Créer un business plan pour une agence immobilière

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre future agence immobilière en quelques clics et gratuitement.

Agence immobilière
...
Image d'illustration

Étude du marché des agences immobilières déjà rédigée

Ne perdez plus de temps sur Google, retrouvez les tendances et les chiffres clés de votre secteur d'activité ainsi que des données financières déjà remplies.

Image d'illustration

Posez vos questions à nos coachs

Faites appel à l’expertise de nos coachs. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la construction de votre business plan. La première session est gratuite !

Image d'illustration

Personnalisez, visualisez et téléchargez votre dossier

Personnalisez votre business plan selon votre convenance. Visualisez à tout moment le rendu final et téléchargez-le au format PDF en un clic.

Utilisez notre modèle pour agence immobilière, conforme aux attentes des banques

Emmenez votre projet le plus loin possible. Notre business plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. Gardez une longueur d’avance et anticipez le prêt nécessaire à l’ouverture de votre agence immobilière.

Agence immobilière
Image d'illustration

Profitez d’un outil simple et intuitif

Offrez le meilleur à votre future agence immobilière. Votre business plan est rédigé sous vos yeux et adapté à votre activité. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider à personnaliser votre business plan.

Image d'illustration

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel

Besoin d’un prévisionnel ? C’est déjà fait. Notre outil intelligent estime vos données financières pour être toujours rentable et prévisualise votre futur salaire. Vos prévisions sont comparées en temps réel aux données du marché des agences immobilières pour être toujours correctes.

Image d'illustration

Les tendances et les chiffres du marché des agences immobilières

Ne soyez plus seul face à votre business plan. Aides et exemples sont là pour vous accompagner à chaque étape, pour vous garantir un rendu professionnel.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

Financement business plan restaurant
business plan restaurant
Modele eco restaurant
Etude de marché restaurant
Exemple synthèse business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant

Nos formules pour créer un business plan d'agence immobilière

BUSINESS PLAN

En autonomie


  • Rédaction simplifiée de votre Business Plan

  • Choix du statut juridique

  • Étude de marché et analyse de la concurrence et des clients

  • Tableaux financiers générés automatiquement

  • Mise en relation avec un conseiller bancaire

0
SUPER BUSINESS PLAN

Business plan pré-rédigé


  • Tout ce qu'il y a dans l'offre gratuite

  • Tableaux financiers générés automatiquement

  • Un business plan déjà pré-rempli et adapté à votre activité

  • Prévisionnel financier pré-rempli

  • Coaching téléphonique

79.99

Le sommaire du business plan d'une agence immobilière

Avec plus d'un million de transactions en 2019, le marché de l'immobilier a battu des records. Toujours aussi dynamique malgré la crise sanitaire, le secteur attire les vocations. Découvrez comment faire le business plan d'une agence immobilière et nos conseils pour vous lancer dans l'immobilier.

Exemple synthèse business plan restaurant

1. La présentation du projet

La présentation de votre projet a pour but de définir les limites de votre activité : achat-vente, location, biens de luxe, location de bureaux, vente de terrains à des professionnels, etc. Précisez votre spécialisation si vous en avez une mais aussi l’éventail de vos activités et votre secteur géographique de prédilection.

Vous devrez également présenter votre parcours et celui des membres de votre équipe. Mettez en avant leur qualité de commerciaux ainsi que leur expérience dans l’immobilier.

Enfin, n’oubliez pas d’insérer au début de votre business plan un « executive summary » ou résumé opérationnel. Ce document d’une ou deux pages s’adresse aux lecteurs de votre business plan et reprend les points essentiels de votre projet.

Etude de marché restaurant

2. L’étude de marché

Le marché de l’immobilier est fortement sujet aux fluctuations de l’économie. La hausse ou la baisse des prix des biens influe directement sur le nombre de clients potentiels. Mais c’est aussi un marché solide car il répond à un besoin fondamental de l’être humain : se loger.

Votre étude de marché devra bien étudier les tendances et les risques du marché pouvant avoir des conséquences sur votre activité (crise du Covid, hausse des taux des crédits immobiliers, changement de la fiscalité…). N’oubliez pas de tenir compte de votre secteur géographique : la situation est différente à Paris, dans les grandes villes et à la campagne !

