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Comment réaliser une Campagne Marketing efficace en 2024 ?

4 min. de lecture
Mis à jour le 27 Février 2024
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En résumé

  • La communication de votre entreprise passe par la création de campagnes marketing digital.

  • Il faut respecter des étapes clés pour réussir votre campagne marketing.

  • Une bonne campagne marketing nécessite de connaître sa cible.

Les enjeux d’une campagne marketing efficace

Malgré les différentes stratégies marketing digital possibles, l’enjeu principal d’une campagne marketing réussie reste : faire réaliser une action à une personne cible.

Qu’il s’agisse de vendre en ligne des produits ou des services, planifier une campagne marketing B2B ou B2C va nécessiter plusieurs facteurs :

  • Connaître votre cible ;

  • Comment la toucher et interagir avec elle ;

  • Comment l’engager ou l’activer ;

  • Comment la fidéliser.

Rappelez-vous : votre audience cible est sur-sollicitée. Votre campagne marketing digital doit donc être parfaitement anticipée pour être efficace (et rentable pour votre entreprise).

Bon à savoir

Les marques et startups qui créent les meilleures campagnes marketing connaissent leur audience, les canaux de diffusion, et laissent place à la créativité pour se démarquer de la concurrence.

Le livre de Seth Godin “La vache pourpre” peut vous aider à distinguer votre entreprise !

Les 8 étapes clés pour une campagne marketing efficace

#1 Déterminer l’objectif de votre campagne marketing digital

Une campagne marketing doit atteindre un objectif précis, en voici 4 possibles, mais il en existe d’autres, en fonction de votre entreprise.

Objectif

Cible

Moyens

Campagne de notoriété

Audience cible, prospects froids.

TOFU, MOFU.

Stratégie de contenu SEO et réseaux sociaux, newsletter, partenariats.

Campagne promotionnelle

Prospect, lead, client existant.

MOFU, BOFU.

Email marketing, publicité en ligne, landings pages, remarketing, partenariats.

Campagne de génération de lead

Audience cible, prospects tièdes, clients.

MOFU.

Email marketing, stratégie de contenu SEO et réseaux sociaux, landings pages, remarketing, partenariats, publicité en ligne.

Campagne lancement de produit ou service - Go to market

Client cible, prospects tièdes, leads.

MOFU, BOFU.

Email marketing, landings pages, pages de vente.

Exemple

Pour savoir quelle stratégie marketing adopter, l’objectif doit être clair, mesurable, atteignable, réaliste et temporel (matrice SMART).

➡️ Par exemple : récolter 1 000 inscrits pour ma newsletter payante en 1 mois, via une landing page (page de vente).

#2 À qui s’adresse votre campagne marketing ?

Pour savoir quel type de personne cibler avec votre campagne marketing et la rendre la plus efficace possible, vous devez comprendre les 3 phases d’un tunnel d’acquisition marketing :

  • TOFU (top of the funnel) : la personne a un problème et cherche des solutions. Le contenu marketing éduque et informe (réseaux sociaux, articles de blog, podcast, etc.) ;

  • MOFU (middle of the funnel) : la personne (ou prospect) doit s’intéresser à votre solution. Votre campagne marketing diffuse du contenu d’expert pour récolter des contacts (étude de cas, guides, campagne email, etc.) ;

  • BOFU (bottom of the funnel) : le lead est intéressé par votre produit/service, mais hésite entre votre solution et la concurrence. La campagne marketing digital vise à le convertir en client avec un marketing plus commercial (campagne email, offres limitées et exclusives, vidéos tutoriels, etc.).

Mais ça n’est pas tout !

🤝Planifier une campagne marketing de digital à succès nécessite de connaître absolument votre cible (appelée aussi persona ou client idéal) : la personne qui a le plus besoin de votre produit et qui est prête à l’acheter.

Pour identifier votre client cible, lancez une étude consommateur pour connaître son âge, sa catégorie socio-professionnelle, mais aussi :

  • Ses habitudes de consommation et les marques qu’il achète déjà ;

  • Son budget ;

  • Ses usages.

Ces données comportementales vous permettent de créer un avatar client (qui correspond parfaitement à votre cible) qui sera au cœur de votre campagne marketing.

Pour vous aider, utilisez :

  • Des données et des études de consommation (nationales, sectorielles, etc.) ;

  • Des études propres à votre marché.

Exemple : statistiques sur l’utilisation d’un SaaS.

  • Les avis clients sur les produits/services de la concurrence (Google My Business, réseaux sociaux, TrustPilot) ;

  • Des forums ou groupes de discussions ;

  • Des outils de sondages (Typeform, etc.).

Bon à savoir

La phase de recherche est primordiale pour une bonne campagne marketing. Couplez ce que disent vos clients (sondages, entretiens) à ce qu’ils font (statistiques, avis). Prenez votre téléphone et discutez avec quelques clients/prospects !

#3 Fixer les KPIs de votre campagne marketing

Pour atteindre votre objectif et savoir quelle stratégie marketing adopter, fixez-vous des indicateurs clés de performance ou KPIs.

Ils sont indispensables pour évaluer le retour sur investissement de votre campagne marketing et les améliorations à apporter lors d’une future campagne.

🔑 Reprenons notre campagne marketing pour obtenir 1 000 inscrits à une newsletter payante, les KPIs pourraient être :

  • Quel trafic obtenu sur la landing page votre site internet ?

  • Quel taux de conversion (nombre d'inscrits) ?

  • Combien d’inscrits se sont désinscrits ?

  • Quel ROAS : combien a rapporté un inscrit pour 1 € investi en publicité ?

Bon à savoir

Définissez vos KPIs en équipe, lors d’une réunion de cadrage avec le responsable marketing, SEO, community manager, etc. Si vous êtes seul, prenez un temps pour bien définir les bons KPIs (et leur mesure).

#4 Fixer la roadmap de votre campagne marketing

🧭 La planification d’une campagne de marketing digital est indispensable pour ne pas naviguer à vue. Créez une roadmap de votre campagne avec l’objectif à atteindre et la date butoir, découpée en petites tâches (étapes principales ou milestones et étapes intermédiaires).

  • Notez les actions à entreprendre au jour le jour ;

  • Le rôle de chaque membre dans la campagne marketing ;

  • Créez un retroplanning (tâches, délais, mission, KPIs et membre) avec Monday.com, Asana ou le logiciel gratuit Trello.

Le plan d’action de votre campagne marketing va vous servir de boussole pour la réussir. N’hésitez pas à le moduler en fonction de l’avancée de la campagne, l’important est d’avoir toute l’équipe alignée sur le même objectif.

🔑 Prévoyez un plan A et un plan B, si les actions marketing ne donnent pas le résultat espéré en cours de campagne.

#5 Fixer le budget de votre campagne marketing

💰Ah le budget ! L'exécution d’une campagne marketing en dépend, mais restez stratégique : adaptez votre budget en fonction du déroulé de la campagne (restez agile en contrôlant vos coûts).

  • Définissez votre budget global en fonction du retour sur investissement - ROI attendu ;

  • Le budget doit prendre en compte : la création des contenus marketing, le coût des logiciels et des plateformes publicitaires, le coût humain ;

  • Estimez le taux de conversion espéré grâce aux campagnes marketing passées ou aux résultats de votre marché.

Exemple

Vous déterminez qu’il faut toucher 10 000 personnes pour 1 000 inscrits à votre newsletter payante. Chaque inscrit vous coûte 15 €, votre budget d’acquisition sera de 15 000 € pour ces 1 000 clients.

À la fin de votre campagne marketing, évaluez la différence entre le budget estimé et le réel, ainsi que le retour sur investissement. Cela guidera vos prochaines campagnes !

Bien sûr, votre coût d’acquisition (CAC) doit rester inférieur à votre budget.

#6 Choisir les canaux de diffusion de votre campagne marketing

Pour faire connaître son entreprise ou gagner de nouveaux clients, il faut bien choisir ses canaux de diffusion.

Évidemment, utiliser les réseaux sociaux est indispensable, surtout si vous faites de la publicité en ligne. Mais le mot d’ordre reste : déployez votre campagne marketing là où se trouve votre cible.

Exemple

➡️ En suivant notre exemple de génération d’inscrits pour une newsletter payante, il conviendrait de :

  • Définir où se trouve notre cible et où elle a le plus de chance d'interagir avec notre campagne marketing ;

  • Se positionner sur des mots-clés, hashtags à partir d’une proposition de valeur ;

  • Créer un tunnel de vente en fonction de la plateforme : une landing page poussée sur Google ads et Instagram, mais aussi une campagne de prospection sur Linkedin ;

  • Du marketing plus organique : rédaction et référencement SEO, messages directs, réponse aux avis, etc.

Enfin, ne négligez pas le pouvoir de la personnalisation (couplée à du marketing automatisé) qui permet d’obtenir de meilleurs feedbacks et de la recommandation, pour une campagne marketing réussie.

#7 Créer les contenus de votre campagne de marketing digital

Vous avez élaboré votre stratégie marketing, l’objectif de la campagne et son canal de diffusion, il faut maintenant créer son contenu :

  • Déterminez votre positionnement et votre proposition de valeur ;

  • Déclinez cela en plusieurs idées de contenus : pédagogique, divertissant, promotionnel, urgents ;

  • Adaptez le contenu en fonction du canal de diffusion de la campagne (réseaux sociaux, ads, email, etc.) ;

  • Faites appel à un copywriter pour vous aider à créer une campagne marketing impactante.

Exemple

🇫🇷 Souvenez-vous d’une campagne marketing du Slip français en 2012 qui reprenait le slogan d’un candidat à l'élection présidentielle (de manière parodique) sur Twitter et sur Youtube.

Le contenu décliné sur plusieurs réseaux (Youtube, Twitter, etc.) a sensibilisé aux valeurs de la marque, pour ensuite générer des clients.

👇

Le Slip Français en campagne

Original non ?

👉 Les contenus de votre campagne marketing doivent donc :

  • Répondre à l’objectif de la campagne ;

  • Amener le visiteur à réaliser une action (s’inscrire, acheter, prendre rendez-vous, etc.). Engagez !

Bon à savoir

En 2023, le contenu uniquement promotionnel n’est pas la meilleure stratégie. Votre campagne marketing doit viser à créer une relation durable avec votre cible. Vous cherchez à créer de la relation long terme et moins un ROI direct.

#8 Animer votre campagne marketing

Vous devez à présent animer votre campagne marketing et l’optimiser pour obtenir les meilleurs résultats :

  • Créez de l’interaction avec les prospects via vos canaux de diffusion, échangez pour récolter des feedbacks ;

  • Créez des boucles virales et incitez au partage de votre campagne marketing pour plus d’impact ;

  • Créez un programme d’ambassadeur pour inciter au partage de votre contenu ;

  • Créez du contenu engageant et appelez toujours à l’action.

🔑 Vous pouvez organiser des réunions marketing chaque semaine pour faire le point sur la campagne marketing et optimiser les actions en conséquence.

Soyez agiles, mais ne déviez pas trop de votre roadmap. 🗓️

Faire le bilan de votre campagne marketing

C’est l’heure d’évaluer les résultats de votre campagne marketing digital. Votre objectif a-t-il été atteint ? Vos KPIs étaient-ils pertinents ? La roadmap était-elle bien construite ?

En cas de réussite ou d’échec de la campagne marketing, prenez un temps pour comprendre les éléments les plus impactants sur le résultat final :

  • Récoltez les avis et feedbacks de vos prospects pour comprendre leur décision ou l’hésitation ;

  • Utilisez les données de vos logiciels et de votre gestionnaire de publicité (tracking, taux de conversion, churn, etc.) ;

  • Vos KPI ont-ils permis d’atteindre le résultat final ? Si oui, ils méritent d’être pris en compte, sinon, que pouvez-vous améliorer pour la prochaine campagne ?

Le bilan d’une campagne permet d’en savoir plus sur votre positionnement, votre marché et les meilleures actions marketing à entreprendre !

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 27 Février 2024

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