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Faire son étude de marché : exemples détaillés

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Par Théophile Rousseau

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29 octobre 2021

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3 min.

étude de marché exemple

Vous vous demandez à quoi ressemble concrètement une étude de marché ? Nous vous avons concocté des exemples rédigés pour chaque partie de l'étude de marché et pour différents secteurs d'activité.

Le marché

L'étude générale du marché de votre future entreprise permet de recueillir les informations essentielles à connaître sur votre marché :

  • Les tendances du marché ;

  • La taille du marché ;

  • La zone géographique du marché ;

  • La santé actuelle du marché ;

  • La réglementation ;

  • Les chiffres clés du secteur ;

  • L'organisation du secteur d'activité…

🚕 Exemple : le marché des VTC (véhicules de transport avec chauffeur)

Voici quelques données à faire ressortir dans votre étude de marché sur le marché des VTC. 

Le marché du transport de voyageurs est fragmenté entre différents acteurs. Les deux plus importants sont les taxis et les VTC.

La réglementation favorable au développement des VTC a participé à la croissance du marché ces dernières années. Le secteur a été impacté par la crise sanitaire mais semble être bien reparti depuis. 

Selon les chiffres de l'INSEE, le chiffre d'affaires du secteur est d'environ 3,9 millions d'euros en 2018 pour environ 68 000 entreprises. 

La plupart des acteurs sont implantés en Île-de-France et dans les grandes villes. 

L'environnement

L'environnement général

Étudier l'environnement général du marché, c'est analyser les facteurs externes pouvant jouer un rôle pour votre projet. Pour cela, on utilise fréquemment l'analyse PESTEL :

  • Politique ;

  • Économique ; 

  • Social ;

  • Technologique ;

  • Écologique ;

  • Légal.

🏡 Exemple : l'agence immobilière

Votre étude de marché doit détailler les facteurs PESTEL pouvant impacter la création de votre agence immobilière :

  • Politique : l'évolution de la politique fiscale en fonction des gouvernements ;

  • Économique : la baisse ou la hausse des taux d'intérêt pour emprunter auprès des banques ;

  • Sociologique : le développement des ventes entre particuliers au détriment des intermédiaires comme les agences ;

  • Technologique : l'arrivée de nouvelles technologies comme les visites virtuelles d'appartements ou de maisons ;

  • Écologique : l'évolution des normes environnementales des bâtiments ;

  • Légal : les réglementations propres à la profession d'agent immobilier et les règles relatives au droit immobilier et à la vente (loi PINEL, ALUR…).

L'environnement spécifique

Il s'agit d'étudier l'environnement autour de votre lieu d'implantation. Plus spécifiquement, c'est ici que vous devrez justifier du choix de l'emplacement de votre local commercial

🍔 Exemple : le restaurant de burgers « à la française »

Pour votre restaurant de burgers, vous avez opté pour un local à fort potentiel situé dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Plus précisément, le restaurant se trouve dans une rue piétonne et commerçante du centre-ville très fréquentée le soir et le week-end. 

Autour de votre local, on recense notamment deux bars, une boulangerie, un café, quelques restaurants et des petits commerçants. La concurrence avec les autres restaurants est faible car ce sont principalement des restaurants proposant un concept différent du vôtre (pizzeria, restaurant chinois…).

La concurrence

Toutes les entreprises doivent étudier de près leurs concurrents directs et indirects. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont leurs prix ?

  • Quel est leur positionnement ?

  • Comment communiquent-ils ?

  • Quels sont leurs clients ? Sont-ils satisfaits ?

  • Où sont-ils implantés ?

Définissez aussi leurs forces et leurs faiblesses. On peut utiliser pour cela les 4 éléments de la matrice SWOT :

  • Les forces ;

  • Les faiblesses ;

  • Les opportunités sur le marché ;

  • Les menaces issues du marché.

🧸 Exemple : le magasin de jouets en bois

Parmi les concurrents du magasin de jouets, on trouve notamment :

  • Les grandes enseignes de jouets comme King Jouet ou La Grande Récré ;

  • Les supermarchés et hypermarchés qui vendent eux aussi des jouets ;

  • Les e-commerçants.

Votre analyse SWOT fait ressortir les points suivants :

  • Vos forces : fabrication traditionnelle et artisanale fait main, jouet de qualité et solide ;

  • Vos faiblesses : forte concurrence des « poids lourds » du secteur ;

  • Les opportunités : demande grandissante des consommateurs pour des jouets plus durables et pour un made in France synonyme de qualité ;

  • Les menaces : coût des matières premières (bois), jouets venus de Chine qui cassent les prix.

Les clients

L'étude de marché doit identifier les contours de la demande sur le marché. Elle analyse ensuite votre client idéal.

Pour établir le portrait-robot de votre client idéal, mettez-vous dans sa peau et répondez aux questions suivantes :

  • Qui sont-ils (hommes ou femmes) ?

  • Quelle est leur tranche d'âge ?

  • Où habitent-ils ?

  • Comment communiquent-ils ? 

  • Quelles sont leurs habitudes de consommation ?

  • Quel est leur budget pour le produit ou service que vous proposez ?

  • Quels pourraient être leurs freins à l'achat ?

  • Quels sont leurs attentes, leurs besoins, leurs envies ?

  • De quoi ont-ils peur ? Etc.

💍 Exemple : l'organisateur de mariages ou « wedding planner »

La clientèle idéale d'un organisateur de mariage est composée de jeunes couples, entre 25 et 45 ans, avec un budget confortable pour leur mariage. Comme vous œuvrez principalement dans l'ouest de la France, vous ciblez les personnes habitant entre Rennes et Nantes.

Votre stratégie commerciale pour atteindre votre cible est axée sur le bouche-à-oreille mais aussi sur des partenariats stratégiques avec des acteurs clés du secteur du mariage.

Les attentes de votre client idéal sont simples : ils veulent un professionnel fiable et compétent pour gérer de A à Z l'organisation de leur mariage.

Leur plus grande peur est sans doute les « couacs » qui pourraient gâcher le plus beau jour de leur vie : service trop lent, plats froids, problème avec la musique, etc.

***

Il ne vous reste plus qu'à reproduire ce schéma pour créer une étude de marché adaptée à votre projet d'entreprise.

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Théophile

Théophile Rousseau

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Content manager junior

Article mis à jour le 17 novembre 2021

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