Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Comment prévoir votre besoin de trésorerie ?

2 min. de lecture
Mis à jour le 24 Octobre 2022
besoin trésorerie
Accueil Gérer mon entreprise Comptabilité d'entreprise

Les difficultés de trésorerie sont la principale cause de défaillance des entreprises. En tant qu'entrepreneur, vous devrez suivre votre trésorerie de très près et anticiper l'évolution de vos besoins.

N'hésitez pas à associer votre expert-comptable et votre conseiller bancaire à l'évaluation de ces besoins et aux solutions à mettre en place pour y répondre.

Anticiper les décalages de paiement

Votre activité d'entrepreneur pourra vous exposer à des décalages entre vos encaissements (chiffre d'affaires) et vos décaissements (dettes fournisseurs, charges fixes, dettes fiscales et sociales).

Ces décalages peuvent s'expliquer pour différentes raisons :

  • votre activité se développe, engendrant une augmentation de vos besoins en trésorerie (stocks supplémentaires, recrutement, etc.) ;

  • vos clients tardent à vous régler ;

  • vos fournisseurs imposent des délais de règlement limités ;

  • vous êtes confrontés à une baisse temporaire d'activité ;

  • votre gestion manque de rigueur : vos marges sont trop faibles, vos fonds propres insuffisants, vos stocks trop importants ou votre relance client pas assez efficace…

Vendre plus demande plus de trésorerie !

Les problèmes de trésorerie ne sont pas réservés aux entreprises en difficulté. Le développement du chiffre d'affaires impacte aussi la trésorerie.

En effet, avant même d'encaisser de nouvelles recettes, votre entreprise va devoir disposer de ressources pour faire face au développement de son activité : achats de matières premières, nouveaux équipements, embauches supplémentaires, etc.

Vous pouvez donc vous retrouver dans la situation paradoxale de voir votre carnet de commandes augmenter tout en ayant de graves difficultés de trésorerie !

Pour déterminer votre besoin en trésorerie, consultez cette rubrique.

Piloter votre trésorerie avec le plan de trésorerie

Pour suivre votre trésorerie, vous devez établir un plan de trésorerie prévisionnelle sur l'année.
Ce plan reprend tous vos encaissements et décaissements prévus mois par mois : vos recettes et l'ensemble de vos charges y sont mentionnés, en tenant compte des délais de paiement (créances clients, crédits fournisseurs, récupération de la TVA sur les achats, etc.).

Grâce à lui, vous serez en mesure d'anticiper toutes les difficultés éventuelles, donc de préparer avec votre partenaire bancaire la mise en place de solutions pour y faire face.

Faire face à une difficulté de trésorerie

En phase de lancement, votre besoin en fonds de roulement sera intégré dans votre plan de financement.

En phase de développement, vous pouvez vous rapprocher de votre partenaire bancaire pour trouver des solutions adaptées à vos besoins en trésorerie.

Selon qu'il s'agisse de financer un stock, une créance client ou de faire face à une baisse ponctuelle d'activité, les solutions proposées seront différentes : rendez-vous dans cette rubrique.

Quelques conseils en plus

Voici quelques conseils pour vous garantir une bonne gestion de votre trésorerie au quotidien.

  • Il vous faut assurer la liquidité de l'entreprise. Disposez d'outils prévisionnels afin de mesurer le besoin de financement de votre entreprise sur l'année.

  • Surveillez mois par mois votre Besoins en Fonds de Roulement (BFR).

  • Discutez, échangez avec votre banquier sur les meilleures conditions bancaires (pour vos investissements comme pour la gestion de vos flux bancaires).

  • Limitez au maximum le poids des stocks.

  • Raccourcissez au maximum le cycle des règlements des clients.

  • Facturez vos ventes dans les meilleurs délais.

  • Négociez des délais de paiement auprès de vos fournisseurs.

  • Organisez une procédure de suivi des paiements et de relances efficaces des mauvais payeurs.

Article mis en ligne le 24 Octobre 2022