Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Comment faire une étude quantitative ?

4 min. de lecture
Mis à jour le 25 Mars 2024
Etude de marché quantitative
Accueil Devenir entrepreneur Étude de marché

En résumé

  • L'étude de marché est une étape cruciale de votre business plan.

  • Complémentaire de l’étude de marché qualitative, l'étude de marché quantitative étudie des données quantitatives pour vous permettre de mieux connaître votre marché.

  • Elle passe par des questionnaires, des sondages et des panels.

  • Pour effectuer une étude quantitative, vous devez définir vos objectifs, délimiter un échantillon, préparer vos questions, diffuser votre enquête, mettre en forme et analyser vos résultats et les exploiter dans votre business plan.

Définition d’une étude de marché quantitative

L’étude de marché est l’un des piliers de votre business plan. Elle vise à rassembler toutes les informations utiles sur le marché pour valider l’existence d’une opportunité potentielle et d’une demande pour votre produit.

Une étude de marché quantitative est une méthode de recherche marketing qui vise à quantifier les données et à appliquer des analyses statistiques.

Contrairement aux études qualitatives qui se concentrent sur la compréhension des motivations et des opinions, les études quantitatives cherchent à mesurer précisément des variables de marché telles que les parts de marché, les volumes de vente, les prix ou encore la notoriété d'une marque.

Les objectifs sont multiples : dimensionner un marché, tester un nouveau produit, analyser la concurrence, optimiser les prix, évaluer l'efficacité d'une campagne publicitaire, prévoir des ventes, etc.

Les résultats permettent de prendre des décisions marketing et commerciales.

On peut mettre en œuvre une étude de marché quantitative par différents moyens : questionnaires, sondages, panels, recherches d’informations sur Internet (INSEE, actualités de votre secteur, etc.)…

Quel est l’intérêt d’une enquête quantitative ?

Une recherche quantitative est indispensable pour prendre le pouls du marché et se rendre compte de sa réalité. Elle a divers avantages :

✅ Elle permet de récolter des informations utiles pour enrichir votre analyse concurrentielle. Vous pourrez mieux cerner qui sont vos concurrents et quelle place ils détiennent sur le marché… pour mieux les détrôner !

✅ Elle vous aide à mieux comprendre votre client cible. Grâce à elle, vous pouvez valider vos hypothèses et identifier les tendances de marché. Ainsi, vous pourrez adopter un positionnement pertinent et créer des offres qui répondent réellement à la demande du marché.

✅ Elle permet de s’appuyer sur des données objectives. Avec une étude quantitative bien menée, vous obtiendrez des données précises facilement exploitables. Le fait d’avoir ce type de données quantifiables pourra vous aider dans la réussite de votre projet d’entreprise et la prise de décisions stratégiques.

Bon à savoir

L’étude quantitative permet d’extraire des données objectives sur votre marché. C’est une mine d’informations pour mieux le connaître et s’adapter à ses besoins.

Quelles sont les différentes méthodes quantitatives ?

Il y a 3 manières principales de réaliser votre étude de marché quantitative.

Les questionnaires

C’est la méthode la plus simple à mettre en œuvre.

À travers différentes questions, vous recueillez les réponses de l’échantillon que vous avez sélectionné.

En général, le questionnaire d'étude de marché est composé de questions fermées, de QCM ou d’échelles de valeurs.

Exemple

  • À quelle fréquence achetez-vous ce produit ? Les réponses possibles : tous les mois, tous les 3 mois, tous les 6 mois, tous les ans.

  • Jugez-vous ce service efficace ? Plusieurs réponses : inefficace, peu efficace, moyennement efficace, efficace.

Les sondages quantitatifs

Comme le questionnaire, le sondage permet d’obtenir des réponses précises sur une question donnée. C'est l'outil idéal pour trouver vos persona marketing.

En général, les questions sont fermées et courtes (vous pouvez répondre par oui ou non).

Les sondages reflètent la vision de la population étudiée à un instant précis. Assez représentatifs, ils sont aussi rapides à mener. Cependant, ils peuvent être limités car les réponses peuvent évoluer dans le temps.

Les panels

Très utiles mais aussi très chers à réaliser, ce sont souvent les grands groupes qui les commandent. Les panels de consommateurs proposent une vision dynamique de vos résultats puisqu'ils sont mis à jour régulièrement.

Les panels de consommateurs sont particulièrement utiles pour anticiper les évolutions et les tendances de consommation.

Bon à savoir

Il existe des solutions pour faire votre étude de marché gratuitement : création de formulaires en ligne avec des logiciels gratuits, envoi d’e-mails, fichier Google Drive à partager… Vous n’êtes pas obligé de vous ruiner pour réaliser votre étude de marché !

Comment faire une étude de marché quantitative ? 6 étapes

Conduire une étude quantitative réussie doit passer par ces 6 étapes clés.

Étape 1 : Définissez vos objectifs

Avant de commencer votre étude, choisissez le but du questionnaire et les résultats que vous souhaitez démontrer.

Par exemple, vous souhaitez évaluer une offre, un prix ou mesurer l'attrait général pour votre produit. Gardez la problématique précise de l’étude en tête pour éviter de dériver de votre objectif initial.

Étape 2 : Ciblez un échantillon précis

Ciblez au maximum votre échantillon de personnes pour des réponses pertinentes.

Pour sélectionner un échantillonnage adapté, basez-vous sur le profil de votre client type et optez pour les critères objectifs et démographiques qui vous intéressent : âge, sexe, lieu de résidence, profession ou encore composition du foyer.

Exemple

Vous souhaitez ouvrir une boutique de vêtements de sport pour la montagne.

Il faut donc cibler des personnes plutôt aisées, qui aiment le ski et se rendent régulièrement à la montagne.

Sondez votre échantillon sur le budget qu'il est prêt à dépenser, les articles qu'il achète régulièrement, la fréquence d'achat, les magasins où il achète…

Étape 3 : Préparez votre questionnaire

Pour obtenir des réponses de qualité, vous devez travailler votre liste de questions en amont.

Voici quelques bonnes pratiques :

  • Arrêtez le nombre de questions proposées sans en faire trop.

  • Optez pour des questions fermées et des questions à choix multiples. Dans cette partie de l'étude de marché, les chiffres et les données concrètes vous intéressent le plus. Plus vous favorisez les réponses fermées, plus il vous sera facile de dessiner des tendances et d'évaluer des pourcentages. Évitez au maximum les questions ouvertes, plutôt réservées à l'étude de marché qualitative.

  • Créez votre questionnaire d’étude de marché en utilisant des outils d'étude de marché comme des logiciels ou applications de sondages en ligne (Google Form, Survey Monkey, Hubspot…).

Attention

Ne tombez pas dans la tentation de faire des questionnaires à rallonge qui perdraient l’attention de votre échantillon.

Étape 4 : Diffusez largement votre questionnaire et récoltez des réponses

Vous pouvez ensuite diffuser votre questionnaire :

  • sur des forums ;

  • sur des groupes Facebook traitants de votre thématique à partir de mots clés ou des groupes généralistes ;

  • par e-mail (si vous avez une liste e-mail) ;

  • par téléphone ;

  • en face-à-face dans la rue ou sur le terrain (par exemple dans votre zone de chalandise).

Vous pouvez également faire appel à des agences spécialisées qui peuvent mettre à votre disposition des échantillons de personnes adaptées.

Étape 5 : Analysez et présentez les résultats de l’étude quantitative

Attelez-vous ensuite à l’analyse des résultats de votre étude de marché quantitative.

Vous pouvez vous aider d’outils comme Excel, PowerPoint, etc., pour présenter les résultats de façon claire et visuelle. N’hésitez pas à faire des graphiques, des schémas ou des tableaux qui mettront en valeur les résultats obtenus.

Faites ressortir les pourcentages de réponse choisis et traitez-les en conséquence : « 80 % des personnes interrogées ont répondu favorablement à la question X ».

Mettez en relation des réponses à des questions différentes pour une analyse plus précise des résultats de l'étude. C'est la méthode du tri croisé qui vous permet d'affiner les relations, d’établir des ponts et d’observer une interdépendance entre âges, prix ou tout autre ciblage.

N’hésitez pas à exclure les données que vous jugez non exploitables pour ne pas biaiser l’étude.

Étape 6 : Exploitez vos résultats

Une fois réalisée, votre étude de marché ne va pas prendre la poussière ! Joignez l'analyse des données de votre étude quantitative au business plan pour l'étoffer et renforcer sa crédibilité auprès de vos financeurs.

D’ailleurs, il faut savoir que les investisseurs apprécient l'étude de marché quantitative puisqu'elle démontre concrètement la demande envers votre produit ou service.

Par ailleurs, l’étude quantitative permet de tisser un lien avec votre prospect.

Une fois l’étude terminée, il est intéressant d’essayer de rester en contact. Profitez de sa disponibilité à vous répondre pour nouer une relation. Dans la plupart des cas, une personne laissera naturellement son e-mail à la fin du questionnaire. Ainsi, vous pourrez le tenir au courant des suites du projet !

Quelles sont les différences entre étude quantitative et qualitative ?

Les études quantitatives complètent les études qualitatives :

  • L’étude de marché quantitative cherche à poser des questions au plus grand nombre pour prouver vos hypothèses par des chiffres clairs.

  • L'étude de marché qualitative cherche à comprendre les besoins, les comportements et les motivations d’achat. Elle va creuser les réponses trouvées dans l’étude quantitative et en analyser le contenu dans des entrevues individuelles.

Pensez aussi à l'étude de marché documentaire pour récolter de précieuses données avant de vous lancer.

Bon à savoir

Les deux méthodes sont complémentaires : mener une étude de marché mixte donne de meilleurs résultats ! En général, on commence par mesurer quantitativement et ensuite on affine les résultats obtenus avec une étude qualitative.

Les données récoltées pourront être utilisées pour réaliser une étude de marché marketing.

Questions fréquentes sur l'étude quantitative

Article mis en ligne le 25 Mars 2024