Accueil > Créer mon entreprise > Quand et comment ouvrir un compte professionnel ? >

Profession de santé : un compte professionnel est-il obligatoire ?

Icône auteur

Par Jules Drevon

Icône date de publication

12 mai 2022

Icône temps de lecture

1 min.

Profession de santé et compte pro

Médecin ou infirmier libéral, il est parfois compliqué de savoir quel compte bancaire choisir pour un professionnel de santé. Alors voyons comment s’y retrouver pour exercer votre profession sereinement.

Professionnels de santé : le compte bancaire professionnel est-il obligatoire ?

  • Si vous êtes profession libérale en société à capital social (par exemple : SELARL ou SELAS) : vous avez l’obligation d’ouvrir un compte pro.

  • Si vous exercez une profession libérale en individuel (entreprise individuelle) : le compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire, il est toutefois vivement conseillé d'avoir un compte bancaire dédié

Pour bien choisir votre statut juridique, consultez un expert-comptable.

Quelle banque pour les professionnels de santé ? 

Que vous décidiez d’ouvrir un compte professionnel pour professions libérales ou un simple compte dédié, le choix de la banque est un critère important. 

Anticipez vos besoins bancaires en tant que professionnel de santé : terminal de paiement (TPE), lecteur de carte vitale, encaissement de chèques…

  • Les banques dites traditionnelles (BNP, Crédit Agricole, Société générale…) se distinguent par les produits et services qu’elles proposent. Mais aussi les conseils en général personnalisés, grâce à un conseiller dédié. Les banques traditionnelles possèdent une longue expérience et savent répondre aux besoins des professionnels de santé. Cependant, elles pratiquent des tarifs assez élevés. 

  • Les banques en ligne sont souvent filiales des banques traditionnelles mais n’ont pas d’agence physique. L’ouverture du compte pro obligatoire ou du simple compte dédié est rapide et les frais sont réduits, parfois inexistants.

Malheureusement, les paiements en espèce et chèques peuvent être compliqués tout comme l’accès à certains produits financiers (prêts ou avances de trésorerie).

  • Les néo banques sont également des banques en ligne, sans être filiales des grandes banques (Shine, Qonto ou N26). Très agressives sur les prix (pas de frais de tenue de compte notamment), les néo banques facilitent l’ouverture d’un compte bancaire et sa gestion (grâce à leur application notamment). 

Mais les services bancaires restent également basiques et les services plus poussés comme l’encaissement d'espèces, de chèques ou la souscription à certains produits, reste compliquée. 

Pour les professionnels de santé médecins ou infirmiers en individuel, la néo banque ou la banque en ligne peut être une bonne solution pour une gestion légère et commencer avec un compte pro ou dédié.  

Dès lors que vous souhaitez évoluer vers certains produits bancaires ou créer une société à capitale (et donc un compte pro), la banque traditionnelle est l’option à privilégier, malgré les coûts. 

Jules Drevon

Jules Drevon

Icône LinkedIn

Rédacteur

Article mis à jour le 12 mai 2022

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat