Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Les avantages d'avoir un compte pro

Compte pro en ligne : avantages et inconvénients
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

En résumé

  • Le compte professionnel est quasiment incontournable pour tous les entrepreneurs. Vous pouvez choisir d’ouvrir un compte pro classique en agence ou un compte pro en ligne.

  • Un compte pro permet de séparer vos finances personnelles et professionnelles et de bénéficier de services pensés pour les pro comme le dépôt de capital.

  • L’ouverture d’un compte professionnel en ligne est simple et rapide. Elle permet de bénéficier de tarifs avantageux.

  • Les comptes pro en ligne présentent néanmoins quelques inconvénients, notamment l’absence d’autorisation de découvert.

Pourquoi ouvrir un compte pro ?

Le compte pro est obligatoire pour certaines professions

Lorsque vous démarrez votre entreprise, ouvrir un compte pro est obligatoire sous certaines conditions.

La loi impose l’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité en entreprise individuelle (y compris pour une micro-entreprise) dès que vous dépassez les 10 000 € de chiffre d’affaires pendant 2 années civiles consécutives.

Si vous avez une société (SAS, EURL), le compte bancaire professionnel est obligatoire dès la création de la société.

En entreprise individuelle, vous pouvez ouvrir un compte bancaire qui peut être un compte pro ou un compte courant. Mais en réalité, il est parfois difficile d’ouvrir un compte personnel dans une banque quand on a une entreprise.

Quel est le bon moment pour ouvrir un compte pro ?

On vous conseille d’ouvrir votre compte pro dès les débuts de votre activité pour commencer sur de bonnes bases, y compris si vous créez une entreprise individuelle.

C’est l’idéal pour être tranquille et ne pas devoir choisir un compte pro dans la précipitation si vous dépassez finalement les seuils de chiffre d’affaires prévus par la loi.

En plus, ces seuils sont, comme on l’a vu, assez bas !

Les avantages du compte pro

1# La séparation des opérations personnelles et professionnelles

Le compte bancaire professionnel permet de bien séparer vos dépenses et rentrées d’argent personnelles de celles de votre entreprise. Vous pourrez délimiter clairement d’une part vos dépenses personnelles et d’autre part vos encaissements professionnels.

Ainsi, avec un compte dédié à votre activité, vous évitez le risque de confusion et d’erreurs lorsque vous faites votre comptabilité. Plus encore, vous éloignez le risque de problèmes si vous êtes la cible d’un contrôle de l’administration fiscale.

2# Des assurances spécifiques

Un compte bancaire pro, c’est aussi idéal pour pouvoir souscrire à des assurances professionnelles qui peuvent vous être utiles pour votre activité.

Exemple

  • assurance pour vos déplacements professionnels, y compris à l’étranger ;

  • assurance vol ou casse de matériel informatique ;

  • assurance en cas d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire ;

  • assurance maladie, décès ou accident ;

  • protection juridique et assistance juridique

La plupart des comptes pro incluent des assurances avec leur carte bancaire. C’est le cas de Propulse qui propose différents niveaux d’assurances en fonction de l’offre souscrite (dont la responsabilité civile professionnelle) !

3# Une carte business plus adaptée

On vient de le souligner : la carte business vous permet d’être bien protégé dans le cadre de votre activité professionnelle grâce aux assurances incluses. Mais ce n’est pas son seul atout !

Que vous ayez une carte Visa Business ou une carte Mastercard, les cartes bancaires pour les professionnels offrent de nombreux avantages.

Elles permettent de :

  • gérer les plafonds de dépense ;

  • paramétrer votre carte selon vos besoins ;

  • bloquer la carte si besoin ;

  • payer toutes vos dépenses partout où vous vous trouvez ;

  • réaliser des virements ;

  • faire des retraits.

Certains comptes pro offrent également plusieurs cartes de paiement, notamment pour que vous puissiez en distribuer à vos salariés.

4# Des services dédiés aux professionnels

Les comptes pro proposent aussi de nombreux services pensés pour faciliter la vie des professionnels 🙌.

Exemple

  • possibilité d’effectuer un dépôt de capital social ;

  • l'agrégation de comptes pour gérer ses différents comptes bancaires sur une seule et même application ;

  • des outils pour faire votre comptabilité facilement (factures, devis…), et même pour les micro-entrepreneurs, une aide pour déclarer votre chiffre d’affaires ;

  • des outils de relance automatique des impayés ;

  • un accompagnement à la création d’entreprise ;

  • la possibilité de faire des exports comptables

Les comptes pros vous permettent aussi de bénéficier d’un terminal de paiement. Si vous avez une boutique ou un commerce physique, c’est parfait pour encaisser facilement vos clients !

5# Des conseillers spécialisés pour les professionnels

Posséder un compte pro vous donne accès à un conseiller bancaire qui connaît les problématiques des entrepreneurs.

Avoir un conseiller personnalisé qui connaît votre parcours et votre entreprise est utile si vous avez besoin de conseils pour placer votre trésorerie d’entreprise ou si vous souhaitez souscrire à un prêt professionnel.

C’est l’un des grands avantages du compte pro, surtout dans les agences bancaires traditionnelles où vous pouvez le rencontrer physiquement.

