonne organisation. Aussi, la rentabilité de cet outil est difficile à évaluer. Avoir un blog ne va pas nécessairement augmenter vos ventes ! 

  • La newsletter. Ce format offre la possibilité de garder le contact avec votre clientèle, tout en communiquant sur des offres exclusives et des nouveaux contenus (n’hésitez pas à lier vos articles de blog à votre newsletter). La newsletter a pour avantages d’être personnalisable et fidélisante, tout en étant relativement peu coûteuse. Cependant, l'efficacité de cet outil dépend aussi bien des internautes (qui acceptent ou non de la recevoir), que de la qualité du contenu. En effet, une newsletter dite de mauvaise qualité peut atterrir dans les spams des boites mails de vos clients. 

  • Les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin...libre à vous de choisir. Profitant d’une fréquentation forte, ces outils vous permettent de communiquer avec vos clients et de créer du lien avec eux, tout en mettant en valeur votre activité. Les réseaux sociaux ont donc un grand pouvoir de communication, mais en comprendre les rouages prend du temps. De plus, votre activité digitale se doit d’être de qualité et régulière, afin de vous différencier de vos concurrents sur ces plateformes surpeuplées. 

  • La publicité en ligne. Elle prend de nombreuses formes, que ce soit des vidéos, des publicités sur les autres sites (aussi appelées display), ou des annonces sur les réseaux sociaux. Ces outils sont efficaces et peuvent avoir un réel impact sur votre activité. Cependant, bien qu’elle soit relativement simple à mettre en place, la publicité digitale demande du suivi. En effet, mal optimisée, elle peut s’avérer être très coûteuse. Un dernier conseil pour la route : les internautes navigant beaucoup sur mobile, pensez à des publicités adaptées à ce support.  

OUTILS DE COMMUNICATION

Avantages

Inconvénients

EMAIL

Simple

Rapide

Peu coûteux

Personnalisable

Sujet aux spams

BLOG

Peu coûteux

Adaptatif

Source de trafic

Bon impact sur l’image

Long à alimenter

Rentabilité non évidente

NEWSLETTER

Fidélisante

Personnalisable

Peu coûteuse

Dépendante de sa qualité

Dépendant des internautes

RÉSEAUX SOCIAUX

Efficacité

Fréquentation forte

Forte concurrence

Régularité obligatoire

PUBLICITÉ EN LIGNE

Efficacité

Déclinable sur différents supports

Coûteux

Nécessite un suivi

Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils digitaux et leurs mises à profit pour votre activité, nous vous proposons les articles suivants.

Pour en savoir plus

L'intérêt d’avoir un site web pour sa communication d’entreprise 

Aujourd’hui avoir une présence digitale est indispensable. En effet, un site web offre à vos clients toutes vos informations importantes en un clic, et améliore donc votre visibilité. Votre site internet est une vitrine directe de votre activité, ce qui permet d’offrir aux clients un regard sur ce que vous faites, et ce que vous voulez transmettre.

La collecte d’informations, ainsi que leur analyse peuvent être précieuses pour votre activité. Il est en effet possible de déterminer des comportements types, ainsi que de connaître ce que vos utilisateurs apprécient ou non. Ces informations peuvent vous permettre, par exemple, de proposer des réductions personnalisées à un type de client. 

Enfin, votre site peut être une extension de votre boutique physique, qui reste alors toujours ouverte. Il faut donc apporter un soin particulier à votre site internet, qui peut vous permettre de vous différencier de vos concurrents.

Il est cependant à noter que sur Internet, le consommateur a des droits que vous devez prendre en compte en choisissant de lier votre entreprise au digital. Pour approfondir ce sujet, nous vous proposons la sélection d’articles qui suit. 

Côté client

Les éléments à prendre en compte en ouvrant un site en ligne

Ouvrir un site web n’est pas un acte anodin. En effet, l’espace digital est fortement réglementé, et il convient de connaître certains impératifs pour se lancer sereinement. Vous avez des questions sur le respect des données utilisateurs ? Sur la responsabilité de l’hébergeur de votre site ? Nous vous proposons une série d'articles afin de répondre à vos questions en profondeur. 

