Si je décide de conclure un contrat de professionnalisation, puis-je bénéficier d’une exonération de charges sociales quel que soit le candidat que je recrute ?

Oui.

L’exonération spécifique de cotisations sociales applicable à certains contrats de professionnalisation est supprimée à compter du 1er janvier 2019.

En lieu et place, s’applique la réduction générale de cotisations patronales (réduction Fillon) en périmètre complet c’est-à-dire que la réduction s’impute sur les cotisations patronales de maladie, maternité, invalidité/décès, vieillesse, accident du travail (sous certaines conditions et limites), allocations familiales, Fnal, contribution solidarité autonomie; retraite complémentaire légalement obligatoire et chômage.


Sources juridiques  :
Article 8-IX, B de la loi n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019
Article L 241-13 du code de la sécurité sociale

 



FAQ Juridique

Une question d’ordre juridique concernant votre projet de création d'entreprise ?
Retrouvez dans notre FAQ les réponses à plus de 230 questions que se posent le plus souvent les entrepreneurs qui souhaitent se lancer.

Choisissez le thème de votre choix :

? Taxes, ? Statut, ? Documents commerciaux, ? Locaux professionnels, ? Ressources humaines, ? Relations commerciales, ? Protection des marques et créations, ? Franchise, ✅ Formalités de création, ☂️ Assurances, ? Impôts

Veuillez sélectionner le thème et le sous-thème.