Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Émission de facture par un client

1 min. de lecture
Mis à jour le 19 Septembre 2022
Émission de facture par un client
Accueil Gérer mon entreprise Comptabilité d'entreprise Emettre une facture

Compte pro 100% en ligne qui s'occupe des devis et factures

Ouvrir un compte pro

Un client peut-il émettre lui-même une facture au lieu et place du fournisseur ?

En principe, l'obligation d'émettre la facture repose sur le vendeur. Mais, le client peut être chargé d'émettre des factures à la place du vendeur en vertu d'un mandat. On parle alors d’« autofacturation ». Pour être valable, le mandat doit respecter les points suivants :

  • Etre écrit et préalable
    Un mandat tacite peut être admis lorsque le fournisseur et son mandataire n'entretiennent pas de relations commerciales régulières. En pratique, la facturation par le client de plus de dix opérations par année civile doit, quel que soit le nombre de factures émises à ce titre, donner lieu à la conclusion d'un mandat écrit et préalable.

  • Préciser les opérations et la période concernée
    Il peut aussi ne concerner qu'une partie des opérations réalisées par le mandant sur une période donnée qui doit être déterminée par le contrat.

  • Préciser la responsabilité du vendeur
    Le mandat doit préciser que le vendeur conserve l'entière responsabilité de ses obligations en matière de facturation et de ses conséquences au regard de la TVA ;

  • Préciser le délai de contestation du vendeur
    Le vendeur doit pouvoir contester le contenu des factures émises en son nom et pour son compte. Il est le seul admis à émettre une facture rectificative.

Les factures ainsi émises par le client (et acceptées par le vendeur) doivent comporter toutes les mentions obligatoires et un double doit être transmis au fournisseur, l'original étant conservé par le client.

A noter : la mention « Autofacturation » doit obligatoirement apparaître sur la facture et le vendeur doit informer par écrit l'administration fiscale des nom et adresse du client ainsi mandaté.

Article mis en ligne le 19 Septembre 2022