Accueil > Créer mon entreprise > Quand et comment ouvrir un compte professionnel ? >

Les avantages et inconvénients d’un compte pro en ligne

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

10 février 2022

Icône temps de lecture

3 min.

Compte pro en ligne : avantages et inconvénients

Ouvrir un compte pro en ligne est une solution idéale pour les entrepreneurs à la recherche de souplesse au quotidien. Mais un compte bancaire en ligne couvrira-t-il tous vos besoins ? Récapitulatif des avantages et inconvénients d’un compte pro en ligne pour bien choisir.

Les avantages du compte pro en ligne

La simplicité

C’est l’atout numéro 1 du compte pro en ligne : l’agilité et la souplesse au quotidien. Toutes vos démarches quotidiennes peuvent se faire en quelques clics depuis le site web ou l’application de votre banque en ligne. 

Les professionnels ouvrant un compte pro dans une banque à distance auront accès à la plupart des services bancaires nécessaires à la gestion de leur entreprise. On pense à différents moyens de paiement (cartes bancaires…), à un RIB, à la possibilité de faire des prélèvements et virements SEPA, etc. Pas de services superflus (et surtout chèrement payés !). 

C’est d’ailleurs pour cette raison que le compte bancaire des auto-entrepreneurs est souvent un compte pro en ligne. Rappelons que ces derniers ont l’obligation d’ouvrir un compte dédié à leur activité professionnelle dès lors qu’ils dépassent les 10 000 € de chiffre d’affaires pendant 2 années civiles consécutives. Même si ce compte bancaire n’a pas besoin d’être un compte professionnel et peut être un compte personnel, la plupart des banques refusent l’ouverture d’un compte perso pour un micro-entrepreneur.

Un gain de temps

Avec un compte pro en ligne, vous n’avez plus besoin de vous rendre en agence. Vous pouvez réaliser toutes vos démarches en ligne à n’importe quelle heure du jour et de la nuit depuis chez vous. Vous gagnez ainsi du temps dans la gestion quotidienne de votre compte bancaire professionnel.

Autre avantage et non des moindres : la rapidité des démarches. L’ouverture d’un compte pro en ligne prend quelques jours au maximum quand les délais peuvent se compter en semaines dans les banques traditionnelles (le temps d’avoir rendez-vous avec votre conseiller). Tous les documents nécessaires peuvent être transmis par voie dématérialisée.

De la même façon, vous pouvez effectuer des virements instantanés ou encore obtenir l’attestation de dépôt de fonds obligatoire pour l’ouverture de votre société dans la journée.

Le coût réduit des comptes pro en ligne

La plupart des comptes pro en ligne proposent des tarifs plus avantageux que ceux des banques traditionnelles. Cela s’explique par le fait que ces banques n’ont pas les mêmes coûts fixes qu’une banque classique (pas de frais immobiliers).

C’est encore plus vrai si vous comptez ouvrir un compte bancaire dans une néobanque ! Ces dernières se différencient des banques en ligne car elles fonctionnent avec une simple application mobile. Elles offrent des services moins larges que ceux des banques en ligne et s’adressent majoritairement aux indépendants et aux très petites entreprises.

Les tarifs d’un compte pro dans une néobanque sont particulièrement abordables et s’approchent de ceux d’un compte courant. Vous pouvez ouvrir un compte pro auto-entrepreneur pour une dizaine d’euros par mois. Cerise sur le gâteau, les tarifs des néobanques sont souvent plus transparents que ceux d’une banque traditionnelle. C’est un atout qui parlera aux entrepreneurs qui viennent tout juste de créer leur entreprise et veulent limiter leurs dépenses !

Banque en ligne : les inconvénients du compte pro

Un dépôt de chèques et d’espèces souvent difficile

Encaisser des chèques ou remettre des espèces est souvent très compliqué, voire impossible avec une banque en ligne. La plupart du temps, vous devez les envoyer par la poste avec à la clé un délai de traitement allongé. Mais certaines néobanques ne proposent tout simplement pas cette possibilité.

Cependant, il faut savoir que certaines banques en ligne ont conclu des partenariats avec des banques traditionnelles pour que les clients puissent déposer leur liquide dans les agences du réseau. Un critère à vérifier si vous avez besoin de déposer des chèques et espèces régulièrement !

L’absence de financements bancaires

Les services bancaires sont souvent plus réduits dans les néobanques. Ces dernières ne proposent pas d’autorisation de découvert.

Autre inconvénient, les néobanques sont des établissements de paiement et non des établissements de crédit. En conséquence, la plupart d’entre elles n’ont pas l’agrément de l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) de la Banque de France pour fournir des prêts professionnels.

Ce n’est pas forcément pareil pour une banque en ligne : certaines d’entre elles peuvent proposer des solutions de financement dédiées aux professionnels. Pensez à vérifier avant de souscrire car l’absence de solution de financement peut être gênante pour le développement de votre entreprise.

De la même façon, les néobanques et les banques en ligne fournissent rarement des services plus poussés comme des assurances et des produits d’épargne ou d’investissement.

Un service 100 % dématérialisé

Avec une banque en ligne, vous ne pourrez pas rencontrer votre conseiller bancaire. La plupart des banques en ligne et des néobanques ne possèdent pas d’agence physique.

Pour pallier cet inconvénient, les banques en ligne vous donnent la possibilité de joindre un conseiller par téléphone sur de larges plages horaires (avec des horaires souvent tardifs). 

Notons cependant que dans la plupart des cas, ce n’est pas un conseiller attitré. Autrement dit, vous aurez affaire à une personne différente à chaque fois…

Ce manque de personnalisation de la relation client n’est pas forcément un désavantage pour tous les créateurs d’entreprise : à vous de voir si cela vous gêne ou pas.

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients du compte pro en ligne

Avantages Inconvénients
Simplicité de gestion Absence de solutions de financement
Rapidité et gain de temps au quotidien Pas de conseiller physique
Taris compétitifs Difficultés pour traiter les chèques et les espèces

***

Ouvrir un compte professionnel dans une banque en ligne s’avère une bonne option pour un entrepreneur en quête de simplicité dans sa gestion bancaire.

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 26 avril 2022

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat