Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Comment demander un prêt pour son entreprise ?

4 min. de lecture
Mis à jour le 04 Mars 2024
financements bancaire possible
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

En résumé

  • Un prêt d'entreprise peut servir à financer du matériel pour lancer son activité, des biens immobiliers pour développer son entreprise ou répondre à un besoin ponctuel de trésorerie.

  • Il existe différentes solutions de financement et de prêt bancaire qui doivent toutes être étudiées avec votre conseiller afin de choisir le prêt d’entreprise le plus adapté à vos besoins et à votre situation.

  • Pour obtenir un prêt d’entreprise le point crucial sera de présenter un business plan clair et convaincant à votre établissement bancaire.

Dans quels cas peut-on demander un prêt pour son entreprise ?

Dès la création de son entreprise et tout au long du cycle de sa vie, votre activité peut engendrer des besoins de financement nécessitant d’obtenir un prêt professionnel.

Que vous soyez artisan, commerçant ou freelance, ces besoins peuvent être liés à :

  • des investissements d'équipement pour l'achat et le renouvellement de matériels, l'acquisition de locaux professionnels pour ouvrir son cabinet d’architecte, par exemple ;

  • des projets de développement de votre activité par l'acquisition d'une nouvelle entité ou d'un nouveau point de vente pour un restaurateur ;

  • des décalages entre vos encaissements clients et vos règlements engendrant un découvert sur votre compte professionnel : achat de stocks en vue de production/transformation, règlement différé de certains clients comme cela arrive beaucoup chez les professionnels du BTP, par exemple, etc…

👉 quelque soit votre type d’activité ou votre corps de métier, ces besoins doivent être anticipés ! En effet, anticiper ses besoins de financement c’est le gage d’une bonne gestion comptable : un élément indispensable que regardera le banquier avant de vous accorder un prêt d’entreprise.

Quels sont les différents types de financement ?

Il y a différentes manières d’obtenir un prêt pour son entreprise et le choix de la solution de financement dépendra de la nature des besoins.

Les financements pour des besoins ponctuels

L'autorisation de découvert et la facilité de trésorerie

Lorsque vous ouvrez un compte pour une micro-entreprise, vous pouvez demander une autorisation pour des avances en compte courant. Cette solution répond à un besoin de trésorerie pour une période donnée de très courte durée (quinze jours à un mois). Leur montant, leur durée et leur taux sont déterminés préalablement entre vous et votre conseiller bancaire.

L'escompte de traite

L'escompte de traite consiste en une avance qui vous permet de disposer du montant d'une créance sans en attendre le règlement. Vous remettez la traite à votre banque pour les pros contre financement. Si la créance reste impayée à son échéance, ce sera à vous d'engager la procédure de recouvrement.

Le crédit court terme de trésorerie

Le crédit court terme de trésorerie vous permet de financer vos besoins ponctuels de trésorerie dans l'attente d'une rentrée d'argent importante. Une banque qui accompagne les créations d’entreprise peut notamment vous l’accorder si votre activité est saisonnière ou pour soutenir votre activité en période creuse.

Les besoins récurrents qui nécessitent un financement

Pour faire face aux besoins de trésorerie liés au démarrage de votre activité ou à son développement, votre établissement bancaire peut vous proposer de mobiliser votre poste client et vous permettre ainsi de lui céder tout ou partie de vos factures clients professionnels.

  • La cession Dailly vous permet de bénéficier d'un crédit court terme en contrepartie de la production de factures représentatives de vos créances clients ;

  • L'affacturage vous permet de disposer du montant d'une créance avant l'échéance de paiement, mais contrairement à l'escompte, il garantit la créance et inclut un service de recouvrement.

Qu'il s'agisse de financer les besoins ponctuels ou récurrents de votre entreprise, les montants, les durées et les conditions financières de l'ensemble de ces crédits sont déterminés préalablement entre vous et la banque où se trouve votre compte professionnel pour indépendant.

Quel prêt pour une entreprise ?

Ce sont là les solutions moyen terme et le crédit-bail qui peuvent vous permettre de faire face aux besoins financiers concernant la création et le développement de votre entreprise.

Elles englobent bien souvent les investissements tels que les achats de fonds, les biens d'équipement, etc. Mais peuvent aussi être nécessaires lors de la création d’une société comme une SARL, une SASU ou une SCI au moment de réunir le capital social.

Si certains d'entre eux peuvent être autofinancés, grâce notamment à des subventions ou un financement participatif, il peut être pertinent d’avoir recours à un prêt d’entreprise.

Dans ce cas différentes solutions de crédit peuvent vous être proposées par votre établissement bancaire :

  • Le financement moyen-long terme amortissable à taux fixe ou révisable avec, généralement, une échéance constante pendant la durée du prêt. Il peut par exemple s’agir d’un prêt micro-entreprise si vous avez trouvé une banque qui accepte de prêter de l’argent aux auto-entrepreneurs ;

  • Le crédit-bail pour du matériel neuf, négocié avec le fournisseur. La banque acquiert le matériel qu'elle loue à votre entreprise, EIRL ou EURL par exemple, sur une durée déterminée à l'avance dans le cadre d'un contrat. Chaque mois, vous payez un loyer comptabilisé en charge d'exploitation. À l’issue de la période de location, vous pouvez racheter le matériel pour une valeur résiduelle convenue lors de l’établissement du contrat

  • La location avec option d'achat (LOA) et la location longue durée (LLD) peuvent être également concédées pour l'acquisition de matériel. C’est un type de financement très souvent utilisé par les associations, notamment.

Bon à savoir

Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée est quasiment stable (1,48 % après 1,46 %) après la hausse du trimestre précédent, et retrouve son niveau du premier trimestre 2021 (cf Taux des crédits aux entreprises 2021T4).

Comment faire sa demande de prêt pour son entreprise ?

Rassembler les documents obligatoires

Pour obtenir un prêt entreprise, vous devez préparer un dossier qui contiendra les documents suivants :

  • le kbis de votre entreprise (impossible d'obtenir un prêt ou d'ouvrir un compte pro sans kbis) ;

  • une pièce d'identité (CNI ou passeport) ;

  • un justificatif de domicile ;

  • vos relevés bancaires ;

  • vos derniers bilans comptables ;

  • le dernier compte de résultat en date.

👉 C’est en fonction du type de crédit demandé, de l’ancienneté de votre entreprise et des objectifs de financement que votre conseiller bancaire exigera ou non d’autres documents.

Mais en amont de votre demande de prêt entreprise, vous devez surtout préparer les éléments pour convaincre votre banquier.

Définir correctement votre besoin de financement

Ouvrez un compte pro en ligne, identifiez précisément vos besoins, vos différentes sources de financement complémentaires et alternatives au crédit bancaire (ressources personnelles, investisseurs, prêt d’honneur, financement participatif, aides…) et étudiez en amont les différents types de crédits bancaires pour les entreprises.

Présenter l’entreprise, le produit ou service et un plan de financement

Un business plan centralisera l’ensemble des informations nécessaires à l’établissement prêteur puisqu’il présentera votre produit ou service, votre équipe, et vos projets, ainsi que les aspects financiers en détail.

Avoir ou constituer un apport suffisant

Un apport conséquent montre la confiance que vous avez vous-même dans votre projet et diminue le risque pour l’établissement bancaire prêteur. En fonction des prêts, de votre situation et des organismes, l’apport attendu pourra aller de 30 % à 50 % du montant nécessaire à sa réalisation.

Questions les plus posées

Article mis en ligne le 04 Mars 2024