Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Délais de paiement et obligation d'information

1 min. de lecture
Mis à jour le 19 Septembre 2022
délais paiements
Accueil Gérer mon entreprise Comptabilité d'entreprise Délais de paiement : le guide pour ne pas se tromper

Y a-t-il une obligation d'information concernant les délais de paiement pratiqués ?

Les sociétés dont les comptes annuels sont certifiés par un commissaire aux comptes doivent communiquer des informations sur les délais de paiement de leurs fournisseurs et de leurs clients suivant des modalités définies par décret.

Ces informations font l'objet d'une attestation du commissaire aux comptes. Lorsque la société concernée est une grande entreprise ou une entreprise de taille intermédiaire, le commissaire aux comptes adresse son attestation au ministère de l'économie si elle démontre, de façon répétée, des manquements significatifs de la société en matière de délais de paiement.

Pour les exercices ouverts à compter du 1er juillet 2016, les informations sont présentées dans le rapport de gestion selon les modalités suivantes :

  • Pour les fournisseurs, le nombre et le montant total hors taxe des factures reçues non réglées à la date de clôture de l'exercice dont le terme est échu ; ce montant est ventilé par tranches de retard et rapporté en pourcentage au montant total des achats hors taxe de l'exercice ;

  • Pour les clients, le nombre et le montant total hors taxe des factures émises non réglées à la date de clôture de l'exercice dont le terme est échu ; ce montant est ventilé par tranches de retard et rapporté en pourcentage au chiffre d'affaires hors taxe de l'exercice.

Les sociétés précisent si les montants mentionnés aux I et II sont présentés hors taxe ou toute taxe comprise.

Par dérogation, la société peut présenter en lieu et place de ces informations, le nombre et le montant hors taxe cumulés des factures reçues et émises ayant connu un retard de paiement au cours de l'exercice et la ventilation de ce montant par tranche de retard. Elle les rapporte aux nombre et montant total hors taxe des factures, respectivement reçues et émises dans l'année.

Si les sociétés excluent les factures relatives à des dettes et créances litigieuses ou non comptabilisées, elles l'indiquent en commentaire et mentionnent le nombre et le montant total des factures concernées.

Les tableaux utilisés pour présenter ces informations sont établis en utilisant un modèle fixé par arrêté.

Sources juridiques :

Article A 441-2 du Code de commerce

Article L 441-6-1 du Code de commerce

Article D 441-4 du Code de commerce, modifié par le décret n° 2017-350 du 20 mars 2017 pris pour l’application de l’article L. 441-6-1 du code de commerce

Article mis en ligne le 19 Septembre 2022