Mais l’étude de marché est surtout l’occasion d’identifier vos principaux concurrents. On pense ici aux autres agences immobilières mais aussi aux transactions réalisées entre particuliers, de plus en plus nombreuses ces dernières années.

Vous devrez trouver un élément différenciateur et des arguments convaincants pour attirer de potentiels clients : expérience client personnalisée, partenariats avec des professionnels (photographe, courtier, décorateur, etc.), large visibilité, etc.



Modele eco restaurant

3. Le modèle économique

Une agence immobilière délivre une prestation de services : elle sert d’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur dans l’achat, la vente ou la location d’un bien. Outre ce travail de mise en relation, elle joue aussi un rôle de conseil envers l’acheteur et le vendeur.

Elle se rémunère via un système de commission sur la transaction effectuée. Il vous appartient de fixer le montant de vos honoraires. En moyenne, les honoraires d’une agence représentent entre 3 à 10 % du prix de vente. Les réseaux de mandataires indépendants sont ceux qui peuvent définir la commission la moins élevée en raison de leurs faibles frais.

Autre point important à aborder dans le modèle économique de votre agence : votre stratégie de communication. Détaillez vos méthodes pour trouver vos clients (publicité sur les réseaux sociaux, affichage, flyers…) mais aussi comment vous allez faire connaître les biens que vous vendez (plateformes comme Le Bon Coin ou Se Loger, vitrine du local, site Internet…).



business plan restaurant

4. Le statut juridique

Créer une agence immobilière peut vouloir dire plusieurs choses :

  • Fonder ou reprendre une agence immobilière indépendante ;
  • Ouvrir une agence sous enseigne (Stéphane Plaza immobilier, Laforêt immobilier, Century 21, Orpi…) ;
  • Former un réseau de mandataires indépendants (OptimHome, Safti…).



Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, ouvrir une franchise réduit vos investissements marketing et permet d’obtenir plus facilement vos premiers mandats. Mais elle entrave aussi votre liberté et limite votre revenu car vous devrez travailler selon les règles du franchiseur.

Dans tous les cas, le statut juridique d’une agence immobilière est souvent celui d’une société commerciale comprenant au moins 2 associés.

Les formes juridiques les plus fréquentes sont :

  • La SAS (société par actions simplifiée) pour sa souplesse de fonctionnement ;
  • La SARL (société à responsabilité limitée) pour une solution plus rigide mais plus sécurisante ;
  • La SA (société anonyme) pour les projets plus importants (le capital minimum est de 37 000 €).



Si vous exercez seul en indépendant en tant qu’agent immobilier ou agent commercial, l’entreprise individuelle (EI) reste l’une des solutions les plus courantes.



Financement business plan restaurant

5. Le plan financier

Le business plan d’une agence immobilière doit intégrer différents tableaux financiers.

Le compte de résultat prévisionnel est le plus important. Il évalue votre chiffre d’affaires prévisionnel. Il contient aussi une estimation de toutes vos charges (frais de communication, local…). La différence entre ces deux éléments permet de connaître votre bénéfice.

Le plan de financement dresse la liste de tous vos investissements et de la manière dont vous allez les financer. Par exemple, le local de l’agence peut être financé par un emprunt bancaire ou des fonds propres.

Le bilan prévisionnel détaille l’actif de votre agence (vos possessions) et son passif (vos dettes). L’équilibre entre ces deux éléments est fondamental pour rassurer les investisseurs.

Le plan des flux de trésorerie montre l’évolution de votre trésorerie mois par mois. Avoir une situation de trésorerie saine est indispensable pour une agence immobilière étant donné les longs délais existants avant de percevoir l’argent des transactions.



Les informations utiles pour monter le business plan de votre agence immobilière

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

En cours de création

Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

testimonal jocelyn

Jocelyn

En cours de création

Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

testimonal

Clarisse

En cours de création

Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Quel budget prévoir pour ouvrir son agence immobilière ?Icône d'ouverture de la réponse

Est-il obligatoire de créer un business plan pour une agence immobilière ?Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création du business plan d’une agence immobilière ? Icône d'ouverture de la réponse

Que mettre dans le business plan d’une agence immobilière ?Icône d'ouverture de la réponse

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat