Les logiciels pour créer son étude de marché

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Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

10 novembre 2021

Icône temps de lecture

4 min.

logiciel étude de marché

Pour bien lancer une création ou une reprise d'entreprise, il est indispensable de réaliser une étude de marché. Mais cette analyse peut sembler très complexe au prime abord ! En effet, lorsqu'on visualise toutes les informations et les données qu'il est nécessaire de récolter, cela peut être déstabilisant.  C'est pourquoi, il existe des outils destinés à vous faciliter la tâche sans pour autant « bâcler » la précision nécessaire à une analyse markéting bien menée. Voici une liste de logiciels d'étude de marché qui vous permettront de récolter et gérer l'ensemble des données dont vous avez besoin pour votre business plan.

Logiciels d'étude de marché : qu'est-ce que c'est ? 

Le but premier d'une étude de marché c'est la récolte d'informations pour pouvoir en tirer des conclusions afin d'appuyer et de crédibiliser votre business Plan. Le logiciel d'étude de marché est un outil informatique qui va vous permettre de réaliser cette analyse du début jusqu'à la fin, c'est-à-dire de la création de votre questionnaire d'enquête jusqu'au rapport final de votre étude.  

Il existe deux types de logiciel d'étude de marché : 

  • Les logiciels SaaS : proposé comme un service donc gratuit

  • Les logiciels payants : élaborés comme un produit.

Le choix entre ces deux versions dépendra de votre budget mais aussi des fonctionnalités dont vous avez besoin pour répondre à votre problématique. Les versions gratuites étant toujours plus limitées, elles peuvent réclamer l'utilisation de fonctions complémentaires pour obtenir un résultat plus précis. 

Les logiciels d'étude de marché gratuits 

De nombreux logiciels SAAS existent pour réaliser une étude de marché gratuite. Voici trois outils correspondant aux 3 premières étapes d'une étude de marché, collecter, analyser, présenter : 

Pour collecter les données utiles à votre étude de marché :

Apprécié pour sa simplicité d'utilisation et l'efficacité de ses résultats, Google Alerts est un outil stratégique qui va vous permettre d'être prévenu instantanément de l'actualité qui vous intéresse dans le cadre de votre étude de marché. 

Vous avez besoin d'informations sur une société, une personne en particulier ou un produit ? Créez votre alerte avec des mots clés, choisissez quels type de résultats vous souhaitez (Vidéos, articles de blogs, news etc…) et à quelle fréquence vous voulez les recevoir (quotidiennement, hebdomadaire…).  

Pour analyser les données récoltée pour votre étude de marché 

KNIME est un logiciel open source, c'est-à-dire mis à disposition du public, qui vous propose des modèles d'analyses appelés « workflows de science des données ». En clair, il récolte vos données, il les analyse et vous permet de les visualiser avec le modèle approprié. Intuitif de par sa simplicité d'utilisation et participatif grâce à sa formule open source, ce logiciel intègre en permanence de nouveaux développements et composants réutilisables accessibles à tous.

 Pour présenter les données récoltées sous forme de schéma :

Pour organiser les informations récoltées et rendre leur lecture plus évidente, plus besoin de faire appel à un dessinateur ou un bureau d'étude ! Highcharts est un outil d'étude marché qui permet de créer des graphiques du plus simple au plus original. Ainsi, vos données se transforment en un camembert, un histogramme ou des courbes comme il peut être traduit en jauge, vumètre ou boite à moustache (Boxplot pour les connaisseurs 😉 )

Les logiciels gratuits pour les besoins spécifiques de votre étude de marché 

 A chaque besoin, son logiciel d'étude de marché : 

Pour analyser la clientèle grâce aux réseaux sociaux :

C'est le vice-président EMEA chez Synthesio, Thomas Le Gac, qui explique le mieux l'intérêt de cet outil : “Nous aidons les entreprises et agences à analyser les conversations sur les médias sociaux afin d'optimiser leurs services.” Avec ce logiciel vous pouvez collecter et analyser les retours clients, les avis sur vos campagnes, celles de vos concurrents ou sur leur entreprise. Il vous permet de récolter des informations mondiales et qualitatives sur les consommateurs, des produits, le marché ou la concurrence. 

Pour étudier géographiquement de votre marché : 

Ce logiciel vous permet de trouver les clients qui conviennent le mieux à votre entreprise en vous aidant à comprendre qui sont vos meilleurs consommateurs, comment les trouver et comment vous connecter avec eux. Il vous donne des informations démographiques d'une population en fonction leur zone géographique :  qui ils sont, comment ils prennent des décisions et pourquoi ils achètent. 

Pour analyser des besoins de vos clients :

Grâce à cet outil vous allez pouvoir créer vos « buyer personas » simplement et gratuitement ! Il vous fera d'abord découvrir ce qu'est une personnalité d'acheteur et comment mener des recherches, des sondages et des entretiens pour créer la vôtre. Puis, vous pourrez créer une personnalité d'acheteur que votre entreprise pourra utiliser pour mieux commercialiser, vendre et servir. 

Les logiciels d'étude de marché payants

D'autres outils d'étude de marché plus pointus peuvent vous être utiles afin de compléter votre analyse ou d'être plus précis dans sa présentation.  

Pour faire une analyse de votre marché et de la concurrence :

Digimind est un logiciel de veille stratégique et d'écoute des media sociaux qui vous permettra de mieux comprendre vos clients, vos concurrents et les tendances de votre marché.

En analysant la position de vos concurrents sur google, vous pouvez identifier les leaders du secteur qui vous intéresse. La manière dont ils gagnent des places, leurs publicités ou leurs produits sont autant d'informations importantes sur la concurrence existante dans votre étude de marché.

Paarly est un logiciel de veille du marché et de la concurrence :  Suivi des prix des fournisseurs et des concurrents, optimisation des prix par IA ou surveillance des stratégies des concurrents. 

 Pour créer et diffuser votre questionnaire d'étude de marché : 

Pour comprendre votre marché et ce qu'attendent vos consommateurs, ce logiciel est l'outil idéal ! Ce n'est pas pour rien que SurveyMonkey est le leader mondial des logiciels de sondages. 

Le logiciel questionnaire-pro permet de concevoir des questionnaires, collecter les réponses en ligne et traiter les résultats. Des modèles, une aide en ligne ou un accompagnement personnalisés vous permettrons de bien rédiger votre questionnaire d'étude de marché. 

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Théophile Rousseau

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Article mis à jour le 17 novembre 2021

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