Etude de marché : le questionnaire

Icône auteur

Par Sarah Vallet de Payraud

Icône date de publication

07 octobre 2021

Icône temps de lecture

4 min.

faire un Questionnaire étude de marché

Pour bien lancer sa création ou sa reprise d’entreprise, l’étude de marché est une étape indispensable à l’aboutissement du projet. Et pour réaliser une étude approfondie de son marché, l’entrepreneur devra lui aussi fonctionner par étapes. Après avoir délimité son champs, viendra le temps de la collecte de données : une étude de terrain via des questionnaires, des sondages et des entretiens nécessaires à la bonne construction de votre projet. Voici comment faire son questionnaire d’étude de marché.

Etude de marché : pourquoi réaliser un questionnaire ?

Qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise d’entreprise, ce sont vos futurs clients qui donneront vie à votre projet entrepreneurial.  En effet, bien avant le prix et la qualité d’un produit ou d’un service, l'expérience client sera l'élément différenciateur clé de votre marque. Par conséquent, il est indispensable de bien connaitre votre cible afin de répondre au mieux à ses attentes. 

🎯 Le questionnaire est donc un outil idéal qui va vous permettre de sonder un échantillon représentatif de vos clients potentiels afin de valider la pertinence de votre projet. Cette phase de l’étude de marché centrée sur les consommateurs comporte 2 étapes :  

1) L ’étude qualitative

Il s’agit ici d’identifier vos consommateurs et leurs attentes. Cette étude, qui porte sur une échantillon réduit d’une dizaine de personnes par exemple, cherche à expliquer leurs comportements et leurs motivations afin d’évaluer la pertinence de votre projet d’entreprise. En fonction de votre objectif et de votre budget, elle peut se faire en entretiens individuels ou en réunions de groupe. 

2) L’ étude quantitative

Cette deuxième étude se réalise sur un plus grand nombre de personnes, une centaine par exemple. Elle permet de confirmer l'attrait pour votre offre et d’obtenir un ratio afin d’estimer la taille du marché. Pour conduire une étude qualitative, le questionnaire sera l’outil indispensable.

L’étude qualitative et quantitative de votre marché grâce au questionnaire

Avant de créer votre questionnaire d’étude de marché, il est nécessaire de savoir à qui vous vous adressez. Car, pour que le résultat de votre étude de marché soit en adéquation avec votre projet, votre échantillon doit être représentatif de la population que vous souhaitez étudier

Pour définir votre cible, vous devez partir de vos objectifs pour trouver la population qui sera la plus à même de vous apporter les réponses aux questions que vous leur poserez. Pour cela on utilise généralement un à trois critères démographiques tels que : l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, les centres d’intérêt ou votre zone de chalandise.

Image d'illustration

Par exemple, si vous ouvrez une crèche dans une zone urbaine, vous choisirez des femmes et des hommes entre 27 et 35 ans qui ont des enfants. L’important, c’est que ces critères soient en lien avec votre projet d’entreprise

Une fois que vous avez ciblé votre public, il vous faudra définir la taille de votre échantillon, c’est-à-dire le nombre de personnes à interroger. Car, si votre questionnaire d’étude de marché doit atteindre un nombre minimum de réponses pour obtenir des résultats fiables, interroger trop de personnes entraînera un surcoût de temps et de moyens. En d’autres termes, si vous interrogez 5 personnes cela sera trop peu.

🔮 Pour du volume, on commence à avoir un échantillon représentatif à partir de 100 personnes.

Enfin, l’étude de marché nécessaire à votre business plan doit vous permettre d’obtenir un ratio de l’offre et de la demande, c’est-à-dire d’estimer la taille du marché. C’est pourquoi, au moment de créer votre questionnaire, gardez en tête que les questions doivent être suffisamment pertinentes pour en tirer des conclusions utiles à votre étude de marché. 

La rédaction du questionnaire

Pour bien rédiger votre questionnaire d’étude de marché, il y existe 3 règles de base à suivre :

  1. Ne pas perdre de vue votre objectif et votre cible

  2. Rédiger des questions courtes qui se suivent de façon fluides qui inciteront les personnes interrogées à répondre de façon spontanée

  3. Eviter un trop grand nombre de questions qui lasserait les répondants au risque de se voir remercié avant la fin du questionnaire.

Dans l’esprit de « l’entonnoir », commencez par des questions générales avant de poser des questions plus précises. Et pour respecter un sens logique à votre étude, posez à la suite les questions abordant le même sujet. 

Pour créer ce type de questionnaire, récolter les réponses et analyser les données, vous pouvez vous appuyer sur des outils d'étude de marché efficaces tels que Google Form, Survey Monkey ou typeform, par exemple. Ils proposent une solution pratique avec un large choix de modèles de questionnaires sur différentes thématiques. 👌

Quels type de questionnaire pour une étude de marché ?

Utilisez de préférence des questions fermées qui proposent un choix de réponses préétablies, contrairement à la question ouverte qui laisse le répondant libre d’indiquer ce qu’il souhaite. Car si cette dernière apporte des éléments plus riches, leur analyse et leur traitement statistique est bien plus compliqué.

Il existe différents types de questionnaire d’étude de marché, dont les questions fermées les plus courantes sont

  • La question à choix multiple

Questions étude de marché
  • La question de notation

étude de marché notation
  • La question à échelle

étude de marché questionnaire

Comment diffuser un questionnaire d’étude de marché ?

L'administration du questionnaire dépendra de plusieurs éléments comme le type d'enquête, la cible, la taille de l’échantillon ou des informations à relever. 

🗣️ Les enquêtes de rue

Qu’il soit réalisé dans la rue ou au domicile des sondés, le face à face est le type d'enquête le plus courant. Mais s’il présente l’avantage d’aller au contact des interviewés, il nécessite de bien vérifier que ces derniers correspondent à la cible recherchée. De plus, cette administration du questionnaire réclame généralement une mobilisation de temps et de personnes.

☎️ Le phoning

Bien que cette méthode d'administration soit plus économique et rapide que le face à face, la recrudescence du démarchage téléphonique ces dernières années peut rendre l’opération difficile. En effet, les appelés réfractaires risquent d’être nombreux et le gain de temps s’en trouver peu flagrant. Si vous faites le choix d’une enquête téléphonique, privilégiez des questions courtes et un questionnaire aussi fluide que bref. 

📮 La voie postale

Peu économique et avec un taux de réponse généralement très faible, les enquêtes postales peuvent cependant obtenir un bon taux de conversion. Pour cela, prévoyez une enveloppe T ou préaffranchie et pensez à motiver votre cible avec un jeu-concours réservé aux répondants, par exemple.

✉️ L’ emailing

Les enquêtes par internet présentent l’avantage de toucher facilement un très grand nombre de personnes à moindre cout. Mais, bien que de nombreux outils pour réaliser une enquête existent sur la toile, tous les sondés ne feront pas forcément partis des personnes cibles dont vous avez besoin pour obtenir une étude de marché en adéquation avec votre projet. 

👍 Les réseaux sociaux

Les sondages sur Instagram, les groupes Facebook, comme le groupe de votre ville ou un groupe "wanted" par exemple, sont un bon moyen d’atteindre des personnes plus ciblées. En effet, les possibilités offertes par les plateformes, notamment au niveau du ciblage, par localisation, intérêt ou autre critère socio-démographique, en font des solutions efficaces et rentables pour conduire une étude de marché.

RÉALISER VOTRE ÉTUDE DE MARCHÉ FACILEMENT

Grâce à une carte enrichie, identifiez vos concurrents directs, le profil de vos futurs clients et choisissez le lieu d’implantation idéal pour votre entreprise !

étude de marché
Réaliser mon étude de marché
Sarah Vallet de Payraud

Sarah Vallet de Payraud

Icône LinkedIn

Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 07 octobre 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat