Peut-on être indemnisé par son assurance si un retard de livraison d’un fournisseur a occasionné une perte d’exploitation ?

Il est possible de souscrire une assurance « perte d’exploitation », qui couvre les risques susceptibles de menacer le bon fonctionnement de l’entreprise et son équilibre.

Il peut s’agir :
- d’événements extérieurs à l’entreprise, comme la défaillance du fournisseur,
- ou de dommages d’origine interne, comme la destruction accidentelle d’outils de production ou l’indisponibilité de personnes « clés » de l’entreprise.

La survenance d’un événement dommageable ne suffit pas à provoquer l’indemnisation au titre des pertes d’exploitation. Encore faut-il que l’événement ait provoqué directement cette perte d’exploitation.

Cette assurance présente un intérêt dans la mesure où l’entreprise peut être pénalisée si un fournisseur est défaillant dans la livraison de matériel dans les délais impartis.

Si on peut se retourner contre le fournisseur fautif, les délais d’indemnisation peuvent être longs et le fournisseur peut s’avérer insolvable.


Source juridique :
Cour administrative d’appel de Lyon, 4 juin 1998, n° 95LY00272

 


FAQ Juridique

Une question d’ordre juridique concernant votre projet de création d'entreprise ?
Retrouvez dans notre FAQ les réponses à plus de 230 questions que se posent le plus souvent les entrepreneurs qui souhaitent se lancer.

Choisissez le thème de votre choix :

? Taxes, ? Statut, ? Documents commerciaux, ? Locaux professionnels, ? Ressources humaines, ? Relations commerciales, ? Protection des marques et créations, ? Franchise, ✅ Formalités de création, ☂️ Assurances, ? Impôts

Veuillez sélectionner le thème et le sous-thème.