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Startups : 5 idées pour une campagne marketing efficace

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Par Pierre Lemaître

Icône date de publication

16 décembre 2021

Icône temps de lecture

2 min.

rédaction des statuts

Fidéliser sa clientèle et acquérir de nouveaux prospects sont deux actions capitales au sein d’une start-up. Promouvoir son entreprise est indispensable pour booster son chiffre d’affaires.

Découvrez cinq idées pour bâtir une campagne marketing pertinente et réussie.



1. Faire confiance à la communication print (dépliants, brochures…)

Parmi les supports à privilégier pour votre communication d’entreprise se trouve le papier. Les dépliants et les brochures sont parfaits pour aider votre cible à mémoriser le message véhiculé. Ces plaquettes illustrées ont également l’avantage de mettre en valeur l’identité visuelle de votre marque. Le support papier est intemporel et remporte tous les suffrages à l’heure où, pourtant, les réseaux sociaux ont tendance à prendre le dessus. Grâce à la communication print, vous pourrez intervenir dans divers secteurs géographiques et atteindre des prospects n’ayant pas forcément accès aux nouvelles technologies. De plus, les possibilités de personnalisation sont nombreuses :

  • Choix du papier

  • Sélection du grammage

  • Possibilité de finitions

  • Mise en page adaptée à vos besoins

2. Miser sur les objets publicitaires

Pratiques et esthétiques, les objets publicitaires sont indémodables. Ces éléments à l’effigie d’une marque ou d’une entreprise sont pensés pour vous démarquer auprès de vos concurrents mais aussi auprès de vos clients. Vous devez les intégrer au sein de votre stratégie marketing ! Ils vous permettent d’instaurer une véritable relation de confiance entre vous, votre clientèle actuelle et vos futurs prospects. Il est important d’opter pour des goodies promotionnels de qualité pour ne pas ternir votre image. Mettez en avant vos valeurs en choisissant des bouteilles isothermes ou des gourdes réutilisables. Les produits high-tech ont la particularité d’être utiles au quotidien : vos clients seront ravis de recevoir un tel cadeau de votre part ! Les t-shirts et les sacs personnalisables arborant votre logo sont des publicités très puissantes. Les objets publicitaires personnalisés offriront à votre entreprise une pérennité assurée.

3. Créer un site web pour votre entreprise


À l’ère du numérique, il paraît indispensable pour une start-up d’avoir son propre site Internet. Cet outil sera une vitrine pour votre entreprise. Ses différentes pages vous permettront de présenter en détail vos services et/ou produits et d’informer vos clients et vos prospects. Il est vivement conseillé d’optimiser les contenus rédactionnels pour les moteurs de recherche (SEO). Cela est essentiel pour être bien référencé dans Google et augmenter le trafic de votre site. Visibilité assurée ! Pour compléter votre site web, pensez à alimenter un blog d’entreprise. Ce support est particulièrement intéressant pour prouver votre expertise auprès de votre cible tout en augmentant votre visibilité sur la Toile.

4. Utiliser les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux occupent une place centrale dans le quotidien des internautes. En 2021, Facebook figurait parmi les trois sites les plus visités en France. Pour bien communiquer sur votre start-up, vous devez donc être présent sur une ou plusieurs plateformes sociales. Adoptez les bons gestes et soyez régulier, original, pertinent et à l’écoute de votre communauté. Imaginez des actions marketing à l’image de votre entreprise et engagez vos abonnés. Les réseaux sociaux vous permettent d’humaniser votre communication et de tisser des liens privilégiés avec vos clients et vos prospects. Profitez-en !

5. Participer à un événement en ligne ou en présentiel

Organiser un événement ou participer à une manifestation professionnelle est un excellent moyen pour augmenter votre visibilité et acquérir de nouveaux clients. C’est le moment opportun pour distribuer des brochures et des flyers pour faire connaître votre start-up et la faire rayonner. La crise sanitaire a popularisé les webinaires. Ces réunions interactives en ligne s’assimilent aux séminaires. Elles sont idéales pour vous connecter avec votre cible et parler de vos services et produits aux internautes. Pour rendre vos présentations plus attractives, créez des visuels inspirés de vos dépliants.

Aujourd’hui, de multiples solutions existent pour communiquer sur votre start-up. Ces cinq idées sont à intégrer dès que possible au sein de votre campagne marketing !

Lemaitre Pierre

Pierre Lemaître

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Responsable des partenariats

Article mis à jour le 17 décembre 2021

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