Accueil > Développer mon entreprise > La communication d'entreprise >

Trouver des clients : 5 idées pour faire connaître son entreprise

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

25 août 2021

Icône temps de lecture

2 min.

idées de communication
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Comment faire connaître votre entreprise alors que votre budget lié au marketing et à la communication en est encore au stade du doux rêve ? On vous donne quelques idées peu coûteuses pour vous aider à mettre en avant votre structure, une étape essentielle avant de partir à la conquête de vos premiers clients.

Image d'illustration

« S’il ne me restait plus qu’un dollar, je le dépenserais en relations publiques » Bill Gates

Du coup, vous en conviendrez, inutile de perdre du temps à essayer de vous convaincre de la nécessité de communiquer autour de votre activité. Attelons-nous plutôt à explorer les différentes possibilités qui vous sont offertes. Ou presque. 

Idée n°1 : Avoir un site internet

Pourquoi ? Parce que chaque jour, 45,2 millions de Français se connectent à Internet (1) où ils passent en moyenne 2 h 17. Or, entre deux vidéos et un petit tour sur leurs réseaux sociaux, ils cherchent aussi des informations sur les entreprises et les commerces qui les entourent. D’où la nécessité que vous soyez visible sur la Toile. Vous n’êtes pas convaincus ? Allez lire l’article que nous avons consacré au sujet. On parie que vous changerez d’avis.

Idée n°2 : Utiliser les réseaux sociaux pour faire de la publicité

En 2021, la publicité en ligne devrait atteindre 52% (2) des dépenses publicitaires globales. Concrètement, cela signifie que les entreprises privilégieront internet à la radio et la presse écrite pour communiquer. Ce qui, finalement, s’explique facilement : depuis des années, les journaux ne cessent de voir leurs ventes chuter. Quant aux radios, elles sont de moins en moins écoutées. Dans le même temps, le nombre d’abonnés sur Facebook ou Instagram progresse constamment. Or, les publicitaires sont pragmatiques : ils vont là où sont leurs cibles. Pour savoir comment utiliser les réseaux sociaux pour faire votre promotion, rendez-vous ici.

Idée n°3 : Rédigez une newsletter

Outre la possibilité de mettre en avant la qualité de vos produits et/ou de vos prestations auprès de vos clients, une newsletter vous permettra surtout, en créant une relation régulière avec eux, de les fidéliser. 

Idée n°4 : Créez une fiche Google My Business

Proposé par le géant californien, ce service gratuit vous permet de faire apparaître votre entreprise sur Google Maps et de créer une fiche qui sera consultable par les internautes lors de leurs recherches locales. Indispensable. Pour vous inscrire, c’est par ici

Idée n°5 : Développez votre réseau professionnel

Conférences, salons professionnels, congrès, foires... : rendez-vous partout où vous pourrez échanger et discuter avec vos pairs. Le meilleur moyen pour tisser des liens et, pourquoi pas, mettre en place des partenariats. En parallèle, utilisez sans modération le réseau social professionnel LinkedIn. Avec 19 millions d'utilisateurs en France, il est incontournable. Pour ouvrir un compte, rendez-vous ici

Idées bonus

  • Distribuez des flyers. Ça ne coûte quasiment rien et cela peut s’avérer très efficace. Toutefois, attention : depuis le 1er janvier 2021, le dépôt de prospectus ou de cadeaux promotionnels dans les boîtes aux lettres estampillées du logo « Stop pub » est passible de 1 500 euros d’amende. Il en est de même pour les publicités placées sur les pare-brises des voitures. CQFD.

  • Mettez en place un système de parrainage. Le meilleur moyen pour vous assurer que vos clients vous en amèneront d’autres.

  • Organiser un concours sur vos réseaux sociaux. Pour participer, vos prospects devront s’abonner et/ou vous tagger. Un bon moyen d’augmenter rapidement le nombre de vos followers. Et donc la visibilité de votre entreprise.

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 25 août 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat