Accueil > Développer mon entreprise > La communication d'entreprise >

Utiliser les réseaux sociaux pour faire de la publicité, bonne ou mauvaise idée ?

Icône auteur

Par Sarah Vallet de Payraud

Icône date de publication

28 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

facebook, instagram
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Vous avez un commerce et souhaitez mettre en avant vos produits ? Vous êtes artisan et désirez partager votre savoir-faire ? Avez-vous déjà pensé à la publicité sur les réseaux sociaux ? On vous dit pourquoi cela pourrait être judicieux.

En 2021, la publicité en ligne devrait atteindre 52% des dépenses publicitaires globales. Concrètement, cela signifie que les entreprises privilégieront internet à la radio et la presse écrite pour communiquer. Ce qui s’explique facilement : depuis des années, les journaux ne cessent de voir leurs ventes chuter. Quant aux radios, elles sont de moins en moins écoutées. Dans le même temps, le nombre d’abonnés sur Facebook ou Instagram progresse constamment. Or, les publicitaires sont pragmatiques : ils vont là où sont leurs cibles.

La publicité sur les réseaux sociaux a-t-elle réellement un intérêt pour moi qui suis commerçant ou artisan ? 

Oui. Deux fois oui.

Oui numéro 1 

Lorsque vous achetez une publicité dans un média classique (journal, radio, télé), vous achetez en réalité un espace limité dans le temps. Prenons un exemple : vous tenez une boutique de vêtement à Bordeaux et vous venez de recevoir une nouvelle collection. Pour en informer votre clientèle et vos prospects, vous avez la possibilité d’acheter un encart publicitaire dans un journal régional, de diffuser un message publicitaire à la radio, ou bien de vous payer une pub la télévision locale bordelaise. Sauf qu’après, il faudra croiser 🤞 (très fort) les doigts pour que vos « cibles » achètent le journal le jour où votre annonce sera publiée, écoutent la radio ou regardent la télévision au moment où seront diffusés vos spots…

En revanche, en publiant votre annonce sur les réseaux sociaux, vous aurez la garantie que votre message sera vu par vos cibles. Pourquoi ? Tout simplement parce que Instagram, Facebook et consorts collectent chaque jour un nombre important de données (ou d’informations si vous préférez) sur les centres d’intérêts de leurs abonnés. Ce qui leur permet de savoir lesquels seront potentiellement intéressés par votre nouvelle collection 😎

Oui numéro 2 

Si vous souhaitez créer une publicité sur Facebook (38 millions d’utilisateurs en France) ou Instagram (21 millions), une seule solution : posséder une « page » facebook (les deux réseaux sont la propriété de Mark Zuckerberg). Ce qui, en soit, est déjà une excellente chose : sans débourser le moindre centime, votre « Page » vous permettra en effet d’augmenter la notoriété et la visibilité de votre entreprise, tout comme elle vous aidera à fédérer une communauté et fidéliser vos clients. Un bon début… 👌

Sarah Vallet de Payraud

Sarah Vallet de Payraud

Icône LinkedIn

Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 02 juillet 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat