Créer un business plan pour son agence de voyage

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Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

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Nos formules pour créer un business plan d'agence de voyage

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Le sommaire du business plan d’une agence de voyage

Le secteur du voyage pèse pour près de 12 milliards d’euros dans l’économie française et 98% du chiffre d’affaires provient de la conception et de la vente de voyages. Le consommateur français dépense, en moyenne, entre 2 000 et 2 500 euros par an dans des activités touristiques et de voyage. La plupart des entreprises qui répondent à cette demande sont des petites entreprises qui ont toutes dû faire leur business plan avant d’ouvrir. Voici donc tous nos conseils pour bien rédiger le business plan de votre agence de voyage.

Exemple synthèse business plan restaurant

1. La présentation du projet

Dans cette première partie de votre business plan, vous allez devoir définir les limites de ce que sera votre activité : agence physique ou en ligne, voyages en France ou à l’étranger, séjours de luxe…etc. En clair, vous devez être précis sur votre secteur géographique de prédilection, l’ensemble des activités que vous proposez et votre spécialisation si vous en avez une.

Ensuite, il vous faudra présenter votre parcours et celui des membres de votre équipe en mettant en avant leurs qualités de commerciaux ainsi que leur expérience professionnelle en tant que voyagiste.

Enfin, votre business plan devra commencer par un « executive summary », entendez « résumé opérationnel », qui est un document d’une ou deux pages destiné à accrocher les lecteurs de votre business plan. Il doit reprendre les points essentiels de votre projet sans pour autant rentrer dans les détails du contenu.

Etude de marché restaurant

2. L’étude de marché

L’étude de marché vise à s’assurer qu’il existe une bonne équation entre l’offre et la demande sur votre marché.

Vous devez donc y décrire quels clients seraient susceptibles de faire appel à vos services de voyagiste : particuliers, entreprises, familles, couples, célibataires… Connaître le persona de votre clientèle type vous permettra de penser votre offre en fonction des besoins précis de vos futurs clients.

Selon l’INSEE la France compte plus de 4 600 agences de voyage et selon l’organisation mondiale du tourisme, les flux touristiques devraient doubler d’ici 2030. Pour tirer profit de ce potentiel, les professionnels du secteur doivent s’adapter aux attentes de leur clientèle devenue de plus en plus exigeante.

Vous devez donc trouver des éléments pour vous différencier de la forte concurrence dans le secteur du tourisme. Par exemple : des films immersifs en 3D, les casques de réalité virtuelle, la co-construction de voyage entre experts et clients…

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3. Le modèle économique

C’est la partie de votre business plan où vous devez expliquer comment vous allez gagner de l’argent avec votre agence de voyage.

Le plus souvent, les prestataires accordent une commission d’entregent ou d'intermédiation au voyagiste. C’est-à-dire qu’ils rémunèrent la capacité de l’agence de voyage à leur apporter des affaires. Par exemple, quand le prix de la chambre d’hôtel est de 100€, l'hôtelier facture 80 ou 85€. Le voyageur ne paie donc pas cette « commission » qui vous est accordée par votre fournisseur : vous vendez la prestation 100€ et vous gardez la différence : C’est le modèle économique de base pour une agence de voyage.

En fonction du volume de chambres que vous leur apportez, votre commission augmente : si la commission de base est de 15%, un hôtelier peut vous accorder 20% de commission si vous lui apportez 100 nuitées par an, 25% si vous lui en apportons 300 et 30% si nous êtes capables de lui en apporter 500. Grâce à cette rémunération, vous avez alors le choix : apporter plus de commission à votre agence de voyage ou accorder à vos clients une réduction sur le prix affiché.

Baisser le prix de vente est l’une des solutions pour obtenir plus de volume et donc atteindre un nouveau palier de sur-commission qui vous mènera au seuil de rentabilité nécessaire à la réussite de votre projet.

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4. Le statut juridique

Pour exercer en tant qu’agent de voyage, il est obligatoire de :

  • S’immatriculer auprès du Registre des opérateurs de voyages et de séjours, après d’Atout France
  • Obtenir une garantie financière obligatoire destinée à assurer le remboursement du client et son rapatriement
  • Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP)



Il faudra également choisir le statut juridique de votre agence de voyage :

  • Les sociétés (EURL, SARL, SASU, SAS) : c’est sans aucun doute le meilleur choix pour ce type d’activité.
  • Le statut de l’association loi 1901 : créer une agence de voyage sous statut associatif permet de limiter le montant de la garantie financière à 30 000 € au lieu de 200 000 €. Cela peut être une bonne alternative à l’entreprise individuelle ou à la société pour démarrer. De plus, l’association vous permettra de mieux fédérer vos partenaires.
  • L’entreprise individuelle classique : c’est une forme qui n’est pas conseillée dans le cadre d’une agence de voyages car complexe et défavorable en ce qui concerne le calcul et le paiement des cotisations sociales,
  • La micro-entreprise : il n’est pas réaliste nonplus de vouloir s’installer en micro-entreprise. En effet l’assureur, le garant et Atout France pourraient ne pas apprécier le choix d’un régime qui ne comporte pas de comptabilité réelle.



Financement business plan restaurant

5. Le plan financier

Le plan financier du business plan d’une agence de voyage doit contenir :

  • Un compte de résultat prévisionnel : pour vérifier la rentabilité de votre projet en s’assurant que vos charges prévisionnelles ne dépasseront pas votre chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • Votre bilan prévisionnel : qui présentera la situation patrimoniale de votre entreprise, permettant ainsi d’apprécier l’équilibre financier de votre agence de voyage ;
  • Un plan de trésorerie : correspondant à l’argent disponible sur votre compte en banque après avoir énuméré les encaissements et les décaissements mois par mois ;
  • Le plan de financement : c’est ici que vous ferez figurer vos investissements et la manière de les financer. Par exemple, le local de votre agence de voyage peut être financé par des fonds propres ou un emprunt bancaire.



D’autres éléments peuvent être pertinents à intégrer au plan financier d’une agence de voyage comme par exemple, le calcul de votre seuil de rentabilité qui permet de savoir combien de chiffre d’affaires vous devez faire pour que votre projet soit rentable.

Les informations utiles pour monter le business plan d'une agence de voyage

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Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

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Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Que doit contenir le business plan d’une agence de voyage ?Icône d'ouverture de la réponse

Quel budget prévoir pour l’ouverture d’une agence de voyage ?Icône d'ouverture de la réponse

Pourquoi faire un business plan pour ouvrir une agence de voyage ?Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création du business plan d’une agence de voyage ?Icône d'ouverture de la réponse

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