Accueil > Idées business > Le marché des agences web >

Les points de vigilance de l'agence web

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

24 juin 2022

Icône temps de lecture

1 min.

Agence web

Les pressions concurrentielles

Alors que la demande en accompagnement au déploiement des stratégies digitales a été fortement dynamisée par la crise sanitaire, les pressions concurrentielles s’intensifient sous l’effet de la multiplication des acteurs (agences web, freelance, professions connexes, agences d’outsourcing offshore, etc.). Ce paysage concurrentiel, conjugué à la technicité des offres qui complexifie le choix des entreprises clientes pour un prestataire, tend à favoriser les agences web disposant d’une forte notoriété au détriment des nouveaux entrants. Ces derniers peuvent être tentés de tirer leurs prix vers le bas pour décrocher un marché au détriment de leur rentabilité. 

Les difficultés de recrutement 

Les besoins croissants en ressources humaines dans les métiers du digital accentuent les difficultés de recrutement et conduisent à une pénurie de candidats, notamment sur les profils spécialisés ou experts. Par ailleurs, l’essor des plateformes d’intermédiation favorise le développement de l’activité freelance au détriment du salariat. Dans ce contexte, les entreprises du secteur peinent à internaliser les compétences. Or, la valeur ajoutée d’une agence web repose essentiellement sur l’expertise de son équipe

L’évolution de l’environnement professionnel

L’environnement web est en constante mutation, ce qui contraint les professionnels du secteur à consacrer une part importante de leur temps à suivre les évolutions du digital et à se former au risque d’être rapidement dépassés. 

Dans ce contexte, les agences web qui se démarquent de leurs concurrents en misant sur une spécialisation et/ou une offre innovante, qui disposent d’un réseau professionnel de qualité (clients potentiels, partenaires, apporteurs d’affaires) et qui réussissent à fidéliser leurs talents (qualité de l’environnement de travail, intérêt et diversité des missions), disposent de solides atouts pour réussir. 

TAUX DE SURVIE AU-DELÀ DES 3 PREMIÈRES ANNÉES

Agences web

Moyenne tous secteurs

Nc 

75,2 %(1)

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 24 juin 2022

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat