Émission de facture par un client

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

31 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

Émission de facture par un client
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Un client peut-il émettre lui-même une facture au lieu et place du fournisseur ?

En principe, l’obligation d’émettre la facture repose sur le vendeur. Mais, le client peut être chargé d’émettre des factures à la place du vendeur en vertu d’un mandat. On parle alors d’« autofacturation ». Pour être valable, le mandat doit respecter les points suivants :

  • Etre écrit et préalable
    Un mandat tacite peut être admis lorsque le fournisseur et son mandataire n’entretiennent pas de relations commerciales régulières. En pratique, la facturation par le client de plus de dix opérations par année civile doit, quel que soit le nombre de factures émises à ce titre, donner lieu à la conclusion d’un mandat écrit et préalable.

  • Préciser les opérations et la période concernée 
    Il peut aussi ne concerner qu’une partie des opérations réalisées par le mandant sur une période donnée qui doit être déterminée par le contrat.

  • Préciser la responsabilité du vendeur
    Le mandat doit préciser que le vendeur conserve l’entière responsabilité de ses obligations en matière de facturation et de ses conséquences au regard de la TVA ;

  • Préciser le délai de contestation du vendeur
    Le vendeur doit pouvoir contester le contenu des factures émises en son nom et pour son compte. Il est le seul admis à émettre une facture rectificative.

Les factures ainsi émises par le client (et acceptées par le vendeur) doivent comporter toutes les mentions obligatoires et un double doit être transmis au fournisseur, l’original étant conservé par le client.

A noter : la mention « Autofacturation » doit obligatoirement apparaître sur la facture et le vendeur doit informer par écrit l’administration fiscale des nom et adresse du client ainsi mandaté.

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 07 juin 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat