Accueil > Idées business >

Le marché de la bijouterie

Icône auteur

Par Sarah Vallet de Payraud

Icône date de publication

18 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

bijoutier

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Maîtrise de la gestion

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l''emplacement
Intensité de la concurrence

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement

Contexte

La crise sanitaire a fortement impacté le secteur sous l’effet conjugué des fermetures des points de vente physiques pendant les périodes de confinement et de l’effondrement de la fréquentation touristique inhérente aux restrictions de déplacements entre pays.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires en valeur du secteur a reculé de 18,5% en 2020. Alors que les bijouteries situées en zone touristique ont été lourdement pénalisées par l'absence de la clientèle étrangère, les bijouteries fréquentées essentiellement par la clientèle nationale ont quant à elles bénéficié du dynamisme du marché français. 

Bien que les ventes en ligne se soient fortement accrues, elles n'ont pas compensé la totalité de la baisse de chiffre d'affaires en magasin. Seuls les pure players ont tiré pleinement profit de la croissance de ce circuit de distribution.

Tendances

L'importance du rebond d'activité du secteur restera liée à l'évolution de la fréquentation touristique et à celle du pouvoir d'achat des ménages.

La distribution d’horlogerie-bijouterie poursuivra sa mutation avec le développement des réseaux monomarque et de la vente en ligne : pure players, grandes marques de la bijouterie et de l'horlogerie mais aussi, acteurs non spécialisés, notamment sur le marché très porteur des montres connectées.

Enfin, le secteur ne fera pas exception aux évolutions des modes de consommation avec le plébiscite des produits dits éthiques (diamant synthétique par exemple) et l'engouement pour les produits de seconde main (y compris sur le segment luxe).

NOMBRE D''ENTREPRISES DU SECTEUR

2019

5 683 (1)

CHIFFRE D''AFFAIRES DU SECTEUR (EN MILLIARDS D''EUROS)

2019

4,016 Md€ (2)

EVOLUTION DU CHIFFRE D''AFFAIRES DU SECTEUR EN VALEUR (INDICE ICA BASE 100 EN 2015)

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

84,0 (3)

103,3

97,8

98,2

97,0

100,0

94,2

94,1

98,4

93,5

82,7

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2019 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2019, Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé.

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé.

Sarah Vallet de Payraud

Sarah Vallet de Payraud

Icône LinkedIn

Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 17 mars 2022

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat