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Comment faire une étude de marché gratuitement ?

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Par Sarah Vallet de Payraud

Icône date de publication

18 octobre 2021

Icône temps de lecture

4 min.

Etude de marché pas cher

Que vous soyez créateur ou repreneur d'entreprise, l'étude de marché est un élément indispensable à votre business plan et à la réussite de votre projet.

En effet, pour prendre les bonnes décisions et faire le choix d'une stratégie pertinente, il est nécessaire d'avoir toutes les cartes en mains ! Identifier le persona de vos futurs clients, analyser celui de vos concurrents et connaître l'état de votre marché sont des informations importantes pour mener à bien une création ou une reprise d'entreprise. Mais lorsque l'on est au stade du simple projet, le budget est rarement conséquent.

🔎 Alors voici comment mener soi-même une étude de marché gratuite

Les étapes d'une étude de marché gratuite

Avant de se lancer dans la recherche d'informations pour en tirer des conclusions, il faut avoir en tête le plan d'action d'une étude de marché bien menée. En d'autres termes, lister les éléments que vous avez besoin de connaître pour donner vie à votre projet, comme par exemple : Le persona de vos futurs clients, la taille du marché, les concurrents déjà installés sur votre zone de chalandise etc…

Quel que soit le produit ou le service proposé, c'est l'expérience client qui sera la clé de la réussite de votre entreprise. Il est donc important de commencer son étude de marché en définissant le profil de vos prospects.

Image d'illustration

Et pour cela, il existe un outil gratuit et performant : le questionnaire !

Une fois que vous avez déterminé le profil de vos futurs clients, vous pouvez mener votre étude de marché avec une vision plus claire des informations pertinentes qu'il vous faut aller chercher. Et pour gagner en temps comme en argent, il sera nécessaire de diviser votre étude en 3 grandes questions :

1. Quel est l'état du marché ?

2. Qui sont mes concurrents ?

3. Quelle est la faisabilité de mon projet ?

En suivant les points clés de l'étude de marché, vous en ressortirez une étude de marché, certes gratuite, mais surtout qualitative ! Et, vous aurez toutes les cartes en main pour prendre les décisions adaptées à votre projet de création ou de reprise d'entreprise.

Analyser gratuitement l'état du marché

Pour analyser l'état du marché, internet propose des sources gratuites tellement nombreuses que l'on peut finir par s'y perdre. Alors, voici les outils les plus pertinents où trouver des informations fiables pour réaliser votre étude de marché vous-même :  

Les outils gratuits de Google pour faire son étude de marché soi-même 

Aujourd'hui, sur quelle plateforme recherchons-nous tous les jours des réponses à nos questions ou à nos besoins ? Google. Et Google enregistre tout. Il est donc impératif d'utiliser cette mine d'or gratuite dans une étude de marché

Google suggest

Google suggest est très utile pour connaître les requêtes les plus tapées par les internautes. Vous pouvez donc commencer par les mots clés de votre future activité. Et pour connaître ces requêtes, il suffit d'ajouter le symbole « * » (étoile) devant le mot-clé, entre deux mots ou après, selon le type d'expression recherchée.

Think with Google

Une fois que vous avez ciblé les mots clés les plus pertinents en lien avec votre projet d'entreprise, analysez-les dans Think With Google. Vous y trouverez des informations gratuites, des statistiques et toutes sortes de recommandations sur d'autres ressources à utiliser.

Ubersuggest

Ubersuggest est un outil gratuit particulièrement efficace pour rechercher et trouver des mots-clés. Sa fonctionnalité la plus intéressante est son système de filtrage qui permet d'obtenir des requêtes qui cadrent le mieux avec l'activité à faire valoir. Mais il vous fournit aussi des informations précieuses sur l'état de votre marché ou sur la concurrence, par exemple.

Nous vous avons séléctionnés une longue liste d'outil d'étude de marché disponnible dans un autre article.

Réaliser une étude gratuite de la concurrence

Il est indispensable de connaître les concurrents déjà en place sur le secteur d'activité sur lequel vous avez décidé de vous lancer. Qui sont-ils ? Quel est leur chiffre d'affaires ? leur taille ? etc… 2 sites vous aideront à répondre à ces questions : 

Société.com

Société.com vous donnera gratuitement les informations légales et financières des sociétés concurrentes. Les renseignements juridiques, les chiffres clés ou l'identité des dirigeants sont autant d'éléments qui vous permettront de bien connaître vos concurrents.  

Infogreffe

Infogreffe vous permettra de vous faire une idée du chiffre d'affaires des entreprises concurrentes. Un élément important au moment de faire le chiffrage nécessaire à l'étude de faisabilité de votre projet. 

Linkedin

LinkedIn est une plateforme pleine de ressources pour obtenir gratuitement des informations sur vos concurrents, mises à jour par eux-mêmes ! En plus, vous pouvez maintenir une veille sur leur activité en vous abonnant à leur page…

Une fois que vous avez une liste et les coordonnées de vos concurrents, vous pouvez aller un peu plus loin avec l'analyse de leur activité. Notamment en utilisant :

SimilarWeb

SimilarWeb vous donne le classement de leur site internet en France et dans le monde. de mondial mais aussi en France… Connaître le nombre de ses visiteurs, de quels pays ils sont ou par quel canal ils sont arrivés, vous aidera à bien vous positionner dans votre étude de marché

Semrush

Semrush va encore plus loin dans l'étude de l'activité d'un site concurrent. Vous pouvez notamment savoir s'il fait de la Publicité Google Ads, sur quels mots- clés ou quelles pages de son site génèrent le plus de trafic…

Le diagnostic gratuit de votre projet face au marché

Maintenant que vous avez une connaissance plus approfondie de votre secteur d'activité et de ses acteurs, vous allez pouvoir avancer dans votre étude de marché en mettant sa faisabilité à l'épreuve du marché. Dans cette nouvelle étape encore, des sources et des outils gratuits vous permettront de le faire vous-même :

SurveyMonkey

SurveyMonkey est l'outil idéal pour préparer un questionnaire d'étude de marché. Les centaines de modèles gratuits proposés par le site ne manqueront pas d'éveiller votre inspiration. Au préalable, n'hésitez pas à consulter nos conseils pour rédiger votre questionnaire.

Google Form

Google Form est une solution gratuite très pratique pour diffuser votre questionnaire. Vous pouvez facilement le personnaliser, le mettre en ligne et l'envoyer par email avant que les réponses soient recueillies automatiquement et organisées clairement dans Google Sheets. 

Rédiger une étude de marché gratuite

Enfin, pour mettre en ordre toutes les informations que vous avez récoltées dans une étude de marché gratuite mais parfaitement menée, il vous faut la mettre en page :  

Odil

Odil était un outil proposé gratuitement par L'INSEE à destination des créateurs ou repreneurs d'entreprise. Indisponible depuis le mois de janvier 2021, une nouvelle version se prépare pour 2022 qui permettra aux porteurs de projet de préparer gratuitement leur étude de marché à l'aide de la base de données de L'INSEE.

Notre outil d'étude de marché

Jesuisentrepreneur vous permet de récolter des informations sur votre marché gratuitement. Une source d'inspiration non négligeable pour trouver la méthodologie la plus adaptée à votre étude de marché.

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Sarah Vallet de Payraud

Sarah Vallet de Payraud

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Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 17 novembre 2021

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