Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Comment ouvrir une animalerie ?

4 min. de lecture
Mis à jour le 20 Février 2024
Étude de marché de l'animalerie
Accueil Idées business

En résumé

Pour vous lancer sur le marché des animaux de compagnie, il vous faudra :

  1. Posséder une certification, des compétences spécifiques et un certificat de capacité ;

  2. Valider votre projet avec une étude de marché et un business plan ;

  3. Trouver des financements et réaliser des démarches de création d'entreprise ;

  4. Souscrire à des assurances obligatoires et assurer le respect de la réglementation pour démarrer avec succès votre activité d'animalerie.

Quels diplômes pour ouvrir une animalerie ?

La vie animale n'est pas à prendre à la légère. Pour ouvrir une animalerie, vous devez posséder une certification et des compétences précises. 🐰🐭

Suivre une formation qualifiante

La vente d'animaux est une activité réglementée. Au moins un membre de votre équipe, en contact direct avec les animaux, doit justifier d'une des certifications suivantes :

Disposer de compétences techniques et humaines

Pour travailler en animalerie, vous devez savoir comment veiller à la santé des animaux, quels soins leur apporter, et quelle alimentation fournir. Vous devez partager votre passion pour les animaux avec la clientèle et savoir apporter des conseils pertinents pour aider les propriétaires à assurer le bien-être de leur animal.

Par ailleurs, vous devez être capable de connaître les spécificités d'une race, le mode de vie spécifique d'un animal et, le cas échéant, savoir proposer les produits adaptés.

Obtenir l'attestation de connaissances

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, le certificat de capacité pour les animaux domestiques a été remplacé par une nouvelle attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques (ACACED).

Pour obtenir cette attestation, les candidats peuvent faire une demande auprès de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

Bon à savoir

L'autorisation d'exercer n'est valable que pendant 10 ans. Toutes les personnes concernées doivent mettre à jour leurs connaissances tous les 10 ans par une journée de formation de 7 heures.

Étape 1 : Valider son projet d'ouverture d'une animalerie

Faire une étude de marché

Pour valider votre idée, l’étude de marché est l'outil indispensable.

  1. Analyser le marché cible : quelles sont les tendances actuelles en matière de consommation de croquettes et pâtés ? En termes d'accessoires et de services pour animaux ?

  2. Faire un état des lieux de l'offre et de la concurrence : les autres marques sont-elles présentes sur le marché de la nourriture biologique pour animaux ? Proposent-elles des livraisons à domicile ? Existe-t-il des animaleries spécialisées dans les nouveaux animaux de compagnie (NAC) ? Sont-elles présentes en ligne ?

  3. Analyser la demande : quel budget annuel maximum vos clients sont-ils prêts à dépenser pour leur animal ? Quelle qualité privilégient-ils et à quel prix ? De quels services ont-ils besoin ?

  4. Vous renseigner sur l'environnement lié au marché : quelles sont les normes en vigueur ? Existe-t-il des menaces ou des opportunités qui pourraient impacter l'activité ?

Données sur le marché de la vente d'animaux en animalerie

Données

Chiffres clés

Valeur du marché des produits pour animaux de compagnie (2021)

5,4 milliards

Nombre d'animaleries en France

plus de 500

% des ventes d'articles pour chiens et chats

+ 14 %

% des ventes d'articles pour petits mammifères

+ 8 %

% des ventes d'articles pour oiseaux d'élevage

+ 3 %

% des ventes d'articles pour animaux de basse-cour

+ 9 %

% des ventes en ligne de produits pour animaux de compagnie

15 %

Ventes des produits pour chats en part de marché (PDM)

45 %

Ventes des produits pour chiens en PDM

36 %

Faire le business plan de sa future animalerie

Ce document détaille votre projet et se compose des éléments suivants :

  • Présentation du projet, du concept, des valeurs

  • Étude de marché

  • Modèle économique et partenariats (cliniques vétérinaires, éleveurs, marques alimentaires, etc.)

  • Forme juridique

  • Prévisions financières

En plus de vous servir de fil rouge, rédiger un business plan convaincant vous aidera à convaincre les investisseurs au moment de la recherche de financements.

Bon à savoir

Pour faire la différence, réfléchissez à votre plus-value. Offrez ce que vos concurrents ne proposent pas : garderie pour animaux, toilettage, expertise dans une race peu connue ou dans l'élevage. Si vous choisissez les animaux exotiques, veillez à respecter la réglementation sur les animaux sauvages en captivité. Sinon, ne vendez pas d'animaux, mais concentrez-vous plutôt sur la distribution de nourriture naturelle et d'accessoires.

Étape 2 : Choisir le statut juridique d'une animalerie

Vous souhaitez lancer ce projet en solo ? L'idéal est de créer une EURL ou une SASU. Sinon, à plusieurs, il vaut mieux vous tourner vers la SARL ou la SAS.

Avantages 👍

Inconvénients 👎

EURL

  • Création simplifiée
  • Protection du patrimoine personnel
  • Imposition sur le bénéfice réel
  • Encadrement juridique protecteur
  • Facilité de transmission de l'EURL
  • Pas de capital minimum (1 € symbolique)
  • Cadre juridique stricte
  • Difficile de passer de l'EURL à la SARL
  • Régime social du gérant peu favorable
  • Cotisation sur les dividendes

SASU

  • Associé unique
  • Protection du patrimoine personnel
  • Président assimilé salarié
  • Pas de capital minimum (1 € symbolique)
  • Création de statuts complexe
  • Charges sociales élevées
  • Difficulté de développement, car impossibilité d'intégrer d'autres associés

SARL

  • Responsabilité limitée aux apports
  • Création simplifiée
  • Protection du patrimoine personnel
  • Pas de capital minimum (1 € symbolique)
  • Minimum deux associés
  • Rédaction des statuts formalisée et coûteux
  • Obligation de tenir une vraie comptabilité

SAS

  • Liberté dans la création des statuts
  • Responsabilité limitée aux apports
  • Président assimilé salarié
  • Souplesse dans la gestion et répartition des bénéfices
  • Pas de capital minimum (1 € symbolique)
  • Création de statuts complexe
  • Charges sociales élevées

Étape 3 : Créer son entreprise de vente de produits animaliers

La création d'une animalerie implique de réaliser les démarches de création d'entreprise :

  • 📝 Rédaction des statuts juridiques. Vous pouvez rédiger les statuts de la société vous-même, en ligne, ou avec un avocat.

  • 💳 Ouvrir un compte professionnel en ligne chez Propulse by CA. Un compte professionnel dédié à votre entreprise permet de séparer vos finances personnelles de celles de votre activité.

  • 💵 Déposer le capital social de votre société sur le compte professionnel.

  • 📰 Publier une annonce dans un journal d'annonces légales (JAL) pour informer le public de la création de la société.

  • 💻 Déposer le dossier d'immatriculation de votre entreprise sur le site du Guichet Unique.

  • 🧾 Déclarer votre activité à la Direction départementale en charge de la Protection des Populations (DDPP ou DDETSPP) de votre département.

Est-il possible de créer une animalerie en franchise ?

Pour réussir sur ce créneau porteur, choisir une franchise peut être une très bonne idée. En plus de bénéficier de l'expérience et de la notoriété du franchiseur, ce choix vous libérera de contraintes techniques et administratives.

Voici une liste de six enseignes de franchises populaires sur le marché des produits animaliers :

Nom de la franchise

Apport

Droit d'entrée

Uniq & Co

2 500 €

0 €

Husse

20 000 €

3 900 €

Médor et Compagnie

50 000 €

15 000 €

DO&KA

90 000 €

17 000 €

Terranimo

100 000 €

12 000 €

Tom&Co

100 000 €

25 000 €

Étape 4 : Trouver des financement pour ouvrir son annimalerie

Ouvrir une animalerie exige un investissement de départ élevé. Vous devrez prévoir de budgétiser :

  • l'achat ou la location d’un local commercial ;

  • l'aménagement des locaux et la mise aux normes en suivant les règles sanitaires et de protection animale ;

  • l'achat des animaux ;

  • la constitution du stock de produits ;

  • les salaires du personnel ;

  • les frais de création d'entreprise.

Pour financer votre projet, vous devrez certainement compter sur les banques et les prêts professionnels. Les établissements bancaires demandent généralement 30 % de l'investissement total du projet. S'il est compliqué pour vous de trouver cet argent, vous pouvez constituer cet apport grâce :

  • au love money, en demandant à vos proches de vous faire un don ;

  • ou au crowdfunding, ou financement participatif, en récoltant des fonds sur une plateforme dédiée.

Étape 5 : Prendre les assurances obligatoires pour une animalerie

Pour que votre animalerie puisse fonctionner convenablement, une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire. L'idéal étant de souscrire à une assurance multirisque professionnelle qui protégera tous vos biens mobiliers et immobiliers.

Il faut également une assurance pour les animaux. Elle est spécifique aux animaleries, cette assurance couvre les soins vétérinaires et d'autres besoins spécifiques des animaux en cas de maladie ou d'accident.

Étape 6 : Démarrer votre activité de vente en animalerie

Trouver un local pour votre commerce

🏢 La première étape est de trouver votre local. En général, la surface moyenne des animaleries est de 563 m². 88 % d'entre elles s'installent dans des zones urbaines.

Déclarer une activité professionnelle en lien avec des animaux de compagnie

Ensuite, vous devrez déclarer l'ouverture de votre point de vente à la préfecture du lieu d'implantation.

Première chose à faire : disposer du consentement du vétérinaire sanitaire. Voici un formulaire à imprimer ou à joindre à sa déclaration en ligne :

Démarches en ligne

Les démarches en ligne se font sur le site du Ministère de l'Agriculture à l'adresse : https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/Cerfa15045/

Démarches par voie postale

Télécharger le Formulaire CERFA 15045 de déclaration d’activité des professionnels exerçants des activités en lien avec les animaux de compagnie d’espèces domestique.

Le dossier de demande peut être envoyé par voie postale à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de votre département.

Respecter la réglementation liée aux professionnels du secteur animalier

D'après le Code rural et de la pêche maritime et le Code de l'environnement, les professionnels du secteur doivent :

  • maintenir les animaux en bonne santé (arrêté du 25 octobre 1982 modifié) ;

  • tenir un registre dans lequel sont consignées les informations sur l'état de santé des animaux (cerfa 50-4511.1) ;

  • tenir un registre sur la provenance et la destination des animaux vendus dans l'établissement (cerfa 50-4510) et le conserver pendant trois ans à compter de la dernière annotation ;

  • remettre une attestation de cession à chaque vente d'animal (document d'information sur les besoins de l’animal et carte d’identification de l’animal auprès du fichier national d’identification ;

  • indiquer les mentions obligatoires sur les installations destinées à la présentation des animaux (cages, aquariums, etc.) ;

  • établir un règlement sanitaire en collaboration avec un vétérinaire (soin des animaux, plan de nettoyage, règles de désinfection des locaux et du matériel, etc.).

Article mis en ligne le 20 Février 2024