Accueil > Développer mon entreprise > La communication d'entreprise >

Quel est l’intérêt d’un site internet pour votre entreprise ?

Icône auteur

Par Sarah Vallet de Payraud

Icône date de publication

28 mai 2021

Icône temps de lecture

2 min.

intérêt d’un site internet
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Aujourd’hui, la question ne se pose plus : les entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité, DOIVENT être présentes sur Internet. On vous dit pourquoi.

Marchand ou non, peu importe : vous devez posséder un site. Pourquoi ? Parce que chaque jour, 45,2 millions de Français se connectent à Internet et y passent en moyenne 2 h 17. « Et alors ? », nous direz-vous.  Et bien sachez que les internautes ne se contentent pas de regarder des vidéos ou de surveiller ce qui se dit sur leurs réseaux sociaux. Ils cherchent aussi des informations sur les entreprises et les commerces qui les entourent. Et ils achètent. Beaucoup : l’année dernière, les ventes en ligne ont atteint 103,4 milliards d’euros2 en France. Soit une progression de 11, 6% par rapport à 2018.

Avec un site, vous allez pouvoir conquérir de nouveaux clients 

Si la création d’un site marchand représentera pour vous un canal de vente supplémentaire (on vous explique tout en détail ici), un site « classique » sera également une vraie plus-value. Grâce à lui, vous allez en effet pouvoir être visible sur la Toile. Ce qui ne sera évidemment pas sans conséquences : lorsque vos prospects chercheront des informations sur votre secteur d’activité, votre site apparaitra dans les résultats des moteurs de recherche. Et parce que vous y aurez intégrés l’ensemble de vos coordonnées (adresse, email, numéro de téléphone), ils pourront entrer facilement en contact avec vous.

Avec un site, vous allez pouvoir mettre en avant produits et/ou vos services

De cette manière, vous aller pouvoir travailler votre e-réputation. Ou, si vous préférez, la perception que les internautes ont de vos produits et/ou de vos services. Or, selon une étude, 96% des internautes sont influencés par l’é-réputation d’un professionnel lors d’un achat.

Notez également qu’une e-réputation « positive », l’un des 200 facteurs pris en compte par Google pour calculer la pertinence d’une page », permettra à votre site d’être mieux référencé, condition sine qua non pour être visible sur le web.

Enfin, sachez que bénéficier d’une bonne réputation sur le net n’est pas si compliqué. En publiant régulièrement des contenus pour présenter vos produits et/ou services, en répondant aux commentaires de vos clients – qu’ils soient bons ou mauvais –   et, en ces temps de pandémie, en communiquant sur les mesures barrière que vous avez mises en place (dans votre commerce, dans vos locaux, etc.), vous aurez déjà fait un grand pas. Si, en plus, vous prenez le temps de répondre aux questions que vos clients seront en droit de se poser (« Pratiquez-vous le click and collect ? », « Quid des livraisons ? »  « Comment joindre votre service après-vente ? », etc.), votre e-réputation tutoiera les sommets.

Vous n’avez pas le temps de vous en occuper et/ou vous ne savez absolument pas comment faire ? De nombreuses sociétés, contre un abonnement mensuel d’une cinquantaine d’euros environ, créeront votre site et s’occuperont de le mettre à jour régulièrement.

Image d'illustration

Bon à savoir : Le 9 novembre 2020, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a annoncé le versement d’une aide directe de 500 euros pour accompagner les commerçants qui souhaitent créer leur propre site internet. Cette aide sera versée au début du mois de janvier 2021[3].

En générant du trafic sur votre site, vous allez augmenter votre chiffre d’affaires

Lors d’une requête sur un moteur de recherche, votre site n’arrivera pas en tête des résultats du jour au lendemain. Pour qu’il soit bien référencé, son contenu devra être de qualité et régulièrement mis à jour, mais il devra surtout intégrer des mots-clés en rapport avec votre activité. Ça tombe bien, Google a créé AdWords, une sorte de régie publicitaire qui permet à un annonceur (vous) d’afficher un lien commercial sur les pages de recherche du géant américain quand un utilisateur semble intéressé par son secteur d’activité (le vôtre donc). Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Au bout du compte, cela vous permettra d’être plus visible, et donc de multiplier vos opportunités de business.

Sarah Vallet de Payraud

Sarah Vallet de Payraud

Icône LinkedIn

Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 08 juin 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat