Pour organiser la visite médicale d’embauche de mon premier salarié, dois-je contacter moi-même un médecin du travail ?

Non, la demande d’examen médical d’embauche du salarié est automatiquement faite par le biais de la déclaration unique d’embauche (DUE).

L’employeur n’a pas à contacter le service de santé au travail dont il dépend pour solliciter un rendez vous afin d’organiser la visite médicale d’embauche de son futur salarié.

En cas d’embauche, l’employeur doit effectuer obligatoirement une déclaration unique d’embauche (DUE).
Ce dispositif permet à l’employeur d’effectuer au moyen d’un document unique les différentes formalités liées à l’embauche d’un salarié auprès d’un interlocuteur unique qui est l’URSSAF.

La DUE permet ainsi d’effectuer toutes les déclarations et demandes inhérentes à l’embauche du salarié parmi lesquelles figure la demande d’examen médical d’embauche destinée au centre de médecin du travail.


Sources juridiques  :
Article R 1221-2 du code du travail
Article R. 4624-10 du code du travail



FAQ Juridique

Une question d’ordre juridique concernant votre projet de création d'entreprise ?
Retrouvez dans notre FAQ les réponses à plus de 230 questions que se posent le plus souvent les entrepreneurs qui souhaitent se lancer.

Choisissez le thème de votre choix :

? Taxes, ? Statut, ? Documents commerciaux, ? Locaux professionnels, ? Ressources humaines, ? Relations commerciales, ? Protection des marques et créations, ? Franchise, ✅ Formalités de création, ☂️ Assurances, ? Impôts

Veuillez sélectionner le thème et le sous-thème.