Les bons de commandes sont-ils réglementés ?
Le bon de commande ne comportant aucune réserve est assimilé à une promesse synallagmatique de vente obligeant le vendeur à livrer la marchandise et l’acheteur à payer le prix convenu.
De ce fait, le bon de commande doit mentionner :
- Le nom, statut, forme juridique et adresse du vendeur,
- Le nom et adresse de l’acquéreur,
- La date du bon de commande,
- Les conditions générales de vente (possibilité de les mentionner au dos du bon de commande pour les rendre opposable à l’acquéreur),
- Le prix et les conditions de vente,
- Les caractéristiques essentielles du bien (nature, quantité, qualités du produit).
Des mentions obligatoires supplémentaires sont exigées dans certains contrats, notamment :
- Les contrats de communications électroniques (mentions sur les frais de portabilité des numéros, les conditions de renouvellement du contrat, les services après vente…),
- Le contrat de vente hors établissement (le contrat doit comporter notamment une faculté de renonciation ainsi que les conditions d’exercice de cette faculté),
- Les ventes à distance (mentions sur l’existence d’un droit de rétractation ou non, la durée de validité de l’offre, …),
- Les ventes à prestations non immédiates (mentions sur les délais de livraison sous conditions).
Le bon de commande peut mentionner également :
- Une clause attributive de juridictions si les parties souhaitent confier le règlement d’un litige à une juridiction qui n’est pas légalement compétente ;
- Une garantie commerciale
Sources juridiques :
Article L 216-1 et suivants du Code de la consommation concernant les délais de livraison
Article L 221-5 et suivants du Code de la consommation pour les ventes hors établissements
Article L 221-11 et suivants du Code de la consommation pour les ventes à distance
Article L 224-30 du Code de la consommation pour les contrats de communications électroniques
Date de mise à jour : 21/03/2019