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Auto-entrepreneur : faut-il faire une étude de marché ?

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Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

27 janvier 2022

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5 min.

Étude de marché auto-entrepreneur

Parce que c’est un statut qui permet de se lancer facilement dans un projet entrepreneurial, le statut de la micro-entreprise a séduit plus d’un demi-million de Français en 2021. En effet, au vu des faibles coûts de fonctionnement de cette forme d’entreprise, l’auto-entrepreneur n’a généralement pas besoin de fonds conséquents, de trouver des financements ou de rassurer les banques et les investisseurs comme dans une plus grande entreprise ou une PME, par exemple. C’est la raison pour laquelle bon nombre de créateurs ou repreneurs d’entreprise se posent la question ; Est-il nécessaire de faire une étude de marché lorsqu’on est auto-entrepreneur ?

Voici la réponse à cette question !

L’intérêt d’une étude de marché en micro-entreprise

La rédaction d’un Business Plan et de son indissociable étude de marché permet de s’assurer de la viabilité d’un projet d’entreprise. Mais l'auto entreprise étant une forme des plus simplifiées et pouvant se créer ou de dissoudre sans coût particulier, l’étude de marché ne représente pas un intérêt stratégique dans le cadre de sa création. 

Pour autant, il ne faut pas oublier que l'auto entreprise est une entreprise individuelle à part entière. Et à ce titre, établir un business plan avec une étude de marché rend la démarche du créateur plus professionnelle. Car mettre en avant les éléments comptables et financiers permet de rationaliser et de pérenniser la future activité. De plus, en ayant une vision globale du projet en amont, l’entrepreneur peut préparer son projet d’entreprise sur le long terme

Par ailleurs certains artisans et commerçants qui choisissent le statut de la micro entreprise, peuvent avoir des problématiques de financement à trouver et de banquiers à convaincre, notamment dans le cadre d’achat de matières premières, dépenses récurrentes en outillage, de stock de marchandises ou d’approvisionnement divers… C’est pourquoi l’Etude de Marché leur sera tout aussi utile que pour une autre forme de société.

Enfin, certaines activités en micro-entreprise ne sont pas dépourvues d’un certain risque du point de vue financier et tout particulièrement lorsqu’elles engagent les ressources personnelles de l’entrepreneur. À ce titre, s’assurer de la faisabilité du projet grâce à l’Etude de marché est crucial pour ces auto-entrepreneurs.

S’assurer de la réussite de son auto-entreprise grâce à l’étude de marché

Au-delà de sa « non-obligation » mais de son intérêt, faire une étude de marché va surtout vous permettre d’assurer la réussite de votre projet entrepreneurial en vous donnant les informations nécessaires pour avoir toutes les cartes en main. 

En effet, en tant qu’Auto-Entrepreneur, il est indispensable de se poser les bonnes questions avant de lancer son activité

  • Qui va acheter vos produits ou services ? 

  • Quel est le persona de votre client idéal ? 

  • Quels sont ses besoins et ses habitudes d’achat ?

  • Etc…

Chaque réponse à ces questions vous permettra, par exemple, de proposer le produit ou service dont vos clients ont vraiment besoin et de trouver les bons arguments pour leur en parler.

De plus, il est un point qu’il ne faut pas négliger avant de lancer sa micro-entreprise : c’est la concurrence ! Et voilà un autre intérêt de taille à faire une étude de marché en tant qu’auto-entrepreneur. En effet, une analyse de votre marché vous aidera à trouver : 

  • qui sont vos concurrents, 

  • quelles sont leurs forces de vente, 

  • pourquoi leurs clients achètent chez eux et pas ailleurs

  • etc…

Des éléments indispensables à connaître pour bien choisir les actions marketing à mener ! 

Auto-entrepreneur : comment faire une étude de marché ?

Pour réaliser une étude de marché d'auto-entrepreneur correctement, il faut suivre les quatre étapes de l'étude de marché :

Étape 1 : L’implantation de votre auto-entreprise

Pour commencer, il est important de savoir où vous allez vous lancer. En d’autres termes, il s’agit de définir et connaître la zone géographique où se trouvent vos futurs clients. Pour étudier et tracer votre zone de chalandise, vous devez trouver des réponses aux questions suivantes : 

  • Où se trouvent mes clients ?

