Quel plan pour une étude de marché réussie ?

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Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

29 octobre 2021

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4 min.

plan étude de marché

Pour rédiger votre étude de marché, c'est mieux d'avoir un fil rouge à suivre. Et pour cela, il est conseillé d'adopter un plan précis qui facilitera la rédaction. Voici nos conseils pour construire le plan idéal pour votre étude de marché.

Plan de l'étude de marché : les éléments indispensables à aborder

Le but de l'étude de marché est de valider le potentiel commercial de votre projet d'entreprise. Elle est indispensable pour faire un business plan ou « plan d'affaires ». Elle s'intègre dans le business plan :

  • Après la présentation du projet et l'executive summary ;

  • Avant le business model et le positionnement choisi, la forme juridique et les prévisions financières (compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, plan de financement…).

👉 Plusieurs éléments de l'étude de marché doivent être abordés dans l'étude de marché. On peut citer notamment : 

  • Le chiffre d'affaires du secteur d'activité ;

  • La concurrence sur le marché ;

  • La demande et les clients potentiels ;

  • La zone de chalandise (votre lieu d'implantation) ;

  • Les fournisseurs ;

  • La réglementation ;

  • Les barrières à l'entrée ;

  • Les tendances et innovations du marché ;

  • L'environnement légal, économique, social, écologique, technologique et politique du marché…

En résumé, il faut aborder impérativement les 4 grands thèmes suivants dans une étude de marché :

  • ✅ L'environnement ; 

  • ✅ Le marché ;

  • ✅ La concurrence ;

  • ✅ Les clients.

Pourquoi faire un plan pour son étude de marché ?

Le plan de l'étude de marché est parfois négligé par les entrepreneurs. Pourtant, il permet de :

  • Organiser et trier les informations récoltées ;

  • Hiérarchiser les informations de façon logique pour éviter les répétitions ;

  • Mettre en valeur les points clés de l'étude de marché.

En un mot, élaborer un plan facilite tout simplement la lecture et la compréhension de votre projet.

En adoptant un plan simple, clair et logique, vous évitez de perdre votre lecteur (banquier, investisseur) et vous vous assurez qu'il comprenne les grands enjeux de votre étude de marché

C'est donc aussi un moyen de convaincre plus facilement vos interlocuteurs de la faisabilité commerciale de votre affaire. Et c'est bien ce qui est important pour la réalisation d'un bon business plan !

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Je Suis Entrepreneur aide les créateurs d'entreprise qui se demandent comment faire un business plan et une étude de marché grâce à des modèles de business plan pour chaque secteur d'activité.

Comment organiser le plan de son étude de marché ?

Le plan déductif est un plan bien adapté à l'étude de marché. Il fonctionne comme un entonnoir et va du plus large au plus spécifique. 

Ce plan permet de partir des données générales autour du projet pour s'intéresser plus précisément à l'environnement direct autour du projet.

👉 Vous pouvez organiser votre plan en 4 parties :

  1. L'étude du marché : il s'agit d'une présentation générale du secteur d'activité. Il faut exposer les chiffres clés du secteur, les grandes tendances, la réglementation… ;

  2. L'étude de l'environnement autour du projet : détaillez les facteurs externes pouvant jouer un rôle dans votre projet comme les facteurs environnementaux, économiques, politiques, sociaux, technologiques et légaux ;

  3. L'étude de l'offre : présentez les principaux acteurs du marché, leurs parts de marché, etc. Listez ensuite de façon plus précise vos concurrents directs et indirects et analysez leurs stratégies marketing, leurs stratégies commerciales, leurs forces et leurs faiblesses…

  4. L'étude de la demande : étudiez la demande existante sur le marché. Définissez ensuite qui seront vos futurs clients (données socio-démographiques, comportements d'achat…) et quelles sont leurs attentes. Expliquez le choix de votre zone de chalandise et de vos fournisseurs potentiels.

Comment présenter son étude de marché ?

Généralement, l’entrepreneur rédige son business plan et donc son étude de marché, en s’entourant de son équipe et de son cofondateur, d’experts-comptables et de tous les acteurs pertinents concernant son marché. 

Il la présente ensuite à l’oral, avec des supports visuels.

Présenter les résultats de l’étude de marché à l’oral

Avant de présenter votre étude de marché à l’oral aux différents investisseurs, vous pouvez le faire face à vos collaborateurs, cofondateurs ou devant vos proches. 

Pour être à la hauteur, transmettre le bon message et mettre en avant votre étude de marché, vous devez répéter.  Une bonne présentation orale nécessite : 

  • D’engager votre auditoire avec du storytelling et du rythme. Les investisseurs sont humains, ils retiendront plus facilement une histoire et un discours rythmé. 

  • Utiliser des images concrètes et partir d’une situation ou d’un fait original : partir d’un problème X constaté quelque part, raconter le cheminement de l’idée au projet, les obstacles rencontrés, les opportunités, pour aboutir à la solution. C’est cela que raconte votre étude de marché. 

  • De respirer un bon coup ! Pas la peine de stresser, la présentation orale de l’étude de marché se passera bien si vous croyez en votre projet. 

  • Être clair et aller à l’essentiel, ne pas oublier de sourire et de laisser la parole à votre cofondateur (le cas échéant), regarder votre interlocuteur. 

  • Poser des questions et vous assurer que tout est clair pour tous. Sans être une réelle discussion, la présentation de l’étude de marché est interactive. 

Que mettre en avant à l’oral ?

Rappelez-vous que la présentation de l’étude de marché doit être succincte. Elle reprend les éléments phares de l’étude, les plus impactant et pertinents pour votre interlocuteur.

Adaptez votre présentation en fonction des membres présents et du temps que dure la réunion. 

Généralement, mettez en avant le problème constaté, la solution proposée et l’opportunité qu’offre votre produit ou service.

Quel support pour présenter son étude de marché ?

Vous pouvez vous aider de notre application Je suis entrepreneur pour réaliser gratuitement votre étude de marché. La carte enrichie vous aide à identifier vos concurrents directs et le profil des futurs clients.

D’autre part, l’étude de marché accompagne votre business plan et se présente sous forme numérique en PDF ou imprimé. Il est recommandé d’envoyer en amont l’étude de marché à ses équipes ou investisseurs sous forme numérique et d’imprimer un exemplaire pour chaque personne, pour la présentation.

Si nécessaire, il est conseillé d’utiliser des slides pertinents, à projeter lors de la présentation de votre étude de marché. Surtout, ne lisez pas vos slides, ils doivent accompagner ou renforcer votre présentation.

***

Le porteur de projet doit passer par l'étape du plan pour présenter son étude de marché le plus clairement possible 💪 !

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Théophile Rousseau

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Content manager junior

Article mis à jour le 19 août 2022

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