Accueil > Développer mon entreprise > La communication d'entreprise >

5 étapes essentielles pour une création de site web réussie

Icône auteur

Par Pierre Lemaître

Icône date de publication

15 décembre 2021

Icône temps de lecture

2 min.

site internet

En tant qu’entreprise, il est indispensable d’avoir son propre site web pour se démarquer de la concurrence et promouvoir votre offre. Qu’il s’agisse d’un simple site vitrine ou d’un e-shop, il doit être ergonomique et facile d’accès pour les internautes.

Découvrez cinq étapes à suivre pour une création de site web réussie

1. Cibler vos besoins

Dans un premier temps, il est capital d’analyser en détail votre secteur d’activité et de lister vos différents concurrents. Cet élément vous permettra de construire une stratégie efficace quant à la création de votre site web. Déterminez quel est votre avantage concurrentiel pour préparer votre contenu et, ainsi, attirer de nombreux clients. Après la réalisation de cette étude, vous pourrez spécifier vos objectifs et les mots-clés liés à votre domaine professionnel. Ces derniers seront à intégrer au sein de votre stratégie SEO et vous permettront d’optimiser pleinement vos contenus pour les moteurs de recherche. Dans un second temps, pensez à évaluer le budget réservé à la création de votre site web. Devez-vous faire appel à des professionnels ? Une personne interne à votre entreprise est-elle capable de prendre en main cette mission ? Ces détails pourront vous aiguiller vers la meilleure solution.

2. Choisir une plateforme adaptée pour la création de votre site web

Une fois vos besoins listés, il est l’heure d’opter pour le type de site web qui correspond le mieux à votre entreprise. Vous avez le choix entre créer un site vitrine ou un site e-commerce (ou site marchand). Un site vitrine est idéal si vous souhaitez mettre en valeur vos produits et/ou vos services. Son objectif sera d’informer vos prospects et vos clients. Un site e-commerce permet quant à lui de vendre des produits physiques ou digitaux en ligne. Il doit répondre à de nombreux critères pour être entièrement sécurisé et être capable de gérer les commandes, les stocks ou encore la facturation. Aujourd’hui, une multitude de solutions sont à votre disposition pour la création de votre site web. Les interfaces existantes sont sur-mesure et vous offrent la possibilité de :

  • Choisir un design conforme à l’identité graphique de votre entreprise ;

  • Intégrer du contenu rédactionnel et visuel ;

  • Publier votre site en quelques clics ;

  • Analyser les retombées.

3. Bâtir votre futur site web

La conception de votre site web est une étape importante à ne pas négliger. Il est conseillé d’élaborer une charte graphique en harmonie avec votre identité visuelle. Vous pourrez ensuite vous orienter vers un template conforme à vos besoins. Lorsque les éléments inhérents à l’aspect graphique de votre site, vous pourrez vous concentrer sur l’outil de gestion de contenu simplifié (CMS). Grâce à lui, vous mettrez à jour votre site en quelques clics seulement. La rédaction des contenus et/ou des fiches produit est également à prendre en compte. Des textes optimisés pour le référencement naturel (SEO) sont à privilégier pour bien indexer votre site sur les moteurs de recherche.

4. Promouvoir votre site web

Votre création de site web est terminée ? Vous pouvez maintenant vous consacrer à sa promotion sur les réseaux sociaux. Imaginez une campagne de marketing à votre image et misez sur la publicité en ligne pour booster le trafic de votre site vitrine ou de votre site marchand. La newsletter est un excellent canal de communication si vous disposez d’une solide base de contacts. Si vous vendez en ligne, pensez aux actions promotionnelles pour attirer de nouveaux clients. Les prix doux et les réductions ponctuelles sont intéressants pour convaincre un prospect.

5. Analyser les résultats

Après la mise en ligne de votre site web, vous devez impérativement prendre le temps de mesurer ses résultats et d’analyser ses statistiques.

Icône d''un ampoule

Des outils de suivi réputés peuvent être liés à votre site pour simplifier cette mission.

Le reporting des résultats obtenus vous aidera à peaufiner votre stratégie et à prendre les bonnes décisions.

Vous l’aurez compris, la création d’un site web est un jeu d’enfant et demeure essentielle pour promouvoir une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. À vous de jouer !

Lemaitre Pierre

Pierre Lemaître

Icône LinkedIn

Responsable des partenariats

Article mis à jour le 05 mai 2022

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat