Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Quelle est la différence entre l'intérim et le portage salarial ?

1 min. de lecture
Mis à jour le 10 Mai 2023
Différences entre travail temporaire et portage salariale
Accueil Devenir entrepreneur Entrepreneur et salarié : possible ? Qu'est-ce que le portage salarial ?

En résumé

  • Le portage salarial est une relation tripartite entre entreprise de portage, salarié porté et entreprise cliente.

  • Le salarié porté prospecte des entreprises pour proposer ses services et est rémunéré par l'entreprise de portage.

  • Le travail temporaire est différent du portage salarial et concerne l'entrepreneur temporaire.

  • Le salarié porté dispose d'une autonomie pour rechercher ses clients et négocier les conditions de sa prestation.

  • Dans le travail temporaire, l'entreprise fournit la mission au salarié intérimaire, sans participation de ce dernier à la recherche d'entreprises utilisatrices.

Le portage salarial : une relation tripartite

Le portage salarial est une relation tripartite entre une entreprise de portage salarial, un salarié et une entreprise cliente.

On distingue alors d'une part, un contrat commercial de prestation de portage salarial conclu entre l'entreprise de portage salarial et une entreprise cliente et, d'autre part, un contrat de travail conclu entre l'entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le "salarié porté".

Fonctionnement du portage salarial

Dans le cadre du portage salarial, une personne physique démarche et prospecte des entreprises pour proposer ses services.

En cas de conclusion d'une affaire, la personne va intervenir non pas en tant que travailleur indépendant chez le client mais en tant que salariée de l'entreprise de portage salarial. L'entreprise de portage va alors « porter » la personne pour exécuter la mission chez le client qu'elle a elle-même prospecté. La personne portée est rémunérée par l’entreprise de portage pour la prestation fournie chez le client.

Le travail temporaire et l'entrepreneur temporaire

Le travail temporaire n'est pas défini par le code du travail. En revanche, il définit l'entrepreneur temporaire.

👉 Il s'agit d'une personne physique ou morale dont l’activité exclusive est de mettre à la disposition temporaire d’entreprises utilisatrices des salariés en fonction d’une qualification convenue qu’elle recrute et rémunère à cet effet.

Plus d'autonomie pour le salarié porté

La situation de portage salarial est caractérisée par le fait que la démarche de portage salarial est à la seule initiative de la personne portée. Le salarié justifie d'une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d'exécution de sa prestation et de son prix. Il est à l'origine de la prestation qu'il aura à effectuer pour le compte de l’entreprise cliente.

Dans le cadre du travail temporaire, c'est l'entreprise de travail temporaire qui fournit la mission au salarié intérimaire. Ce dernier ne participe pas à la recherche d'entreprises utilisatrices.

👉 Le portage salarial offre donc au salarié les avantages de statut de salarié (mutuelle, droit au chômage, congés payés...) tout en conservant son autonomie.

Sources juridiques :

Article L 1254-1 du code du travail

Article L 1251-2 du code du travail

Article L 1254-2 du code du travail

Article mis en ligne le 10 Mai 2023

Voir aussi