Comment peut-on savoir s’il existe une obligation d’assurance pour l’activité professionnelle que l’on envisage ?

Il n’existe pas de liste légale des assurances obligatoires en France. Le ministère de l’économie et des finances publie une liste des assurances obligatoires qui est reprise, par exemple, dans le Code des assurances édité par des éditeurs privés.

Il semble donc nécessaire de se renseigner notamment auprès des fédérations, des ordres ou des syndicats professionnels. On peut citer à titre d’exemple l’assurance de responsabilité civile décennale pour les professionnels du BTP ou l’assurance obligatoire des agents immobiliers.


Sources juridiques :
Article L 241-1 du code des assurances
Articles 3 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, 3 et 49 du décret n° 72-678 du 20 juillet 1972 et Arrêté du 1er septembre 1972



FAQ Juridique

Une question d’ordre juridique concernant votre projet de création d'entreprise ?
Retrouvez dans notre FAQ les réponses à plus de 230 questions que se posent le plus souvent les entrepreneurs qui souhaitent se lancer.

Choisissez le thème de votre choix :

? Taxes, ? Statut, ? Documents commerciaux, ? Locaux professionnels, ? Ressources humaines, ? Relations commerciales, ? Protection des marques et créations, ? Franchise, ✅ Formalités de création, ☂️ Assurances, ? Impôts

Veuillez sélectionner le thème et le sous-thème.