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L'étude de marché quantitative : étape cruciale du business plan

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Par Jules Drevon

Icône date de publication

25 octobre 2021

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4 min.

Etude de marché quantitative

L'étude de marché est une étape cruciale de votre business plan et elle comporte plusieurs parties. Complémentaire de l'étude de marché qualitative, l'étude de marché quantitative cherche à positionner votre entreprise par rapport à votre clientèle et à la concurrence. Elle valide votre positionnement sur un marché. Zoom sur l'étude de marché quantitative, cette partie de l'étude de marché qui vient souvent la conclure et qui requiert une méthodologie bien précise. 

Qu'est ce que l'étude de marché quantitative ? 

L'étude de marché quantitative, c'est un peu comme la cerise sur le gâteau : Elle vient valider votre positionnement et la demande du marché pour votre offre ou produit. Contrairement à l'étude de marché qualitative, qui creuse les réponses, l'étude quantitative s'adresse à un échantillon de personnes très large. 

Ici, c'est le nombre de réponses obtenues qui vous intéresse, plus que le détail de celles-ci.

  • L'étude de marché quantitative complète l'étude de marché qualitative. L'idée est de poser des questions au plus grand nombre pour prouver vos hypothèses par des chiffres clairs. 

  • Pour réaliser votre étude de marché quantitative, vous devez créer un questionnaire étude de marché dont les questions vont à l'essentiel. Et oui, les réponses du questionnaire doivent être simples à traiter et à démontrer sans équivoque. 

  • Il existe une multitude de possibilités pour réaliser votre étude de marché quantitative : entretiens individuels, sondages en ligne, par téléphone, par mail ou même dans la rue. L'important est de cibler votre échantillon de clients potentiels. 

L'objectif de l'étude de marché quantitative

🔑 Pour obtenir des réponses de qualité et surtout, assez représentatives de votre marché, veillez à bien travailler votre questionnaire avant de le diffuser à votre cible de clients potentiels !

Étude de marché quantitative : les bonnes pratiques

➡️ Choisissez bien le but du questionnaire et les résultats qu'il vous intéresse de démontrer : Évaluer une offre, un prix, l'attrait général. Gardez le cap : connaitre votre marché et ses habitudes, déceler et anticiper des tendances d'achats

  • Répondez aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Combien ? Comment ?

➡️ Ciblez au maximum votre échantillon de personnes pour des réponses pertinentes. Cette étape doit précéder toutes les autres, notamment la création des questions. 

  • Par exemple, si vous souhaitez ouvrir une boutique de vêtements de sport pour la montagne, adressez-vous aux personnes intéressées de base. Sondez votre échantillon sur : le budget qu'il est prêt à dépenser, les articles qu'il achète régulièrement, quelle est sa fréquence d'achat, où achète-t-il...

➡️ Concentrez-vous sur des questions plutôt fermées. Dans cette partie de l'étude de marché, les chiffres et les données concrètes vous intéressent le plus. Plus vous favorisez les réponses fermées, plus il vous sera facile de dessiner des tendances et d'évaluer des pourcentages

🔑 Favorisez également les questions à choix multiples (QCM) dans votre méthodologie. 

Évitez au maximum les questions ouvertes, plutôt réservées à l'étude de marché qualitative. 

➡️ Analysez les résultats de votre étude de marché quantitative de manière judicieuse : 

  • Faites ressortir les pourcentages de réponse choisies et traitez-les en conséquence : 80 % des personnes interrogées ont répondu favorablement à la question X. 

  • Mettez en relation des réponses à des questions différentes pour une analyse plus précise des résultats de l'étude. C'est la méthode du tri croisé qui vous permet d'affiner les relations, établir des ponts et observer une interdépendance entre âges, prix ou tout autre ciblage.

Étude de marché quantitative et engagement

Puisque réaliser votre étude de marché quantitative vous permet d'entrer en contact avec un grand nombre de personnes (et notamment des personnes potentiellement déjà intéressées par votre produit), profitez-en pour qualifier vos prospects !

  • Engagez votre consommateur en lui demandant de laisser son email ou son numéro de téléphone, de liker une page, de partager l'étude à ses proches ou même de pré-acheter votre produit. Profitez de sa disponibilité à vous répondre, pour nouer une relation.

  • L'important est de rester en contact avec votre prospect. Dans la plupart des cas, une personne laissera naturellement son email à la fin du questionnaire. Ne serait-ce que pour être tenu au courant des suites du projet ! Et d'autant plus s'il a quelque chose à y gagner...

🔑 Déterminez en avance le type d'engagement que vous souhaitez générer et le nombre de personne visées - établissez un taux de conversion cible. 

Comment réaliser une étude de marché quantitative ?

Une fois le type et le nombre de questions (ouvertes, numéraires, QCM, etc.) définies, déterminez un échantillon représentatif. Ce qu'on appelle un access panel qui cible plus particulièrement votre consommateur et le marché. 

Vous pouvez ensuite diffuser votre questionnaire :

  • Sur des groupes Facebook traitant de votre thématique à partir de mots clés (équipement de montagne par exemple) ou des groupes généralistes. Vous pouvez également diffuser votre questionnaire d'étude de marché quantitative sur des forums.

  • Par téléphone ou en face à face : La qualité d'un entretien individuel est inestimable, mais veillez à réaliser des entretiens plutôt courts. 

  • Dans la rue ou sur le terrain, par exemple dans votre zone de chalandise (vous cherchez toujours le nombre)

Vous pouvez également faire appel à des agences spécialisées en ligne, elles vous proposeront d'importants panels de consommateurs.

Quels outils pour réaliser une étude de marché quantitative ?

Il y a de nombreuses façons de créer votre étude et d'analyser ses résultats

Mais vous pouvez vous aider d'outils d'étude de marché comme : 

  • Des logiciels ou applications de sondages en ligne : Google form, Survey Monkey, Hubspot.

Vous pouvez également partager votre questionnaire sur un espace Google (Drive) afin de faciliter son accès et le traitement des réponses. 

  • Analysez les résultats grâce à Excel, Kwiksurveys, Google form. 

  • Aidez-vous de bases de données en ligne déjà existantes : l'INSEE, par exemple, qui regroupe de nombreuses informations statistiques chiffrées. Ou bien encore des actualités du secteur de votre entreprise. 

Étude de marché quantitative : Échantillonnage et panels quelles différences ?

Il y a deux manières principales de réaliser votre étude de marché quantitative : 

  • Les sondages : Ils reflètent une vision de votre cible à un instant précis. Assez représentatif, ils sont cependant limités puisque les réponses peuvent évoluer en fonction de l'époque à laquelle vous les réalisez.

  • Les panels : Très utiles mais aussi très chers à réaliser, ils sont souvent commandés par les grands groupes. Les panels de consommateurs proposent une vision dynamique de vos résultats puisqu'ils sont mis à jour régulièrement. Les panels de consommateurs permettent d'anticiper les évolutions et les tendances de consommation. Certaines agences spécialisées peuvent vous aider dans leur mise en place. 

Image d'illustration

🔑 Pour éviter de vous ruiner, gardez contact avec votre cible. Vous pouvez dialoguer avec elle sur la durée par le biais de sondages ou de questions simples… Tout simplement par l’envoi d’emails. 

Que faire de l'étude de marché quantitative ? 

Pièce incontournable de l'étude de marché et du business plan, elle vous servira à élaborer votre stratégie de positionnement, stratégie de marketing, stratégie d'offre, politique de prix… mais surtout de mieux connaitre vos clients et votre marché. 

Ainsi, joignez l'analyse des données de votre étude quantitative au business plan pour l'étoffer et renforcer sa crédibilité auprès des investisseurs. 

D'ailleurs, l'étude de marché quantitative est très appréciée des investisseurs puisqu'elle démontre concrètement la demande envers votre produit ou service. 

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Jules Drevon

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Article mis à jour le 17 novembre 2021

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