CFE : quelles modalités de déclaration et de paiement ?

L’entreprise doit s’acquitter de la CFE pour chacun de ses établissements en principe une fois par an, en fin d’année civile.

La déclaration de CFE

Généralement, une fois l’entreprise créée, aucune déclaration n’est à réaliser. Le plus souvent, un avis d’impôt est simplement envoyé par la direction des finances publiques, par mail et non plus par courrier, et reste consultable en ligne.

Cependant, il faudra déposer une déclaration au plus tard le 2e jour ouvré qui suit le 1er mai de l’année N+1 dans les cas suivants :

  • Pour une demande d’exonération
  • En cas de modification des biens – locaux – soumis à la taxe foncière
  • En cas de modification de l’un des éléments d’une déclaration déjà déposée
  • Si l’entreprise est soumise à l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux

Le paiement de la CFE

Par principe, la CFE est payable annuellement. Il est toutefois possible d’opter pour un règlement mensuel, en 10 prélèvements répartis de janvier à octobre. L’avis de CFE et l’éventuel avis d’acompte sont consultables en ligne, et vous sont envoyés par courrier électronique.

En règlement annuel, vous pouvez également être soumis au paiement d’un acompte de 50 % si votre cotisation CFE de l’année précédente est supérieure ou égale à 3 000 €, à régler au 15 juin au plus tard.

Cet acompte peut toutefois être diminué si :

  • La base d’imposition de l’année N sera réduite d’au moins 25 % par rapport à celle de l’année précédente
  • Vous prévoyez une cessation d’activité dans l’année N

Le règlement doit être effectué en ligne, soit par prélèvement soit par télérèglement.



FAQ Juridique

Une question d’ordre juridique concernant votre projet de création d'entreprise ?
Retrouvez dans notre FAQ les réponses à plus de 230 questions que se posent le plus souvent les entrepreneurs qui souhaitent se lancer.

Choisissez le thème de votre choix :

? Taxes, ? Statut, ? Documents commerciaux, ? Locaux professionnels, ? Ressources humaines, ? Relations commerciales, ? Protection des marques et créations, ? Franchise, ✅ Formalités de création, ☂️ Assurances, ? Impôts

Veuillez sélectionner le thème et le sous-thème.