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Ouvrir une agence de voyage

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Par Sarah Vallet de Payraud

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19 mai 2021

Icône temps de lecture

2 min.

voyagiste
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Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Maîtrise de la gestion

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l'emplacement
Intensité de la concurrence

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement

Des facteurs à la fois conjoncturels et structurels impactent fortement la profession :

  • Le secteur est l’un des plus touchés par la crise sanitaire. Les restrictions imposées par de nombreux pays perdurent avec des règles très fluctuantes. La profession est confrontée à une crise de l’offre.

  • La conjoncture économique : la crise de confiance des ménages dans l’économie, les tensions sur le pouvoir d’achat et la perspective de hausse du chômage renforcent les nouveaux modes de voyage et de réservation : courts séjours, destinations proches, départs hors saisons, départs en dernière minute, etc. Quant aux entreprises, depuis plusieurs années, elles rationalisent leurs dépenses de déplacement pour les voyages d’affaires.

  • La conjoncture internationale : certaines destinations sont très affectées par la dégradation des conditions de sécurité des touristes (zones de conflits, menaces d’attentats), ce qui pèse sur le segment des séjours longues distances, principal débouché des agences de voyages.

  • Le développement des agences de voyages en ligne (OTA) : forts de nombreux atouts (prix attractifs, accessibilité permanente à leurs sites Internet, importance de l’offre, etc.) les pure players exacerbent les pressions concurrentielles en tirant les prix vers le bas. Ces dernières années, cette concurrence est renforcée par le développement d’opérateurs spécialisés dans le déstockage de séjours.

  • La désintermédiation de l’offre touristique : les agences de voyages ne constituent plus un intermédiaire indispensable entre les producteurs ou fournisseurs et les clients. Ainsi, de nombreux opérateurs distribuent directement leurs produits (SNCF, compagnies aériennes, hôtels, etc.).

  • L’émergence de nouvelles pratiques touristiques : les aspirations sociétales de partage et d’échange (immersion dans la culture locale, sentiment d’appartenance à une communauté) et la plus grande sensibilité à l’environnement induisent de nouvelles pratiques touristiques : recours aux plateformes de mises en relation entre particuliers pour la location de logement (Airbnb, Housetrip, Homelidays, etc.), développement des voyages éthiques ou éco-responsables, recherche de voyage sur mesure et personnalisé pour vivre une expérience unique, etc.

Dans ce contexte, la concentration du secteur s’accélère et les indépendants sont contraints de se regrouper au sein de réseaux volontaires afin de disposer de davantage de moyens pour se maintenir : distribution omnicanal (web-to-store, store-to-web), digitalisation des agences (vitrines digitales, tablettes, etc.) et montée en gamme sur des offres plus complexes à forte valeur ajoutée.

Tendances

Les professionnels du secteur estiment que le niveau d’activité de 2019 ne sera pas atteint avant 2022, voire 2023. Dans ce contexte, le secteur sera confronté à une profonde restructuration à travers la concentration des réseaux de distribution et la diminution du nombre d’agences.

L’organisation du marché

Selon le type d’activité :

  •  Les tours-opérateurs conçoivent le forfait-voyages qui comprend le transport, le séjour, l’animation et l’accompagnement. Ils assurent souvent eux-mêmes le service de promotion et d’exploitation commerciale et mettent en place leurs propres réseaux de vente.

  •  Les agences distributrices vendent, moyennant commissions, des forfaits proposés par les tours-opérateurs, des titres de transport, des réservations de spectacles ou de locations de véhicules. Elles peuvent être indépendantes, appartenir à un tour-opérateur ou être groupées en réseaux de vente.

Selon le mode de fonctionnement

  • Les agences indépendantes, de moins en moins nombreuses, sont la plupart du temps spécialisées sur un secteur d’activité (destination, type de services…) ou un créneau de clientèle. Elles travaillent en relation avec les tours-opérateurs dont elles vendent les produits.

  •  Les agences intégrées ou franchisées disposent d’une force de frappe commerciale considérable de par leur nombre de points de vente. Il peut s’agir de succursales et de concessions ou de franchises. Ces réseaux intégrés concernent aussi bien les spécialistes du voyage d’affaires (CWT Affaires) que les généralistes (Havas Voyages) et les points de vente des tours opérateurs (TUI/Nouvelles frontières, Club Med…).

  • Les agences regroupées au sein de réseaux volontaires (Selectour Afat, Tourcom), sont constituées sous forme de groupement d’indépendants, dont le but est de profiter des multiples avantages qu’offre le regroupement: prix négociés auprès des fournisseurs, centrale de paiement, mutualisation des moyens concernant la formation et les technologies, etc.

NOMBRE D’ENTREPRISES DU SECTEUR

2018

4 586 (1)

CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR (EN MILLIARDS D’EUROS)

2017

3,744 Md€ (2)

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR EN VALEUR (INDICE ICA BASE 100 EN 2015

2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010

122,3 (3)
118,5
111,3
104,1
100,0
99,3
96,2
96,1
89,3
90,6

(1) Source: INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018.

(2) Source: INSEE, ESANE.

(3) Source: INSEE, Bulletin statistique.

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Sarah Vallet de Payraud

Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 26 mai 2021

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