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Business : Comment valider votre idée d’entreprise ?

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Par Sarah Vallet de Payraud

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28 juillet 2021

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2 min.

idée de création d'entreprise
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La validation de votre idée est à la création de votre entreprise ce que les fondations sont à la construction d'une maison. On vous dit pourquoi et, surtout, comment faire.

Avant toute chose, que signifie « valider une idée de création d’entreprise » ? 

C’est vérifier si toutes les conditions sont réunies pour entamer sereinement la construction de votre projet. Si vous préférez, cela consiste à vous assurer que vous avez bien les compétences, les moyens (qu’ils soient financiers ou humains) et une situation personnelle favorable pour exercer une activité précise sur un marché que vous connaissez 🤓.

Valider son idée de création d’entreprise, oui, mais par où commencer ? 

Etape 1

Priorité des priorités, vous assurer que vous êtes en mesure de mener à bien votre projet de création d’entreprise. Pour en avoir le cœur net, demandez-vous si votre savoir-faire et votre potentiel sont bien en phase avec votre idée. Concrètement, si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de cerfs-volants 🪁 mais que vous n’en avez jamais fait voler un seul de votre vie, il peut être judicieux soit de vous rendre sur une plage venteuse pour découvrir les joies de cette activité, soit de vous entourer d’associés et/ou de partenaires pour qui les aérodynes n’ont plus aucun secret.

Etape 2 

Deuxième étape, l’analyse des forces et des faiblesses de votre idée. Ce qui, si vous décidez de solliciter un prêt professionnel auprès d’un organisme financier, permettra à vos interlocuteurs d’évaluer la viabilité de votre projet et, le cas échéant, de trouver avec vous le moyen de corriger ses points faibles.

Faire une étude de marché, est-ce réellement indispensable ? 

Oui. Et ce n’est pas négociable ! Grace à elle, vous serez en mesure de valider (ou non) votre idée de création d’entreprise.

Pourquoi 🤔 ? Parce qu’une étude de marché, comme son nom l’indique, vous permettra de valider la faisabilité commerciale de votre projet et, le cas échéant, de réajuster votre offre. Elle est aussi une première étape vers le document qui vous permettra de présenter votre projet à tous vos partenaires et/ou financeurs potentiels : le business plan. Avec une étude de marché, vous pourrez non seulement déterminer des hypothèses de chiffre d’affaires et de rentabilité, mais aussi avoir une première réflexion sur vos modes de distribution et votre stratégie commerciale.

Quid du prévisionnel financier ? 

Avoir une idée de création d’entreprise est une chose. Être en mesure de la chiffrer en est une autre. La réalisation d’un prévisionnel financier vous donnera un aperçu sur la solvabilité de votre projet et son futur développement. Surtout, tout comme une étude de marché, un prévisionnel financier vous aidera à démontrer à votre banquier que votre idée est viable... et rentable.

Et solliciter l’avis de mes futurs clients, c’est important ? 

Bien sûr. Via un questionnaire sur leurs besoins par exemple, vous pourrez établir le profil type de vos prospects et ainsi savoir si votre idée de création d’entreprise répond bien à une demande. 

Pour ce faire, utilisez les formulaires Google (Google Forms en anglais). Gratuits et simples à éditer, ils vous permettront de connaître les différentes attentes de vos futurs clients. Pour créer le vôtre, rien de plus facile : rendez-vous ici. Une fois votre formulaire complet, vous pourrez le partager sur vos réseaux sociaux ou encore l’intégrer directement à votre site internet. Par la suite, vous aurez la possibilité d’analyser en temps réel les réponses à vos questions – présentées sous forme de graphiques – dans une interface dédiée.

Sarah Vallet de Payraud

Sarah Vallet de Payraud

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Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 28 juillet 2021

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