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Comment créer un site internet pour son entreprise ?

4 min. de lecture
Mis à jour le 26 Décembre 2023
Création de site internet
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En résumé

  • Créer un site internet est indispensable pour la communication de votre entreprise.

  • La création de votre site web démarre avec la connaissance de votre marché.

  • Le site internet de votre entreprise est un commercial supplémentaire qui vend vos produits et services.

Vous connaissez l'intérêt de créer un site internet pour votre entreprise, vous devez maintenant le construire. Découvrez nos 5 étapes pour une création de site web réussie.

#1 Cibler les besoins du site internet de votre entreprise

Le premier conseil pour créer un site internet efficace et rentable, est de connaître :

Pour cibler les besoins de votre site internet d’entreprise, réalisez une étude de marché de la concurrence et des mots-clés (indispensable pour une stratégie de référencement de site internet).

Il est important de comprendre :

  • Ce que les visiteurs de votre site internet attendent et le type de contenu qu’ils consultent ;

  • Quel angle différent de vos concurrents aborder, afin d’avoir plus de visiteurs et de clients potentiels sur votre site internet.

Exemple

🔑 Vous êtes un serrurier à Paris et souhaitez présenter vos services en ligne. Observez quelles sont les requêtes des internautes et comment vous positionner : serrurier disponible 24h/24 à Paris XVIIe pas cher.

Puis, évaluez le budget alloué à la création de votre site web.

Devez-vous faire appel à des professionnels ? Une personne interne à votre entreprise est-elle capable de prendre en main cette mission ?

#2 Choisir la plateforme pour créer le site internet de votre entreprise

Vous souhaitez savoir comment créer un site internet professionnel vous-même ? Il existe de nombreuses plateformes en ligne pour créer un site qui vous ressemble : les systèmes de gestion de contenu ou CMS. Vous en connaissez peut-être déjà certains :

  • WordPress pour créer un site internet gratuit ou un blog performant à moins de 30 € par mois (WordPress est le leader mondial des CMS) ;

  • Wix ou Squarespace sont des logiciels solides pour créer un site internet ou un site vitrine et faire connaître votre entreprise ;

  • Shopify ou PrestaShop pour créer un site e-commerce à moins de 50 € par mois.

Comparatif des plateformes populaires pour créer un site internet

Plateforme Avantages Inconvénients
WordPress

- Facile à utiliser

- Grand choix de thèmes et plugins

- Optimisé pour le SEO

- Communauté importante

- Peut nécessiter des connaissances techniques (codage) pour personnaliser

- Risques de sécurité si pas à jour

Wix

- Interface drag & drop simple

- Grand choix de modèles

- Pas besoin de coder

- Fonctionnalités e-commerce

- Personnalisation limitée

- Publicités Wix sur le site gratuit

Squarespace

- Designs modernes

- Facile à utiliser

- Pas de publicités

- Intègre un service e-commerce

- Peu de liberté de personnalisation

- Tarifs élevés

Webflow

- Permet de créer des sites web responsive

- Pas besoin de coder

- Anime les interactions

- Courbe d'apprentissage

- Pas de e-commerce intégré

Joomla

- Puissant et flexible

- Grande communauté

- Designs modernes

- Nécessite des compétences techniques

- Difficile pour un non-initié

Shopify

- Facile à utiliser

- Optimisé pour l'e-commerce

- Grand choix de thèmes et extensions

- Coûts des abonnements

- Personnalisation limitée

PrestaShop

- Open source et gratuit

- Fonctionnalités e-commerce complètes

- Grand choix d'extensions

- Personnalisation complexe

- Moins user-friendly

Bon à savoir

Les CMS permettent de créer un site à partir de templates et vous donnent accès à de nombreuses applications gratuites ou payantes (outils marketing, de paiement, de gestion des commandes, etc.).

C’est l’option la moins chronophage pour construire un site internet et peut-être la meilleure pour les petits budgets.

Déléguer la création de son site internet

En fonction de votre budget et si vous souhaitez prendre toutes les précautions de site internet, vous pouvez faire appel à :

  • Un freelance : développeur web ou webdesigner spécialisé en création de site internet professionnels ;

  • Une agence web qui maîtrise plusieurs métiers pour créer un site internet performant.

Bon à savoir

Comptez plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros pour un site vitrine ou un site e-commerce avec un freelance. Cependant, les agences web travaillent rarement en dessous de plusieurs milliers d’euros. Une agence web partenaire PrestaShop peut facturer jusqu’à 45 000 € pour créer un site avec la plateforme e-commerce.

Choisir l'hébergeur du site internet de votre entreprise

Avant de vous lancer dans sa création, vous devez héberger le site internet de votre entreprise. Là encore, tout dépend de vos besoins, choisissez un hébergeur :

  • Au niveau de sécurité élevé : firewall, certificat SSL, protocole HTTPS ;

  • À la bande passante et au stockage important (certains hébergeurs proposent une formule “illimitée”) ;

  • Aux serveurs situés en France ou dans la zone géographique de votre trafic.

👍🏼Hostinger, PlanetHoster ou encore Ex2 sont de très bons hébergeurs pour un site web d’entreprise.

