Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Les points de vigilance de l'animalerie

1 min. de lecture
Mis à jour le 21 Décembre 2023
Ouvrir son animalerie
Accueil Idées business Ouvrir une animalerie

Les principales difficultés du métier

Bien que les perspectives de croissance du marché de l'animalerie soient fortes (augmentation du nombre d'animaux de compagnie, montée en gamme de l'offre), le secteur est en pleine mutation.

L'intensité de la concurrence

Bien que leurs poids tendent à progresser, les animaleries spécialisées ne captent que 12% du marché en valeur. Elles sont concurrencées par la grande distribution, les jardineries et les pure players.

L'évolution structurelle du secteur

Le commerce spécialisé tend à s'organiser autour de réseaux sous enseigne (30% des animaleries) qui disposent d'atouts concurrentiels : concept clé en main éprouvé, notoriété, achats groupés, puissance logistique, développement de marques de distributeur à plus fortes marges, communication nationale, formation continue, etc. Dans ce contexte, les animaleries indépendantes peinent à se maintenir.

La stratégie de diversification

Le développement de services annexes (toilettage, gardiennage, livraisons, etc.) est un solide atout pour capter et fidéliser la clientèle. Les professionnels doivent toutefois être vigilants sur le choix de leur diversification. Ils doivent s'assurer de l'existence d'un potentiel commercial exploitable et être en mesure de maîtriser leurs nouvelles activités.

Dans ce contexte, la qualité de l'emplacement, le professionnalisme et une gestion rigoureuse sont indispensables. L'adhésion à un réseau sous enseigne est un atout pour les animaleries généralistes.

Bon à savoir

70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Article mis en ligne le 21 Décembre 2023