  • Combien de temps mettront-ils à accéder à mon point de vente ?

  • Y a-t-il une beaucoup de concurrence dans ma zone ?

Étape 2 : Le contexte et les tendances de votre marché

Il s’agit ici de définir le contexte du marché sur lequel votre auto-entreprise veut se positionner. Car en analyser la situation économique, politique, technologique, écologique, sociale ou légale de votre marché, vous permettra de mieux comprendre l’écosystème dans lequel vous vous apprêtez à évoluer et d’anticiper les actions à mener. 

Par exemple, si vous souhaitez vous lancer dans un projet qui a une portée écologique, le contexte actuel vous permettra peut-être de profiter des aides de l'État pour la création de votre micro-entreprise

Il est également important de connaître les tendances qui régissent votre activité comme les nouvelles réglementations, les autorisations indispensables, la place des réseaux sociaux dans votre type d’activité… etc..

Étape 3 : Connaître vos clients potentiels

Cette étape consiste à connaître non seulement la taille de votre marché et le nombre de clients potentiels mais aussi, tout savoir de leurs profils. C’est-à-dire :

  • Où et quand consomment-ils ?

  • Quelles sont leurs attentes concernant votre produit ou service ?

  • Pourquoi pourraient-ils faire appel à vous ?

Pour cela, vous pouvez créer un questionnaire et aller à leur rencontre afin de leur poser les questions qui vous semblent les plus pertinentes : horaires d’ouverture, modes de distribution, fourchettes de prix etc.

Vous pourrez ensuite analyser les réponses afin d’en dégager les profils clients et segmenter votre marché. 

Étape 4 : Reconnaître vos concurrents

Une fois que vous avez une idée de qui sont vos clients, il est temps de vous intéresser à qui sont vos concurrents !

Pour cela il faut bien différencier les concurrents directs des concurrents indirects. Les premiers sont les entreprises ou auto-entreprises qui vont proposer les mêmes produits ou services que vous, tandis que vos concurrents indirects proposeront des produits ou services différents mais qui peuvent quand même attirer et satisfaire votre clientèle cible.

Pour analyser vos concurrents il vous faudra regrouper un certain nombre d’informations comme : 

  • leurs clients (qui peuvent être potentiellement les vôtres aussi)

  • leurs produits et services

  • leurs clients

  • leurs points de vente

  • leur manière de communiquer,

  • etc…

En regroupant ces informations dans un tableau, par exemple, avec leurs points forts et de leurs points faibles en fonction des critères analysés, vous pourrez, réfléchir sur leurs faiblesses pour faire ressortir vos points forts et vous démarquer de la concurrence ! 

Micro-entrepreneur : Où trouver les informations nécessaire à une étude de marché ?

Quand on voit la masse d’informations à regrouper pour bien mener une étude de marché, on peut penser que ça ne sera pas une tâche facile. Mais rassurez-vous ! Il existe de nombreuses sources d’information pour réaliser votre étude de marché de la façon la plus complète possible :

Les instituts de recherches

Une multitude d’études sont réalisées par des instituts, comme l’INSEE, chaque année. Leur accès est gratuit et c’est un très bon moyen pour avoir une large vision de votre marché ou de votre cible, par exemple.

Sur Internet

Vous pouvez effectivement trouver de nombreuses informations sur la concurrence en saisissant tout simplement le nom de vos concurrents sur internet. De même que, si vous vendez des produits ou services, vous pouvez faire le tour des sites proposant des produits ou services équivalents et regarder les avis des consommateurs.

Entretenez-vous avec vos futurs clients

Pour cela, prenez un échantillon de clients idéalement situés dans votre zone de chalandise et posez-leur toutes les questions utiles pour apprendre à mieux les connaître. En plus, ils apprécieront certainement la démarche et ne manqueront pas de se rappeler de vous lors de votre ouverture !

Et pour avoir une vision plus clair de la manière dont vous pouvez rédiger votre étude de marché auto-entrepreneur, n’hésitez pas à consulter des exemples d’études de marché ! Ils vous donneront sans aucun doute de nombreuses idées pour réaliser une analyse précise de votre projet d’auto-entreprise. 

Théophile

Théophile Rousseau

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Content manager junior

Article mis à jour le 27 janvier 2022

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