À quoi sert une étude de marché ?

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Par Joris Melin

Icône date de publication

20 mai 2021

Icône temps de lecture

2 min.

Votre étude de marché en quelques minutes

Même lorsqu'on connaît son marché, la réalisation d'une étude solide est une étape à ne pas négliger. En effet, selon l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), 70 % des défaillances d’entreprise ont pour origine une mauvaise étude de marché.

Qu'est ce qu'une étude de marché ?

Indispensable à votre Business Plan, l'étude de marché c'est une analyse de l'offre et de la demande sur un marché défini.  Elle a pour but la mise en place d'un plan d'actions marketing ou d'une stratégie commerciale adaptée à votre entreprise.

L'étude de marché est indispensable au business plan d'une création ou d'une reprise d'entreprise afin d’évaluer la viabilité du projet entrepreneurial. Mais elle est aussi utilisée par les entreprises déjà bien établies afin de prévoir le budget de l'année à venir. 

Une étude de marché se réalise en deux étapes :

L'étude quantitative : c'est-à-dire l'analyse de données économiques, démographiques et financières. Mais aussi, la collecte d'informations sur les consommateurs dans leur globalité grâce à un questionnaire généraliste, qui peut être diffusé en ligne par exemple…

L'analyse qualitative : se fait au travers de questionnaires plus spécifiques à votre clientèle cible, présentés lors de réunions de consommateurs, d'entretiens téléphoniques, de visites de points de ventes, etc.

En résumé, l'étude de marché est une synthèse de tous ces éléments récoltés auprès de différentes sources et avec différentes techniques pour corroborer la pertinence de votre projet de reprise ou de création d'entreprise. 

Une étude de marché bien menée, doit répondre clairement aux questions suivantes : 

  • Quels sont mes produits/services ? 

  • Qui est ma clientèle cible ? 

  • Quelles sont ses attentes ? 

  • Qui sont mes concurrents ?

Votre étude de marché a donc pour objectif principal de valider et de consolider vos choix en termes de type de produits ou de services proposés, du profil de la clientèle et du territoire visé, du comportement des consommateurs face aux produits ou services proposés et de l'impact des offres concurrentes sur ce comportement.

Vous pouvez réaliser votre étude de marché seul ou la confier à un prestataire spécialisé, mais le budget ne sera pas le même. 

L'étude de marché permet de connaître et de réduire ses risques 

On estime que seuls 10 % des créateurs d'entreprise s'appuient sur une véritable étude de marché. Cette étude n'est pas obligatoire et n'est pas une garantie de succès. Mais elle permet d'affiner sa connaissance de l'environnement de votre future entreprise, de son marché, et donc de faire les bons choix stratégiques.

L'étude de marché est toujours utile, même pour un projet de franchise. En effet, si le franchiseur doit vous fournir un certain nombre d'informations sur l'état du marché dans le cadre du document d'information précontractuel (DIP), ces informations sont souvent insuffisantes pour déterminer la rentabilité potentielle de votre futur emplacement. En menant votre propre étude en parallèle, vous pourrez confronter les résultats, déterminer le potentiel de future clientèle pour l'implantation que vous envisagez et évaluer votre chiffre d'affaires prévisionnel.

L'étude de marché prépare votre futur business plan

L'étude de marché vous permet de valider la faisabilité commerciale de votre projet. Cette étape est d'abord l'occasion d'une réflexion en profondeur sur votre marché, et peut d’ailleurs vous conduire à réajuster votre offre ou à prendre les précautions nécessaires avant de vous lancer. 

Elle est aussi une première étape vers le document qui vous permettra de présenter votre projet à tous vos partenaires et financeurs potentiels : le business plan. Vous pourrez à l'issue de ce premier travail non seulement déterminer des hypothèses de chiffre d'affaires et de rentabilité, mais aussi avoir une première réflexion sur vos modes de distribution et votre stratégie commerciale.

L'étude de marché vous permet de définir ou de réajuster votre stratégie 

Tous les éléments recueillis lors de votre étude sont en effet autant d'informations qui vous permettront de valider ou de réajuster votre stratégie commerciale. Vous maîtriserez alors suffisamment la présentation de votre idée pour pressentir quel positionnement vous démarquera efficacement de vos concurrents.

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Joris Melin

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Coach pour entrepreneur

Article mis à jour le 17 novembre 2021

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