Quelques points d'attention

Les moyens de communication d’entreprise hors ligne 

La communication hors ligne regroupe l’ensemble des outils de communication dit “traditionnel”, donc hors Internet. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des différents outils de communication visant à améliorer votre visibilité et vos relations publiques, ainsi que leurs avantages et inconvénients : 

  • Le logo. Représentant de votre entreprise, le logo est un puissant outil de communication. Il permet en effet de vous démarquer de vos concurrents, mais aussi de marquer les esprits en renforçant votre image. Le logo est donc très évocateur, et peut rassurer vos clients sur votre professionnalisme, mais peut aussi vous desservir. En effet, un logo peu convaincant n’inspire pas confiance, alors assurez-vous de consacrer le temps nécessaire à sa conception.

  • Les flyers. Ces supports permettent la promotion d’un produit, ou d’un événement (par exemple des promotions), et peuvent être distribués auprès d’un large public. Peu coûteux, et moins longs à lire que d’autres supports, ils doivent néanmoins être soignés. En effet, le flyer souffre de son image jetable (et donc pas écologique), pensez donc bien la composition du flyer, et apportez du soin aux couleurs et aux polices.

  • Les affiches. Un outil de communication vieux comme le monde, mais toujours à la mode. Le support est en effet adaptable, simple et peu coûteux,et permet aussi bien de choisir des lieux fréquentés afin de toucher le plus de monde, que de choisir des zones plus spécifiques. Attention cependant à ne pas trop le surcharger en informations : il est difficile d’être attentif à de longs textes dans les lieux de passages, et vous risquez de ne pas transmettre votre message. 

  • Les salons. Participer à un salon pour promouvoir votre activité et votre savoir-faire permet de rencontrer directement de potentiels clients, mais aussi de créer un réseau avec les autres participants. Il est cependant important de noter que la participation à ce type d'événement peut être coûteux, et nécessite une longue préparation.  

  • Les évènements. Vous souhaitez promouvoir votre activité en privilégiant un aspect humain ? Organisez un événement (par exemple une dégustation pour un caviste). Côté avantages, vous pourrez mettre en avant votre savoir-faire et votre histoire, tout en interagissant avec vos clients. Il est également possible de faire venir des journalistes afin de soigner vos relations presses. Cependant, les événements peuvent être long à organiser et peuvent générer des coûts importants. Faites également attention aux potentiels problèmes d’organisation.

OUTILS DE COMMUNICATION

Avantages

Inconvénients

LOGO

Efficacité

Démarquant

Difficile à (bien) faire

FLYERS

Peu coûteux

Petite taille

Jetables

AFFICHES

Adaptable

Simplicité

Peu coûteux

Peu de place au texte

SALONS

Contact direct avec les clients

Création de réseau

Longs à organiser

Coûteux

ÉVÈNEMENTS

Aspect humain

Promotion directe

Interaction

Longs à faire

Organisation

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 06 juillet 2021

Questions et réponses

Comment savoir si le nom d’une marque existe déjà ?Icône d'ouverture de la réponse

Combien cela coûte de faire un site Internet simple, juste pour présenter son activité et se faire connaître ?Icône d'ouverture de la réponse

Par quoi faut-il commencer ?Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les erreurs à éviter dans les débuts ?Icône d'ouverture de la réponse

Le tractage marche-t-il toujours ? Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les actions faciles et peu coûteuses pour lancer ma marque ?Icône d'ouverture de la réponse

Quelle est la meilleure manière d’être bien référencé sur Internet ? Icône d'ouverture de la réponse

Recommandez-vous l’achat de mots-clé sur google ?Icône d'ouverture de la réponse

Comment créer son logo si on ne sait pas du tout dessiner ?Icône d'ouverture de la réponse

Comment se constituer un carnet d’adresse à moindre coût ? Icône d'ouverture de la réponse

Qu’entendez vous par "valoriser mes devis " ?Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les différentes formes de prospection clients ?Icône d'ouverture de la réponse

Comment définir seul son plan d’action de communication ?Icône d'ouverture de la réponse

Combien cela coûte de faire sous-traiter ses opérations de prospection ?Icône d'ouverture de la réponse

À quoi faut-il il faire attention en choisissant un logo ?Icône d'ouverture de la réponse

Comment faire pour ouvrir une boutique sur Internet ?Icône d'ouverture de la réponse

Pour aller plus loin

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