Bon à savoir

#3 Créer le contenu du site internet de votre entreprise

Vous avez choisi votre CMS et votre hébergeur ? Il est temps de créer le contenu du site internet. Utilisez un template (ou thème) gratuit ou payant pour simplifier la conception du site internet, mais surtout :

  • Créez un site internet simple, clair et responsive (optimisé pour mobile) ;

  • Avec un fil d’Ariane bien défini pour une navigation fluide ;

  • Au contenu léger (la vitesse de chargement doit être en dessous des 3 secondes).

🤓Une bonne façon de construire un site internet est d’en tester la navigation par vos utilisateurs cibles pour récolter leurs feedbacks et améliorer ensuite votre site internet.

Bon à savoir

N’oubliez pas d’afficher le logo du site internet, vos mentions légales, d’effectuer une déclaration de site internet, ainsi que de protéger les contenus du site internet.

Vous pouvez faire appel à un graphiste pour créer l’identité graphique du site internet et un UX designer pour le parcours des visiteurs.

🔑Cependant, restez concentré sur la pertinence du contenu et le taux de conversion du site internet de votre entreprise, c’est le plus important lorsque vous lancez votre site pro.

Comment créer du bon contenu pour le site internet de votre entreprise ?

Une étape cruciale pour créer votre site internet, est la création de son contenu. Rappelez-vous du choix des mots-clés (et de l’intention de recherche), comme on le disait, cela est primordial pour le référencement et l’indexation de votre site internet. Créez du contenu :

  • Optimisé SEO (donc pour Google, en plus d’être confortable pour le lecteur) ;

  • Intéressant, divertissant et utile à votre visiteur ;

  • Variez les formats de contenus : articles de blog, vidéos Youtube, etc.

Le contenu de votre site web doit suivre l'entonnoir du tunnel de vente :

  • Attirer sur votre site avec de la publicité en ligne ou du référencement naturel ;

  • Éduquer, informer, divertir, sensibiliser, montrer que vous êtes la meilleure solution à un problème ;

  • Faire passer à l’action : prendre rendez-vous, acheter ou simplement s’inscrire à votre newsletter.

👨‍💼Pour rentabiliser le site web de votre entreprise, voyez-le comme un commercial travaillant 24h/24 pour vous.

Bon à savoir

Comme dans tous les parcours de ventes, la relation se construit dans le temps, ainsi, demandez l’adresse email de votre visiteur pour rester en contact via des séquences emails ou une newsletter. Vous augmentez ainsi vos chances de conversions.

Pas de panique ! Le SEO et la stratégie de contenu de votre site internet prennent du temps, mais les résultats sont exponentiels.

#4 Promouvoir le site internet de votre entreprise

Construire un site internet est important, le rendre visible, est primordial !

Il y a principalement 2 solutions (gratuites et payantes) pour faire connaître votre site internet :

  • La publicité en ligne (SEA) permet d’investir un budget pour attirer des visiteurs avec Google Ads principalement ou Meta Ads (Instagram et Facebook) ;

  • Le référencement naturel (SEO) amène du trafic sur votre site grâce aux articles de blog, vos fiches produits, vidéos Youtube, etc.

Une autre manière de promouvoir votre site internet est de communiquer sur les réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, TikTok, etc.) : allez où votre client cible se trouve.

Vous pouvez créer des offres marketing pertinentes en lien avec vos produits ou services, mais aussi communiquer de manière plus divertissante et informative de manière à attirer différents clients sur votre site internet.

Bon à savoir

Selon vos tarifs et les pratiques du marché, le site internet de votre entreprise n’aura pas la même stratégie de communication. Plus vos produits/services sont chers, plus il faudra communiquer et prendre le temps d’éduquer à votre solution.

  • 💬Il peut également être intéressant de créer un forum de discussion pour faire grandir une communauté et attirer des gens sur le site internet de votre entreprise.

  • Il est conseillé d’avoir une stratégie de communication diversifiée et de communiquer sur les réseaux sociaux, en plus d’investir dans de la publicité en ligne.

L’important est de connaître votre niche et votre cible pour que votre site internet réponde à leur besoin.

🗺️ Pour vous aider à promouvoir le site internet de votre entreprise, utilisez Google My Business et interagissez avec vos clients (répondez aux avis et commentaires, créez une FAQ, etc.).

#5 Analyser les performances du site internet de votre entreprise

Pour faire grandir et attirer toujours plus de visiteurs sur votre site internet, vous devez analyser les performances du site internet de votre entreprise. Pour cela, utilisez :

  • Google Analytics (GA4) pour en savoir plus sur votre audience et vos sources de trafic ;

  • Dareboost calcule notamment la vitesse de chargement des pages de votre site web ;

  • Semrush pour améliorer votre référencement et vos publicités ;

  • Google Search Console pour auditer le SEO de votre site internet ;

  • Hotjar pour optimiser le parcours utilisateur (l’outil analyse le comportement des visiteurs sur votre site).

🛒Si vous créez un site e-commerce pour votre entreprise, les CMS comme Shopify, WooCommerce ou PrestaShop offrent de nombreux outils statistiques pour analyser les données de ventes.

Il est possible d’ajouter des extensions marketing pour rentrer dans le détail de l’analyse du site internet de votre entreprise.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 26 Décembre 2023

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