Votre modèle économique, pourquoi et comment ?

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

18 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

Photo représentant la construction du modele économique
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Le modèle économique, ou business model, vous permet de vous poser les bonnes questions sur quelques items clés de votre projet. Comment allez-vous créer suffisamment de valeur pour vos clients, comment allez-vous délivrer cette valeur à vos clients et est-ce que votre entreprise peut en vivre ?

Qu’est-ce qu’un modèle économique ?

Le modèle économique d’une entreprise décrit comment celle-ci s’organise pour répondre à un besoin client  et gagner de l’argent. Plus précisément le modèle économique présente ce que l’entreprise va vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.

Le succès de beaucoup d’entreprises repose sur un des items de leur modèle économique qui influence tous les autres items de manière prépondérante. 

Détailler le modèle économique de votre future entreprise est une étape-clé pour votre projet. La combinaison des items fera la spécificité de votre entreprise.

Quelle méthode pour élaborer son modèle économique ?

Il existe une méthode de construction et de représentation visuelle et synthétique d’un modèle économique qui s’appelle le Business Model Canvas.

CRÉEZ UN BUSINESS PLAN EN QUELQUES CLICS

Créez un business plan convaincant en quelques clics, et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne gratuitement à chaque étape de votre création d'entreprise.

financement
Créer mon business plan
Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 16 juin 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat