Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Ouvrir un compte pro 100 % en ligne pour une SASU

Propulse compte pro
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

En résumé

  • En SASU, le compte professionnel est obligatoire pour immatriculer votre société. C’est sur ce compte que vous devrez déposer le capital de la société.

  • Vous êtes libre d’opter pour une banque traditionnelle, une banque en ligne ou une néobanque pour votre SASU. Chaque solution a des avantages et des inconvénients : l’important est de bien faire le point sur vos besoins pour choisir la meilleure option pour vous.

  • L'ouverture d’un compte pro en SASU est rapide en ligne et plus lente en agence mais la procédure à suivre est globalement la même.

Le compte professionnel est-il obligatoire en SASU ?

L'obligation d’avoir un compte bancaire en SASU

La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est une société qui dispose d’un capital social.

Et comme toutes les sociétés à capital, elle a l’obligation de posséder un compte bancaire dédié à son activité professionnelle. En clair, l’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire pour une SASU !

Peut-on choisir un compte personnel en SASU ?

Vous avez besoin d’ouvrir un compte pro si vous créez une SASU. Et c’est pareil pour les autres sociétés : vous devez avoir un compte pro pour une SARL, un compte pro pour une SAS, etc.

Attention

Les banques refusent systématiquement l’ouverture d’un compte bancaire personnel pour une société.

Plus encore, si vous voulez déposer votre capital social à la banque et immatriculer votre société au registre du commerce et des sociétés (RCS), vous devrez obligatoirement avoir un compte pro.

Quand faut-il ouvrir un compte professionnel pour une SASU ?

👉 La plupart du temps, l’ouverture du compte bancaire de la SASU se fait au cours du processus de création de la société. Elle peut cependant intervenir au cours de la vie de la société (par exemple, en cas de changement de banque ou d’ouverture d’un second compte pro).

En effet, comme toutes les autres sociétés, la SASU doit constituer un capital social. Ce capital se compose des sommes d’argent que l’associé unique apporte : ce sont les apports numéraires. Mais il peut également comprendre des biens qui appartiennent à l’associé unique et que ce dernier met à disposition de la SASU. Ce sont les apports en nature.

Le montant du capital social d’une SASU peut être de 1 € et ne connaît pas de plafond. Il est donc totalement libre mais doit figurer dans le projet de statuts de la SASU.

Après avoir rédigé une première ébauche des statuts, le futur président de la SASU doit trouver une banque pour y déposer les apports en numéraire de l’associé unique. Dans ce cadre, la loi l’autorise à ne déposer que la moitié des sommes qu’il s’est engagé à verser. C’est ce qu’on appelle la libération partielle du capital social. L’autre moitié doit, quant à elle, être versée dans un délai de 5 ans.

Une fois que la banque a reçu tout ou partie des fonds, elle délivre une attestation appelée « certificat du dépositaire des fonds ».

👩‍⚖️ C’est un document indispensable pour procéder à la future immatriculation de la SASU. Sans ce document, le greffe du tribunal de commerce refusera de procéder à l’immatriculation de la SASU.

Quelle banque choisir pour une SASU ?

Le choix de la banque pour une SASU est totalement libre. À ce titre, il est donc possible de s’orienter vers différentes banques pour les professionnels : un établissement financier physique, un compte pro en ligne ou une néobanque .

Les banques traditionnelles pour une SASU

Les banques traditionnelles sont celles qui possèdent une agence bancaire physique. Elles offrent différents avantages pour une SASU :

  • ✅ Elles fournissent des services bancaires complets : prêts, solutions d’épargne et d’investissement, cartes bancaires, etc. Vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin si vous ouvrez par exemple un compte pro au Crédit Agricole !

  • ✅ Elles possèdent une antenne physique souvent proche du siège de l’entreprise : vous pouvez y rencontrer votre conseiller, vous y rendre en cas de problèmes ou encore y déposer des chèques et des espèces.

  • ✅ Vous avez un conseiller bancaire attitré qui connaît votre dossier.

Néanmoins, opter pour une banque classique en SASU n’est pas dépourvu d’inconvénients :

  • ❌ Ces dernières sont souvent onéreuses : le prix d’un compte pro dans une banque traditionnelle est souvent bien plus élevé que dans une banque en ligne.

  • ❌ Les services proposés ne sont pas toujours indispensables à la création ou au développement de votre activité.

  • ❌ Leur fonctionnement est assez lent : toutes les démarches prennent du temps. Elles manquent souvent de souplesse et de réactivité.

  • ❌ Leur digitalisation avance mais n’est pas toujours optimale par rapport à une banque en ligne.

Le compte pro en ligne pour une SASU

Si vous préférez une solution en ligne, voici les grands avantages des offres 100 % en ligne et des néobanques :

  • ✅ Les comptes pro en ligne affichent généralement des tarifs plus compétitifs que les banques traditionnelles : en optant pour cette solution, vous réaliserez des économies en matière de frais bancaires qui sont loin d’être anecdotiques !

  • ✅ Les acteurs en ligne offrent une application mobile et des services en ligne bien plus aboutis que les banques traditionnelles. Leur utilisation est en général simple et l’ergonomie des applications bien meilleure. 📱

  • ✅ Elles proposent des services plus adaptés aux petites entreprises. Vous ne payez pas pour des services superflus.

En revanche, choisir une offre 100 % en ligne peut aussi présenter des inconvénients :

  • ❌ Les banques en ligne offrent des services moins larges que les banques traditionnelles. En effet, un établissement de paiement n'est pas une banque classique. En conséquence, il ne peut pas proposer de services comme le découvert autorisé.

  • ❌ Même chose pour les prêts bancaires, bien que d'autres solutions de financement peuvent être proposées.

  • ❌ Elles n’ont pas d’antennes physiques. Si vous préférez rencontrer votre conseiller, c’est un désavantage. Cela peut également être gênant si vous avez besoin d’encaisser des chèques régulièrement ou de déposer des espèces.

👉 Chaque solution présente des avantages et des inconvénients ! Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas choisir, sachez que rien ne vous empêche d’avoir plusieurs comptes bancaires.

Sur quels critères choisir sa banque en SASU ?

Maintenant que vous en savez plus sur les différentes options qui s’offrent à vous pour le compte bancaire de votre SASU, voici quelques critères pour permettant de départager les différentes banques.

  • Les tarifs : c’est un critère important bien sûr mais il ne doit pas être central. N’hésitez pas à scruter les brochures tarifaires des banques et à bien regarder chaque petite ligne pour traquer les frais cachés et avoir un aperçu réaliste de vos frais.

  • Les services proposés : vous devez prendre chaque service proposé et vous demander si vous en avez réellement besoin. Par exemple, de quel type de carte bancaire avez-vous besoin ? Est-ce que vous avez besoin d’un terminal de paiement électronique ? Combien de virements/prélèvements effectuez-vous chaque mois ?

  • Les services complémentaires : on pense notamment aux services annexes proposés par votre banque. Par exemple, avez-vous besoin d’une assurance professionnelle ? Des conseils pour gérer la comptabilité de votre SASU vous seraient-ils utiles ?

  • La digitalisation de la banque : si c’est important pour vous, choisissez plutôt une banque en ligne avec des services dématérialisés. À l’inverse, si vous préférez conserver un lien physique avec votre banque, sélectionnez une banque locale.

Comment ouvrir un compte bancaire professionnel pour une SASU ?

Les pièces justificatives nécessaires à l’ouverture d’un compte pro

Vous devez fournir différentes pièces justificatives pour ouvrir un compte pro en SASUS. Ces dernières sont valables pour une ouverture en ligne ou en agence.

Checklist

  • Un justificatif d’identité de l’associé unique de la SASU.

  • Un justificatif de la demande d’immatriculation de la SASU.

  • Un justificatif de domiciliation du siège social de la société par actions simplifiée datant de moins de 3 mois.

  • Un exemplaire des statuts.

D’autres documents peuvent être demandés par les banques en fonction de votre situation.

L'ouverture d’un compte pro pour SASU en ligne

Les banques en ligne ne disposant d’aucune agence physique, la procédure pour y ouvrir un compte s’effectue exclusivement sur Internet. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre d’avoir rendez-vous avec un conseiller bancaire pour ouvrir votre compte en banque.

Vous pouvez transmettre en ligne toutes les pièces justificatives nécessaires à l’ouverture d’un compte pro.

Concernant la procédure de dépôt de capital social, les banques en ligne disposent en général d’un service en ligne dédié à cette procédure.

L'ouverture d’un compte pro en SASU dans une banque traditionnelle

La procédure d’ouverture d’un compte bancaire pour une SASU différera de celle d’un compte pour une micro-entreprise, mais dépend aussi de la banque choisie.

De manière générale, pour les établissements bancaires de proximité, les étapes sont les suivantes :

  • 1️⃣ rencontre d’un conseiller bancaire et échanges à propos du projet ;

  • 2️⃣ remise du projet de statuts et communication d’informations supplémentaires ;

  • 3️⃣ souscription de l’offre bancaire et des services associés ;

  • 4️⃣ ouverture d’un compte bancaire.

Bon à savoir

⏰ Ce processus peut prendre un certain temps. Comptez entre 1 à 3 semaines, le temps d’avoir rendez-vous avec votre conseiller et que votre compte en banque soit actif.

C’est beaucoup plus rapide dans une banque en ligne : en moyenne quelques jours !

La procédure de dépôt de capital social en SASU

Les étapes du dépôt de capital en SASU sont les mêmes que vous procédiez à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne ou d’un compte bancaire traditionnel :

  • dépôt des fonds sur votre compte bancaire temporaire ;

  • remise par la banque de l’attestation de dépôt du capital (certificat du dépositaire des fonds) ;

  • envoi de la demande d’immatriculation au RCS par le président de la SASU ;

  • une fois la société immatriculée, réception de l’extrait Kbis ;

  • présentation obligatoire du Kbis pour ouvrir un compte pro ;

  • déblocage des fonds par la banque ;

  • ouverture du compte bancaire définitif de la SASU et virement du capital social.

Questions les plus posées

Article mis en ligne le 11 Avril 2024