Accueil > Idées business >

Le marché de la bijouterie

Icône auteur

Par Sarah Vallet de Payraud

Icône date de publication

18 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

bijoutier

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Maîtrise de la gestion

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l'emplacement
Intensité de la concurrence

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement

Après une année 2018 plombée par les mouvements sociaux, le marché de l’horlogerie-bijouterie est reparti à la hausse en 2019.

Toutefois, les segments du secteur ont connu des évolutions contrastées : l’horlogerie, tirée par les montres haut de gamme, a profité de la hausse de la fréquentation touristique. Les ventes en valeur de bijoux en argent ont continué de reculer, tandis que celles des bijoux en or ont légèrement progressé. Avec 10% des ventes en valeur du marché, le segment des bijoux fantaisie a continué de progresser.

Alors que la grande distribution perd du terrain, la distribution d’horlogerie-bijouterie poursuit sa mutation avec le développement des réseaux monomarque et de la vente en ligne : pure players, grandes marques de la bijouterie et de l’horlogerie mais aussi, acteurs non spécialisés, notamment sur le marché très porteur des montres connectées.

Tendances

La crise sanitaire impacte fortement le secteur sous l’effet conjugué des fermetures des points de vente physiques pendant les périodes de confinement et de l’effondrement de la fréquentation touristique inhérente aux restrictions de déplacements entre pays. Malgré la réouverture des commerces non essentiels fin novembre, le renforcement du protocole sanitaire impacte le flux de clientèle potentielle, notamment dans les centres commerciaux. 

Les professionnels du secteur seront confrontés à un contexte économique dégradé (hausse du chômage, baisse du pouvoir d’achat et crise de confiance) qui conduira les ménages à réaliser des arbitrages budgétaires au détriment des dépenses jugées non prioritaires.

NOMBRE D’ENTREPRISES DU SECTEUR

2018

5 659 (1)

CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR (EN MILLIARDS D’EUROS)

2018

3,693 Md€ (2)

EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR EN VALEUR (INDICE ICA BASE 100 EN 2015)

2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010

102,5 (3)
97,7
98,2
97,0
100,0
94,2
94,1
98,4
93,5
82,7

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : « Commerce de détail d’articles d’horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé » – INSEE, Bulletin statistique.

Sarah Vallet de Payraud

Sarah Vallet de Payraud

Icône LinkedIn

Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 01 juillet 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat