Le business model

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Par Sarah Vallet de Payraud

Icône date de publication

01 juillet 2021

Icône temps de lecture

3 min.

Business model
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Comment votre entreprise va-t-elle gagner de l’argent ? le modèle économique, ou business model décrit comment votre entreprise créera suffisamment de valeur pour vivre et perdurer. Loin d’être succinct, le business model détail tout le « circuit » de votre activité dans les moindres détails. 

Qu’est-ce qu’un modèle économique ?

Le modèle économique décrit l’organisation de votre entreprise pour répondre au besoin du client et ainsi créer de la valeur. Il détaille les items de votre activité : 

  • Ce que l’entreprise va vendre

  • A qui, auprès de quels clients ? 

  • Pour quoi et dans quel but ? 

  • De quelle manière, comment ? 

  • Pour quel bénéfice ? 

La spécificité comme la bonne santé de votre future entreprise repose sur la combinaison de ces thématiques : Détailler et bien articuler chacun de ces items est une étape essentielle de la construction de votre projet. 

Pourquoi réaliser un modèle économique ?

Intégré au business plan aux côtés de l’étude de marché, le business model prouve la pertinence de votre projet en montrant d’une part qu’il répond effectivement à une demande, et que vous avez les moyens – financier, humains, en compétences…- de développer cette réponse. 

Il permet en plus, pour vous-même, de clarifier quelques points essentiels comme : 

  • Votre organisation

  • Les moyens à trouver ou à mettre en œuvre – humains, financiers, formations et compétences… -

  • La stratégie commerciale à mettre en œuvre 

Quelle méthode pour élaborer son modèle économique ? 

Structurez votre réflexion grâce à la matrice bien connue du Business Model Canvas. Utilisée par la très grande majorité des créateurs d’entreprise, elle est une représentation visuelle et synthétique des plus claires. 

Nous vous proposons une vidéo pédagogique réalisée en partenariat avec l’association nationale les entrepreneuriales qui explique cette méthode, détaille les 9 items constitutifs de la matrice clé du Business Model Canvas,  présente divers exemples et donne des recommandations sur les erreurs à éviter.

Prenez le temps de la visionner (#30 mn). Puis pour passer à la pratique utilisez le business model canva. Pour le remplir et l’illustrer n’hésitez pas à l’agrandir au format A3 ou plus ! 

Il récence : 

  • Les partenaires : Avec qui allez-vous travailler ? Les partenaires sont vos fournisseurs, sous-traitants… ils participent à vos services ou à vos produits, ainsi qu’à votre valeur ajoutée vis-à-vis du client. 

  • Les activités : que fait concrètement l’entreprise ? quelles sont ses différentes activités ? Produits, services, décrivez dans le détail les activités effectives de l’entreprise. 

  • Les ressources : Quels moyens devez-vous réunir pour répondre aux attentes des clients ? Nombres de salariés, compétences, machines et matériel, financements, sites web… soyez exhaustifs. 

  • La proposition de valeur : Plus que votre service ou votre produit, qu’est-ce qui fera votre valeur ajoutée ? Innovation, prix défiants toute concurrence, réactivité… ciblez bien en fonction de vos clients. 

  • Les relations Clients : Evaluez tout ce qui peut aller dans le sens de la fidélisation du client, au-delà du produit au du service en lui-même : assistance après-vente, carte fidélité, vœux annuels… 

  • Les canaux de vente : par quels moyens allez-vous vendre vos services et produits ? Distinguez vos différents canaux de distribution entre : 

  • Vente directe : directement de votre entreprise au client final

  • Grossiste et centrale d’achat : par un acheteur en gros, qui revend ensuite pour le commerce au détail

  • Vente au détail : Vente en boutique, directement au client final

Pour mieux élaborer votre stratégie de distribution, pensez au meilleur moyen d’atteindre vos clients. 

  • Les segments de clientèle : qui sont vos clients ? Décrivez vos cibles, par types, et leurs besoins. Quelles sont leurs habitudes ? Que sont-ils prêts à dépenser pour un service ou produit comme le vôtre ? Qui sont vos utilisateurs ? Attention : ils ne seront pas forcément vos clients ! 

  • La structure des coûts : quels coûts votre activité va-t-elle représenter ? Achats de marchandises, de matière premières, salaires, charges d’eau, d’électricité… On distingue : 

  • Les coûts fixes, qui ne changeront pas en fonction de votre activité : loyers, assurances… 

  • Les charges variables, qui elles vont évoluer en fonction de votre activité et du volume de production : électricité, matière première… 

  • Les coûts directs, que l’on peut attribuer facilement comme par exemple le coût représenté par une quantité donnée de matériel nécessaire pour produire un objet, 

  • Les coûts indirects, nécessaires au fonctionnement de l’entreprise mais plus difficile à quantifier pour eux-mêmes comme les frais de publicité et de communication, les salaires pour chaque service… 

  • Les flux de revenus : Quels revenus votre activité va-t-elle générer ? Listez les revenus réguliers – abonnements, location immobilière…- et les revenus ponctuels – achat unique… - , et classez-les par segments de clients : quel type de client représente la plus grande part de vos revenus ? Quel type de revenu génèrera le plus de revenu au global ?

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Sarah Vallet de Payraud

Sarah Vallet de Payraud

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Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 01 juillet 2021

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