6# Le dépôt de son capital social simplifié

Le dépôt du capital social sur un compte bloqué au nom de l’entreprise est une étape obligatoire des démarches de création d'une société (SAS, SARL, EURL, SASU…). En effet, vous avez besoin de l’attestation de dépôt de capital délivrée après le dépôt des fonds pour finaliser la création de votre société.

Pour effectuer facilement votre dépôt de capital, il est conseillé d’ouvrir un compte pro au nom de la société. Vous pourrez y verser les fonds et la banque les conservera jusqu’à l’immatriculation de la société.

C’est de loin la solution la plus simple devant le dépôt du capital chez un notaire ! En plus, c’est parfois une démarche gratuite avec l’ouverture d’un compte pro.

Les avantages d’un compte professionnel en ligne

1# La simplicité d’utilisation

C’est l’atout numéro 1 du compte professionnel en ligne : l’agilité et la souplesse au quotidien. Toutes vos démarches quotidiennes peuvent se faire en quelques clics depuis le site web ou l’application de votre banque en ligne. 📱

Les professionnels ouvrant un compte pro dans une banque à distance auront accès à la plupart des services bancaires nécessaires à la gestion de leur entreprise.

On pense à différents moyens de paiement (cartes bancaires…), à un RIB pro, à la possibilité de faire des prélèvements SEPA et virements SEPA, etc. Pas de services superflus (et surtout chèrement payés !).

2# La rapidité

Autre avantage et non des moindres : la rapidité des démarches. ⏰

L’ouverture d’un compte pro en ligne prend quelques jours au maximum quand les délais peuvent se compter en semaines dans les banques traditionnelles (le temps d’avoir rendez-vous avec votre conseiller). Tous les documents pour ouvrir un compte pro peuvent être transmis par voie dématérialisée.

Avec un compte pro en ligne, vous n’avez plus besoin de vous rendre en agence. Les services sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez réaliser toutes vos démarches en ligne à n’importe quelle heure du jour et de la nuit depuis chez vous.

Vous gagnez ainsi du temps dans la gestion quotidienne de votre compte bancaire professionnel.

De la même façon, vous pouvez effectuer des virements instantanés ou encore obtenir l’attestation de dépôt de fonds obligatoire pour l’ouverture de votre société en 72 heures.

3# Des tarifs attractifs

La plupart des comptes pro en ligne proposent des frais bancaires plus avantageux que ceux des banques traditionnelles.

Les tarifs d’un compte pro dans une néobanque sont particulièrement abordables et s’approchent de ceux d’un compte courant. Vous pouvez ouvrir un compte pro auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) pour moins de 10 € par mois avec une carte Visa Business.

Cerise sur le gâteau, les tarifs des néobanques et les frais de tenue de compte sont souvent plus transparents que ceux d’une banque traditionnelle. C’est un atout qui parlera aux entrepreneurs qui viennent tout juste de créer leur entreprise et veulent limiter leurs dépenses !

Exemple

Un compte pro en ligne ne pratique pas de frais de commissions de mouvement alors qu'il faut compter plusieurs dizaines d'euros par mois pour un compte pro dans une banque physique.

4# Des services 100 % dématérialisés

Avec une banque en ligne, vous ne pourrez pas rencontrer votre conseiller bancaire car la plupart des banques en ligne et des néobanques ne possèdent pas d’agence physique.

Pour pallier cet inconvénient, les banques en ligne vous donnent la possibilité de contacter un conseiller bancaire par téléphone sur de larges plages horaires (avec des horaires souvent tardifs).

Notez cependant que dans la plupart des cas, ce n’est souvent pas un conseiller attitré comme dans les établissements bancaires traditionnels.

Quels sont les inconvénients d’un compte professionnel en ligne ?

Un dépôt de chèques et d’espèces souvent difficile

Encaisser des chèques ou remettre des espèces n'est pas toujours possible avec une banque en ligne.

  • La plupart du temps, vous devez envoyer vos chèques par la poste, ce qui allonge le délai de traitement.

  • Le dépôt d'espèces se fait souvent dans les bureaux de tabac via des automates dédiés. Dans ce cas, l'argent est directement transféré sur votre compte pro.

Attention toutefois, certaines néobanques ne proposent pas cette possibilité.

Bon à savoir

Certaines banques en ligne ont conclu des partenariats avec des banques traditionnelles pour que les clients puissent déposer liquide et/ou chèques dans les agences du réseau.

Un critère à vérifier si vous avez besoin de déposer des chèques et espèces régulièrement !

Pas d'autorisation de découvert

Les néobanques, contrairement aux banques traditionnelles, n'autorisent généralement pas le découvert. Sans découvert autorisé, vous ne pouvez pas dépenser plus d'argent que ce que vous avez sur le compte de votre entreprise.

Cette politique aide à éviter les frais de découvert et à gérer plus efficacement vos finances. Cependant, cela peut aussi signifier que vous devez faire attention à ne pas manquer de fonds sur votre compte, car vos transactions pourraient être refusées si vous n'avez pas assez d’argent.

Pas de prêt professionnel

Autre inconvénient, les néobanques sont des établissements de paiement et non des établissements de crédit. En conséquence, la plupart d’entre elles n’ont pas l’agrément de l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) de la Banque de France pour fournir des prêts professionnels.

Cependant, ce n’est pas toujours vrai : certaines néobanques sont adossées à des grandes banques qui peuvent vous proposer un financement (comme Propulse et le Crédit Agricole).

Questions les plus posées

Article mis en ligne le 11 Avril 2024